Technique et environnement

Participez aux projets en cours

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. En juillet 2020, 325 nouvelles exploitations ont été certifiées HVE.

Une engagement du monde agricole pour préserver les abeilles

Encourager et travailler avec les agriculteurs, telle est la démarche de l'association Bee Friendly pour encourager les pratiques favorables aux abeilles. Article paru dans Le Vigneron n°905 (septembre 2020).

Le journal 2020 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez le journal du stress hydrique de la vigne en Côtes du Rhône. Bilan à fin septembre 2020.

Engagé dans la protection des abeilles

Le Syndicat des Côtes du Rhône s'est engagé dans l'Observation agricole de la biodiversité (OAB) et a mis en place un rucher test. Article paru dans Le Vigneron n°901 (avril 2020).

Le retour du vitipastoralisme

De plus en plus de vignerons sont intéressés par le vitipastoralisme, une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Le Syndicat des Côtes du Rhône souhaite accompagner ses adhérents.

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Ressources à votre disposition

Vérifiez la conformité de votre encépagement

Accédez à une "calculette encépagement" pour savoir si vous respectez les règles d'encépagement des Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Acidifier les vins : quand et comment ?

Inter Rhône a testé différentes techniques d'acidification sur moût et sur vin afin de déterminer le meilleur moment et la meilleure techniques. Article paru dans Le Vigneron n° 905 (septembre 2020).

De l'intérêt d'un bon nettoyage du chai avant les vendanges

L'hygiène du matériel vinaire est capitale pour maîtriser la qualité des vins. Comment optimiser le nettoyage, se protéger des produits corrosifs, vérifier le résultat ? Article du Vigneron des Côtes du Rhône (n°904, juillet/août 2020)

Guide des Vignobles Rhône Méditerranée 2020

Commandez ce Guide réalisé par de nombreux organismes techniques pour une viticulture raisonnée ou biologique. Diffusé en supplément des bulletins d'avertissement agricole ou sur commande au prix de 35 €.

Les cépages des Côtes du Rhône

Accédez au poster des cépages des Côtes du Rhône au format PDF.

Gestion des résistances aux maladies en 2020

Consultez les recommandations sur la gestion de la résistance aux maladies (mildiou, oïdium, black rot et Botrytis) en 2020.

Des moutons dans les vignes

Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).

La technique du (re)greffage en place en fente

Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).

Les couverts végétaux font de nouveaux adeptes

Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).

Adoptez les haies pour leur biodiversité

Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.

Réduire ses doses de cuivre, c'est possible

Depuis 2019 et pour 7 ans, la dose de cuivre est limitée à 28 kg/ha, soit 4 kg/ha/an lissé. Des vignerons expliquent dans le magazine "Le Vigneron" (n°891, mai 2019) comment ils ont réussi à réduire les doses.

Aides financières

Une aide pour renouveler son matériel

L’aide à l’achat de matériels permettant de limiter la dérive, la dose de pulvérisation ou de désherber mécaniquement est ouverte sur le site de FranceAgrimer. Il reste encore 6 millions d'euros disponibles sur les 30 prévus.

Aides PCAE 2020 en Provence Alpes Côte d’Azur

Prenez connaissance des aides disponibles du PCAE 2020 de la Région Paca pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales.

Aides PCAE 2020 en Région Auvergne Rhône Alpes

Prenez connaissance des aides disponibles du PCAE 2020 de la Région Ara pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales.

Aides 2020 PCAE en Occitanie

Prenez connaissance des aides disponibles du PCAE de la Région Occitanie pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales.

L'inventaire du potentiel de production en Vallée du Rhône

Consultez l'article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°898 (Janvier 2020) qui fait un état des lieux de l'Inventaire du Potentiel de Production en Vallée du Rhône à fin 2019.

Bio/non bio : Comparaison des coûts de production

A la demande du Syndicat des Côtes du Rhône, le CerFrance Afga a réalisé une étude comparative portant sur les coûts de production de raisins (hors frais de vinification) entre exploitations bio et non bio Côtes du Rhône. Résultats.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com

Divers 19/08/2020

Dans le cadre d’un essai viticole sur le dépérissement, le service technique du Syndicat des CDR cherche une parcelle de Grenache à symptômes importants de maladies du bois (plus de 5% de ceps atteints). Contactez Viviane Bécart.

Mail : v.becart@syndicat-cotesdurhone.com