Formulaires de déclaration à l’ODG

CDR/CDR Villages


Engagement Certipaq

Tout opérateur engagé dans la production, la transformation, l’élaboration ou le conditionnement d’un produit sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine a déposé une déclaration d’identification (DI) auprès de son ODG. Cette DI comporte l’engagement de l’opérateur à respecter les conditions de production, à réaliser des autocontrôles et à se soumettre aux obligations prévues par le plan de contrôle.

Déclaration de déclassement

Cette déclaration permet de déclasser un vin AOC CDR ou CDR Villages en Vin sans indication géographique (VSIG). Elle doit être transmise au plus tard un mois après le déclassement à l’ODG et CERTIPAQ. Formulaire mis à jour le 03 08 2021

Déclaration de repli

Cette déclaration est à transmettre à l’ODG et CERTIPAQ au plus tard en même temps que la déclaration de transaction vrac ou mise en vente vrac ou déclaration préalable de conditionnement. Formulaire mis à jour le 03 08 2021

Déclaration individuelle d'irrigation

Cette déclaration permet de lister les parcelles de Côtes du Rhône et CDR Villages sur lesquelles l’exploitant va irriguer. Valable uniquement pour l’année en cours, elle doit être adressée au plus tard deux jours avant l'irrigation à CERTIPAQ et à l'ODG. Formulaire mis à jour le 03 08 2021

Déclaration d'affectation parcellaire en AOC CDR Villages

Cette déclaration (avec sa notice) permet l’identification préalable des parcelles de vignes destinées à produire du CDR Villages (avec ou sans nom géographique). Elle est renouvelable par tacite reconduction. Elle doit être adressée à l’ODG avant le 31 mai de l’année en cours.

Drev 2020 partielle vins primeurs, rosés et blancs

Déclaration de revendication (Drev) 2020 partielle pour les AOC Côtes du Rhône rouges/rosés primeurs et les rosés/blancs non primeurs.

Crus des CDR


Certains Crus : Déclaration d'identification auprès de l'ODG

Cette déclaration vaut demande ou déclaration de modification de l’habilitation. Elle doit être adressée au Syndicat des Côtes du Rhône par tout opérateur qui veut produire, vinifier, élever ou conditionner des vins AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Beaumes de Venise, Muscat de Beaumes de Venise, Cairanne, Château Grillet, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Vinsobres. Et pour les AOC Grignan les Adhémar, Cotes du Vivarais.

Certains Crus : Déclaration Préalable des Exploitations Irrigables

Déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables à retourner avant le 30 avril de l'année de la récolte au Syndicat général pour les AOC CDR, CDR Villages et les Crus Crozes-Hermitage, Beaumes de Venise, Cairanne, Gigondas et Vinsobres.

Déclaration de renonciation à produire

Cette déclaration permet de déclarer les parcelles pour lesquelles l’exploitant renonce à produire une AOC (CDR, CDR Villages ou Cru des Côtes du Rhône). Valable uniquement pour l’année en cours, elle doit être adressée à l’ODG avant le 1er mai qui précède la récolte.

Manuel 2019 de saisie des Drev sur l'Espace Pro

Manuel de saisie des Drev sur L'Espace Pro pour les AOC Côtes du Rhône, CDR Villages, les Crus septentrionaux et Cairanne (caves coopératives et particulières, négociants vinificateurs, avec ou sans VCI à déclarer).

AOC Crozes-Hermitage : Déclaration individuelle d'irrigation

Cette déclaration permet de lister les parcelles d'AOC Crozes-Hermitage sur lesquelles l’exploitant va irriguer. Valable uniquement pour l’année en cours, elle doit être adressée au plus tard deux jours avant l'irrigation à Certipaq et à l'ODG.

AOC Hermitage : Déclaration d’intention de production Vin de Paille

Ce formulaire est à adresser impérativement à l'ODG 8 jours au moins avant le début de la récolte.

IG Eaux de vie


IG Eaux de vie de vin et de marc des Côtes du Rhône : Déclaration de revendication 2020/21

Cette déclaration de revendication 2020/2021 doit être adressée à l’ODG des Côtes du Rhône 2 mois après la fermeture des travaux de distillation et avant commercialisation.

IG Eau de vie de marc ou de vin des Côtes du Rhône : Déclaration de mise sous bois

Les cahiers des charges des IG Eau de vie de vin ou de marc des Côtes du Rhône prévoient des obligations déclaratives à réaliser auprès de l’OIVR et de l’ODG. La déclaration de mise sous bois est une de ces obligations. Elle doit être adressée à l’ODG au plus tard 30 jours après sa réalisation. Cette déclaration concerne les éleveurs (maturation, vieillissement).

IG Eau de vie de marc ou de vin des Côtes du Rhône : Déclaration d'identification

Déclaration à remplir pour obtenir une habilitation à être opérateur des Indications Géographiques (IG) Eau de vie de vin (fine) ou de marc des Côtes du Rhône.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 16/09/2021

Nous sommes un restaurant Gastronomique 100% végétarien situé à Lyon, ouvert en 2018, possédant déjà de multiples reconnaissances.

Il s'agit du restaurant Culina Hortus. Nous sommes notamment à la recherche de l'étoile.

Nous recherchons un sommelier fraîchement diplômé désireux de rejoindre une équipe jeune et dynamique. Notre carte des vins actuelle possède une dominante de vins natures et en bio-dynamie. (+/- 80 références, à faire évoluer).

Capacité du restaurant : 36 couverts 

2 jours de repos consécutifs : Dimanche et Lundi 

Travail en coupure.

4 personnes en salle (dont la nouvelle recrue).

Contact pour échanger sur le poste, les fonctions et les formalités:

Thomas : 06 78 58 31 14

Maxime : 06 37 60 88 89

Offre/Demande d'emploi 13/09/2021

URGENT Cave du Gard rhodanien proche de Bagnols sur Cèze recherche maître de chai pour vendanges 2021. Poste pouvant évoluer vers CDI.


Mail : cavecooperativedestmarcel@orange.fr
Tél : 06 23 42 19 11

Offre/Demande d'emploi 06/09/2021

Originaire de la Réunion, 19 ans, titulaire du permis B, je m'appelle Wallis Lapie. Motivé, je suis à la recherche d'un stage en alternance sur 2 ans au sein des Compagnons du Devoir, en tant que vigneron, pour septembre 2021.

Mail : w.lapie@yahoo.com
Tél : 06 92 20 03 97