Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.
Découvrez les liens existants entre l’évolution positive de la population d’Outarde et le développement constaté de nouvelles pratiques culturales.
Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.
Un nouveau plan de contrôle HVE a été édité officiellement par le gouvernement mardi 22 novembre 2022, supprimant la voie B. Cela est lié à la nouvelle PAC 2023-2027 et une demande de la part de l’Europe.
Chiffres de la démarche collective HVE portée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.
Comment trouver son certificat, Document pour l’utilisation de la marque HVE + autres documents utiles dans la démarche collective
Bénéficiez d'un crédit d'impôt selon votre situation : certification Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique ou "Sortie du glyphosate".
Le Plan de relance du Gouvernement permet d’être conseillé et de planter des haies dans les parcelles de vigne, financement à l’appui. Ce dossier est géré par les Draaf de chaque Région.
Cette aide du Plan de relance agricole permet de renouveler son matériel pour réduire et/ou améliorer l'usage des intrants et des dérives de produits phytos.
Dans le cadre du Plan de relance, cette aide concerne l’investissement dans le matériel pour faire face aux principaux aléas climatiques que sont en particulier le gel et la grêle.
Calendrier pour les appels à projet du Plan de relance agricole concernant les investissements pour la réduction des intrants et la protection contre les aléas climatiques.
Dans le cadre du volet agricole du Plan de relance proposé par le Gouvernement, six aides présentent un intérêt élevé pour les vignerons des Côtes du Rhône. Explications.
Voici les résultats d'un projet qui a exploré pendant 3 ans, à l'échelle de la France, des solutions pour réduire l’usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture.
Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité.
Un guide complet et pratique pour connaître les nouvelles conditions d’utilisation du glyphosate et mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La plus grande banque de données sur les alternatives au cuivre. Plus de 40 solutions proposées, issues de 400 expérimentations réalisées par 17 organismes de R&D.
Les drones font l'objet d'essais prometteurs et présentent de nombreux atouts. Découvrez-les dans ce dossier (Le Vigneron n°924 - mai 2022) co-réalisé par la MSA et le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.
Article écrit par le Syndicat des Côtes du Rhône, grâce aux informations fournies par Renaud Cavalier de la Chambre d'agriculture du Gard.
Etude réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en décembre 2019 sur l'impact économique de l'arrêt des herbicides sur une exploitation viticole des Côtes du Rhône (coopérateur et cave particulière).
Consultez l'article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°898 (Janvier 2020) qui fait un état des lieux de l'Inventaire du Potentiel de Production en Vallée du Rhône à fin 2019.
A la demande du Syndicat des Côtes du Rhône, le CerFrance Afga a réalisé une étude comparative portant sur les coûts de production de raisins (hors frais de vinification) entre exploitations bio et non bio Côtes du Rhône. Résultats.
Bien affûter ses outils de taille permet de réduire les Troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'améliorer la productivité de la vigne. Conseils de la MSA.
Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).
Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).
Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).
Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.
Depuis 2019 et pour 7 ans, la dose de cuivre est limitée à 28 kg/ha, soit 4 kg/ha/an lissé. Des vignerons expliquent dans le magazine "Le Vigneron" (n°891, mai 2019) comment ils ont réussi à réduire les doses.
Les Conservatoires botaniques proposent un accompagnement aux vignerons (Drôme, Loire, Ardèche et Rhône), en réseau, pour favoriser ces plantes.
Retrouvez ici une sélection de formations proposées par nos partenaires, en lien avec l'environnement.
Formation proposée par le Syndicat des Côtes du Rhône en partenariat avec les Chambres d'agriculture et des structures naturalistes. Inscriptions pour 2021 closes, mais ouvertes sur 2022.
Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.
Mail : edouard.berthet@orange.fr
Tél : 06 19 92 34 24
Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.
Objectifs :
- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.
- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).
Avantages :
- Mutualisation des coûts ;
- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;
- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.
Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr
Mail : stephane.eymas@gmail.com
Tél : 06 87 30 83 83