[Tavel] Nouvelle  maison  des vins

[Tavel] Nouvelle maison des vins

Modifié le 01/07/2024

 © Isabelle Gibier

La maison des Vins de Tavel a été inaugurée le 23 mai dernier. Ce projet, tant attendu, voit enfin le jour, offrant un espace dédié aux vignerons, journalistes et dégustateurs. Richard Maby, vigneron du domaine éponyme, partage la genèse du projet  : «  Nous voulions nous doter d’un écrin où recevoir nos vignerons. Aujourd’hui, ces locaux sont fonctionnels. Nous pouvons y installer les permanents du Syndicat, y tenir des réunions et organiser des dégustations dans des conditions optimales pour les journalistes français et internationaux qui viennent déguster nos Tavel  ». Il rappelle que Tavel est le rosé à la plus longue notoriété, créé en 1936, dès l'apparition du système des AOC. 

Un lieu ouvert et moderne 

Sandra Gay Moulines, directrice de l’ODG Tavel, souligne l'importance de ce nouvel espace moderne et fonctionnel : « Ce lieu professionnel, nous le voulons ouvert. Il sera un lieu d’expositions et de dégustations ». 

Le maire de Tavel, Claude Philip, a salué la rénovation de cette ancienne villa des années 50, autrefois destinée aux instituteurs du village. 

A son tour, Julien Courdesse, co-président du Syndicat, a remercié l'ensemble des équipes pour la création de ce lieu magnifique dans lequel les équipes pourront travailler dans de bonne conditions. «  Cette nouvelle maison contribuera au rayonnement de Tavel ! »

Sandra Gay Moulines ajoute : « Notre appellation évolue avec son temps. Nous réfléchissons à l’intégration de nouveaux cépages et de pratiques environnementales, pour une viticulture qui réponde aux attentes des consommateurs, sans perdre son ADN. Tavel est un Cru unique. » 

Sébastien Jouffret, co-président de l’appellation, conclut : « Ce beau projet était très attendu par l'ensemble des vignerons de l’appellation. » 

Cette inauguration marque une étape importante pour l’appellation Tavel, qui évolue avec son temps, en réflexion sur l'intégration de cépages résistants, sur l'agroforesterie, et se préoccupant des attentes et des goûts des consommateurs, sans jamais perdre son ADN Tavel, Cru des Côtes du Rhône, complexe, structuré, aromatique et au potentiel de garde. 

Isabelle Gibier



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.