Technique & environnement

Technique et environnement

Participez aux projets en cours


Le retour du vitipastoralisme

Le Syndicat général des Côtes du Rhône porte un intérêt au vitipastoralisme et travaille à faciliter sa mise en place dans le vignoble.

ADHÉREZ à la Structure Collective HVE II du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône

Grâce à cette nouvelle structure, les entreprises viticoles pourront demander l'éco-régime.

Fiche 3 : le repos du sol

Le repos des parcelles et la mise en place de cultures intermédiaires sont à la fois une chance et une nécessité environnementale et économique. Le Syndicat des Côtes du Rhône vous accompagne.

Comment intégrer la démarche collective HVE du Syndicat des Côtes du Rhône

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Le vitipastoralisme en Côtes du Rhône

Le Syndicat des Côtes du Rhône soutient le vitipastoralisme et ses nombreux bénéfices. Pour faciliter sa mise en place dans le vignoble, il souhaite estimer la demande vitipastorale et créer un lien entre les bergers et les vignerons.

Favoriser les abeilles solitaires

Les pollinisateurs en agriculture, focus sur les abeilles solitaires.

Aides financières


Contrat de Transition Agricole (FEADER)

La région et l’Europe lancent l’appel à proposition « Contrat de Transition Agricole ».

Crédits d'impôts

Bénéficiez d'un crédit d'impôt selon votre situation : certification Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique ou "Sortie du glyphosate".

Profitez des aides du Plan de relance pour planter des haies

Le Plan de relance du Gouvernement permet d’être conseillé et de planter des haies dans les parcelles de vigne, financement à l’appui. Ce dossier est géré par les Draaf de chaque Région.

Aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants

Cette aide du Plan de relance agricole permet de renouveler son matériel pour réduire et/ou améliorer l'usage des intrants et des dérives de produits phytos.

Aide aux investissements en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques

Dans le cadre du Plan de relance, cette aide concerne l’investissement dans le matériel pour faire face aux principaux aléas climatiques que sont en particulier le gel et la grêle.

Calendrier des appels à projets du Plan de relance agricole

Calendrier pour les appels à projet du Plan de relance agricole concernant les investissements pour la réduction des intrants et la protection contre les aléas climatiques.

Ressources à votre disposition


Note technique commune résistances 2024

Cette note, rédigée par un comité de rédaction incluant l’IFV, l’Anses, INRAE, le CIVC, les chambres d’agriculture et la DGAL-SDSPV présente le statut des résistances en 2024 face aux maladies de la vigne : mildiou, oïdium, pourriture grise, black-rot.

Projet Basic, bas intrant de cuivre

Voici les résultats d'un projet qui a exploré pendant 3 ans, à l'échelle de la France, des solutions pour réduire l’usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture.

VIFA : bientôt de nouvelles variétés à l’essai dans nos appellations

Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité.

Glyphosate 2022 : guide d'évolution des pratiques de désherbage

Un guide complet et pratique pour connaître les nouvelles conditions d’utilisation du glyphosate et mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Centre de ressources cuivre

La plus grande banque de données sur les alternatives au cuivre. Plus de 40 solutions proposées, issues de 400 expérimentations réalisées par 17 organismes de R&D.

Drones : une envolée d’atouts

Les drones font l'objet d'essais prometteurs et présentent de nombreux atouts. Découvrez-les dans ce dossier (Le Vigneron n°924 - mai 2022) co-réalisé par la MSA et le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.

Chiffres clés


Impact économique de l'arrêt des herbicides en viticulture

Etude réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en décembre 2019 sur l'impact économique de l'arrêt des herbicides sur une exploitation viticole des Côtes du Rhône (coopérateur et cave particulière).

L'inventaire du potentiel de production en Vallée du Rhône

Consultez l'article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°898 (Janvier 2020) qui fait un état des lieux de l'Inventaire du Potentiel de Production en Vallée du Rhône à fin 2019.

Bio/non bio : Comparaison des coûts de production

A la demande du Syndicat des Côtes du Rhône, le CerFrance Afga a réalisé une étude comparative portant sur les coûts de production de raisins (hors frais de vinification) entre exploitations bio et non bio Côtes du Rhône. Résultats.

Témoignages


L'intérêt de bien affûter ses outils de taille

Bien affûter ses outils de taille permet de réduire les Troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'améliorer la productivité de la vigne. Conseils de la MSA.

Des moutons dans les vignes

Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).

La technique du (re)greffage en place en fente

Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).

Les couverts végétaux font de nouveaux adeptes

Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).

Adoptez les haies pour leur biodiversité

Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.

Réduire ses doses de cuivre, c'est possible

Depuis 2019 et pour 7 ans, la dose de cuivre est limitée à 28 kg/ha, soit 4 kg/ha/an lissé. Des vignerons expliquent dans le magazine "Le Vigneron" (n°891, mai 2019) comment ils ont réussi à réduire les doses.

Formations


Plantes messicoles : les connaître et les favoriser

Les Conservatoires botaniques proposent un accompagnement aux vignerons (Drôme, Loire, Ardèche et Rhône), en réseau, pour favoriser ces plantes.

Formations liées à l'environnement

Retrouvez ici une sélection de formations proposées par nos partenaires, en lien avec l'environnement.

Observer la biodiversité dans les vignes et adapter la stratégie technique

Formation proposée par le Syndicat des Côtes du Rhône en partenariat avec les Chambres d'agriculture et des structures naturalistes. Inscriptions pour 2021 closes, mais ouvertes sur 2022.

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!