[Vallée du Rhône] De VIFs espoirs pour les Vignerons indépendants

[Vallée du Rhône] De VIFs espoirs pour les Vignerons indépendants

Modifié le 17/10/2022

Jeudi 15 septembre, pour la première fois, les vignerons Indépendants ont tenu un point presse au Palais du Vin à Orange, avec la volonté de transmettre leur souhait d’aider les vignerons et leur capacité de résilience. « Nous sommes un peu comme un médecin généraliste, on répond à 85 % des problèmes. La plupart du temps, nous aidons les vignerons à résoudre des sujets administratifs », explique Thierry Vaute, président des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône. « Pour cela, nous disposons d’une veille nationale réglementaire, technique, et douanière pour démêler les directives sociales et administratives complexes », poursuit-il.

Agir au niveau national

Les Vignerons Indépendants interviennent auprès des parlementaires et du gouvernement afin de défendre ou contester des amendements par exemple. « On est là pour faire des propositions au gouvernement. Ces discussions ont déjà permis des avancées syndicales majeures », lance Thierry Vaute. Pierre Saysset, directeur des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône ajoute: « Dans le cadre de l'assurance récolte, notre souhait est de participer à la réforme internationale de la moyenne olympique, ce qui nécessite de renégocier l’accord international sur l’Agriculture signé en 1994 à Marrakech par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Signe favorable : l’Espagne n’est pas soumise à la moyenne quinquennale et les Usa s’en affranchissent ! » 

Ce dossier est porté par la FNSEA et l’ensemble de la filière viticole. « Il faudrait une déclaration de potentiel de production pour chaque entreprise. Cela aiderait le vigneron à être en phase avec le potentiel de son entreprise et lui ferait dégager une valeur ajoutée. L’assurance doit se baser sur le potentiel de production ! Car aujourd'hui, seulement 12 % des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques », affirme Pierre Saysset.

Chiffres clés : 
• 7 000 adhérents VIF en France
• 10 fédérations régionales
• 33 fédérations départementales
• 400 domaines en Vaucluse
• 60 % de la production nationale
• 27 % des VIF sont des femmes

Isabelle Gibier.



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.