Simplification des obligations liées à la circulation en droits acquittés des boissons alcoolisées.
Un décret et un arrêté publiés fin juin 2025 modifient les règles pour la circulation des vins en droits acquittés.
Jusqu’à présent, pour les vins en droits acquittés livrés sur le territoire national, les opérateurs pouvaient choisir :
l’apposition d’une capsule représentative de droits (CRD),
ou l’utilisation d’un document simplifié d’accompagnement (DSA) établi via GAMMA 2.
Ce que change le nouveau décret (Décret n°2025-590 du 27 juin 2025 et arrêté du 29 juin 2025) :
·
La
CRD reste possible.
· Le DSA peut être remplacé par un simple document commercial (facture ou autre document commercial, bon de livraison, étiquette palette), sans validation par l’administration, à condition d’y indiquer certaines mentions obligatoires:
Ø Pour l’expéditeur, le destinataire et le transporteur :
Le nom, la dénomination ou la raison sociale, l’adresse et, le cas échéant, le numéro d’identification de l’entrepôt fiscal suspensif des droits d’accise ;
Ø Pour le produit :
La désignation commerciale des produits soumis à l’accise sur
l’alcool, le nombre et le type de récipients, le volume nominal des récipients
et leur titre alcoométrique volumique ;
Le numéro de référence unique et la date propre à
l’expéditeur, qui s’entend du numéro permettant d’établir une piste unique
d’information et de documentation pour chaque mouvement de marchandise chez
l’expéditeur.
Récapitulatif :
Sur le territoire national, trois situations sont à
distinguer en fonction du statut de votre acheteur :
1. Vente en droits suspendus à un Entrepositaire Agréé avec
statut fiscal (ex : négociant)
2. Vente à un Professionnel sans statut fiscal (ex : caviste,
restaurateur…)
1° Les informations concernant l’expéditeur, le destinataire, le transporteur :a) Le nom, la dénomination ou la raison sociale, l'adresse et, le cas échéant, le numéro d'identification de l'entrepôt fiscal suspensif des droits d'accise de l'expéditeur ;
b) Le nom, la dénomination ou la raison sociale, l'adresse du destinataire ;
c) Le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du transporteur ;
2° La nature et la quantité des produits c’est-à-dire : la désignation commerciale des produits soumis à l'accise sur l'alcool, le nombre et le type de récipients, le volume nominal des récipients et leur titre alcoométrique volumique ;
3° La date d’établissement du document
4° Le numéro de facture unique c’est-à-dire le numéro permettant d'établir une piste unique d'information et de documentation pour chaque mouvement de marchandise chez l'expéditeur.
3.Vente à un Particulier
- Cas d’une vente en « droits acquittés »
- Vente au caveau : CRD ou document commercial
- Vente à distance : Bouteille sous CRD ou DSA
On peut établir le DSA sur « GAMMA 2 » ou établir
un document commercial ou une facture/bon de livraison/étiquette palette qui
qui reprend les mentions du DSA exposées au 2.
Dans tous les cas, le numéro de référence du document commercial, la nature et la quantité de produits sortis doivent figurer dans la comptabilité matière.
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75