Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.
Un nouveau plan de contrôle HVE a été édité officiellement par le gouvernement mardi 22 novembre 2022, supprimant la voie B. Cela est lié à la nouvelle PAC 2023-2027 et une demande de la part de l’Europe.
Chiffres de la démarche collective HVE portée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.
Comment trouver son certificat, Document pour l’utilisation de la marque HVE + autres documents utiles dans la démarche collective
Point sur les aides liées à la certification HVE
Les vignerons du Cru Cairanne s'engagent en faveur de leur environnement dans un objectif agroécologique. Article paru dans Le Vigneron 909 (janvier 2021).
Initiée en 2014 par le Syndicat général, la démarche paysagère environnementale des Côtes du Rhône est un programme de protection et valorisation des paysages viticoles.
Consultez la liste des signataires de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône au 14 janvier 2019. Cette charte a été lancée officiellement le 2 juillet 2015 à Séguret.
Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.
Le jeudi 30 juin dernier, Vincent Boyer a accueilli sur son Domaine de la Bastide à Visan les vignerons intéressés pour la visite de trois essais « Jachères fleuries » mis en place par la société Euroflor.
Les habitants de Sainte Cécile les Vignes sont fiers de la réussite de leur rallye cabanons qui s'est déroulé le 22 mai 2016. Et vous, que devient votre petit patrimoine ?
Découvrez les liens existants entre l’évolution positive de la population d’Outarde et le développement constaté de nouvelles pratiques culturales.
Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.
Le sol abrite une incroyable biodiversité. Parmi tous les organismes qui la composent, le ver de terre est l'un des plus connus. Mais que savez-vous de cet animal peu banal ?
Encourager et travailler avec les agriculteurs, telle est la démarche de l'association Bee Friendly pour encourager les pratiques favorables aux abeilles. Article paru dans Le Vigneron n°905 (septembre 2020).
Le Syndicat des Côtes du Rhône s'est engagé dans l'Observation agricole de la biodiversité (OAB) et a mis en place un rucher test. Article paru dans Le Vigneron n°901 (avril 2020).
De plus en plus de vignerons sont intéressés par le vitipastoralisme, une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Le Syndicat des Côtes du Rhône souhaite accompagner ses adhérents.
Consultez ici le journal du stress hydrique de la vigne en 2021 en Côtes du Rhône.
Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en Côtes du Rhône. Bilan à fin septembre 2020.
Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en 2019 dans les Côtes du Rhône.
Consultez le Journal du stress hydrique de la vigne en 2018 dans les Côtes du Rhône.
Définition, intérêts et points clés à retenir. Itinéraire technique, témoignages, bibliographie et contacts utiles.
Certaines pratiques méritent d’être déployées à grande échelle, car elles présentent un intérêt direct pour l’environnement sans affecter la récolte. Le Syndicat des Côtes du Rhône a conçu ce guide pour qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons.
Quelles essences planter et à quel endroit? Retrouvez ici l'itinéraire technique et des conseils pratiques.
Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.
Mail : edouard.berthet@orange.fr
Tél : 06 19 92 34 24
Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.
Objectifs :
- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.
- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).
Avantages :
- Mutualisation des coûts ;
- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;
- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.
Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr
Mail : stephane.eymas@gmail.com
Tél : 06 87 30 83 83