Règles de présentation, de circulation et de commercialisation des vins AOC « primeurs » ou « nouveaux » applicables à la récolte 2025.
Lancée fin 2021 par Santé Publique France et l’Anses, l’étude PestiRiv livre ses conclusions sur l’exposition aux pesticides des riverains vivant à proximité des vignes. Un sujet majeur pour les citoyens et les viticulteurs.
DS et DAI doivent être effectuées en ligne sur www.douane.gouv.fr avant le 10 septembre.
Simplification des obligations liées à la circulation en droits acquittés des boissons alcoolisées.
Prolongation du délai de conversion des arrachages en autorisations de replantation
Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » homologué publié au Journal officiel le 12 décembre 2024.
Le Syndicat des Côtes du Rhône propose une structure collective aux viticulteurs de la Vallée du Rhône pour se certifier HVE.
Retrouver ici les modalités de la dérogation au temps de travail pour la période des vendanges 2025.
Attention aux risques du travail en extérieur avec la forte chaleur.
Consultez les outils pratiques en ligne.
L'ensemble des organisations professionnelles du secteur ont réagi par un communiqué commun.
Depuis le 25 juin 2025, le téléservice GAMMA a cessé de fonctionner et ses fonctionnalités ont migré dans le téléservice GAMMA 2. Attention à certains dysfonctionnements.
L’INAO et la CNAOC renforcent leur collaboration pour inscrire les appellations d’origine dans une stratégie de durabilité ambitieuse, structurée et collective. Objectif : accompagner les ODG dans la transition et valoriser les efforts déjà engagés.
Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, l’œnotourisme s’impose comme un pilier de l’économie et de l’attractivité de la France.
Le Syndicat des Côtes du Rhône veut concilier protection de la biodiversité et viticulture durable, sans surcoût pour les vignerons.