média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Septembre 2018 : « Le Vigneron » en vendanges

Septembre 2018 : « Le Vigneron » en vendanges

• 03-09-2018

Au sommaire du Vigneron de septembre, tout ce qu’il faut savoir pour les vendanges. Expédition du magazine le 4 septembre 2018.

EDITO
Philippe Pellaton fait le point sur les vendanges 2018. Une belle récolte en perspective pour les Côtes du Rhône.
ACTUALITE
Mesures de campagne 2018 (rendements, normes analytiques…) • Raphaël Brandazzi, nouveau directeur de la Fédération des AOC du Sud-Est •  Avignon a célébré le Ban des vendanges avec les Compagnons des Côtes du Rhône • Le projet de nouvelle Pac • Un nouveau Plan collectif de restructuration du vignoble en Vallée du Rhône pour 2018/2021.
DOSSIER
Tout sur les registres de cave : Apport de vendanges, Entrées/sorties et Conditionnement, Détention de produits et Manipulations, Assemblage, registre VCI…
PROMOTION
La promotion des Côtes du Rhône dans les pays scandinaves.
VITICULTURE
Un nouveau virus de la vigne se répand au niveau mondial : le GPGV ou virus du pinot gris • Carte de la maturité en Vallée du Rhône.
ŒNOLOGIE
Bien démarrer les fermentations alcooliques : conseils techniques et témoignages de Nicolas Richard (Inter Rhône).
L’ÉCHO DES VIGNOBLES
. Les vignerons unis à la Cave de Cairanne
. Rencontre avec Fabrice Brunel, Négoce La Cerise et Domaine Les Cailloux à Châteauneuf du Pape.
. Les projets de Sabine Garagnon, présidente du Syndicat intercommunal de Vaison la Romaine
. Des vins dans la grotte de Saint Marcel d’Ardèche, avec les contributions du maire, Michel Bouchon mais aussi d’un vigneron, Raphaël Pommier, de Nicolas Bransolle et Jezabel Janvre.
. Un nouveau président à La Suzienne, Olivier Salles
. La belle histoire du domaine Gris des Bauries à Taulignan, avec Claire Lise Wyplosz et Charles Wyplosz, Gina Cordet et Patrick Bernard.
. En bref, une belle fête des vins et olives à Venterol • Une nouvelle Maison des vins à Châteauneuf du Pape.
MAGAZINE
. Rencontre avec un passionné d’œnogéologie, Georges Truc
INFOS PRATIQUES
Petites annonces - Agenda - Transactions - Contacts pour l’embauche des saisonniers.

LES ANNONCEURS QUI NOUS FONT CONFIANCE
Inter Rhône • Le Marathon des Côtes du Rhône • Dionysud • Groupama • Vinitech • Laco • Pépinières Gillibert (Orange).

Vous n’êtes pas abonné ?
Découvrez l’intégralité d’un numéro en cliquant ICI

Abonnez-vous pour 50 euros/an en envoyant un chèque à :
Le Vigneron - Maison des vins
6 rue des Trois Faucons
CS 60093
84918 Avignon Cedex 9.
Contact : Catherine Giraud

Le Vigneron

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture

Un document fait la synthèse des résultats obtenus en 2018 par les exploitations membres du Réseau Dephy Viticulture sur l'ensemble des vignobles. Globalement, on constate un IFT en hausse à 12,5 par rapport à 2017 (IFT de 10), due à la pression mildiou. En savoir plus

Attaque contre le vin : la réponse de Vin & Société