Participez aux projets en cours

Haute Valeur Environnementale (HVE)

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. En juillet 2020, 325 nouvelles exploitations ont été certifiées HVE.

Guide de la Haute Valeur Environnementale

Consultez le Guide de sensibilisation à la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) à destination des acteurs de la filière vins (IFV/2018)

Charte paysagère environnementale

Démarche paysagère environnementale des Côtes du Rhône

Initiée en 2014 par le Syndicat général, la démarche paysagère environnementale des Côtes du Rhône est un programme de protection et valorisation des paysages viticoles.

Signataires de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône

Consultez la liste des signataires de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône au 14 janvier 2019. Cette charte a été lancée officiellement le 2 juillet 2015 à Séguret.

Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Jachères fleuries : agronomiques, esthétiques, écologiques !

Le jeudi 30 juin dernier, Vincent Boyer a accueilli sur son Domaine de la Bastide à Visan les vignerons intéressés pour la visite de trois essais « Jachères fleuries » mis en place par la société Euroflor.

Belle réussite pour le rallye des cabanons à Ste Cécile les Vignes

Les habitants de Sainte Cécile les Vignes sont fiers de la réussite de leur rallye cabanons qui s'est déroulé le 22 mai 2016. Et vous, que devient votre petit patrimoine ?

L'appui du Laboratoire des paysages viticoles

La démarche de Charte paysagère environnementale du Syndicat général s'est concrétisée grâce au soutien du Laboratoire des Paysages viticoles et l'accompagnement du Bureau d'études Territoires & Paysages.

Favoriser la biodiversité

Une engagement du monde agricole pour préserver les abeilles

Encourager et travailler avec les agriculteurs, telle est la démarche de l'association Bee Friendly pour encourager les pratiques favorables aux abeilles. Article paru dans Le Vigneron n°905 (septembre 2020).

Engagé dans la protection des abeilles

Le Syndicat des Côtes du Rhône s'est engagé dans l'Observation agricole de la biodiversité (OAB) et a mis en place un rucher test. Article paru dans Le Vigneron n°901 (avril 2020).

Le retour du vitipastoralisme

De plus en plus de vignerons sont intéressés par le vitipastoralisme, une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Le Syndicat des Côtes du Rhône souhaite accompagner ses adhérents.

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Le site Affluents rive droite du Rhône classé "Natura 2000"

Le Syndicat des Côtes du Rhône travaille avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Drôme Ardèche pour valoriser le site Affluents rive droite du Rhône. Article paru dans Le Vigneron n°902 (mai 2020).

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône prévoit différentes mesures pour favoriser la protection de l'environnement et la biodiversité.

Référentiel stress hydrique

Le journal 2020 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en Côtes du Rhône. Bilan à fin septembre 2020.

Le journal 2019 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en 2019 dans les Côtes du Rhône.

Le journal 2018 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez le Journal du stress hydrique de la vigne en 2018 dans les Côtes du Rhône.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.