Technique et environnement

Participez aux projets en cours


Fiche 1 : mettre en place un couvert végétal hivernal temporaire

Définition, intérêts et points clés à retenir. Itinéraire technique, témoignages, bibliographie et contacts utiles.

Pourquoi ce guide ?

Certaines pratiques méritent d’être déployées à grande échelle, car elles présentent un intérêt direct pour l’environnement sans affecter la récolte. Le Syndicat des Côtes du Rhône a conçu ce guide pour qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons.

Fiche 2 : des arbres et des arbustes dans les vignes

Quelles essences planter et à quel endroit? Retrouvez ici l'itinéraire technique et des conseils pratiques.

Le journal 2021 du stress hydrique en Côtes du Rhône

Consultez ici le journal du stress hydrique de la vigne en 2021 en Côtes du Rhône.

Liste des exploitations certifiées HVE au 19 juillet 2021

Attestation de certification délivrée au Syndicat des Côtes du Rhône par Bureau Veritas. A ce jour, 573 exploitations sont ainsi certifiées via la structure collective.

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. En juillet 2020, 325 nouvelles exploitations ont été certifiées HVE. En juillet 2021, 573 exploitations sont certifiées au total par la voie collective.

Aides financières


Crédit d'impôt HVE

L'essentiel de ce que dit la loi de finances

Profitez des aides du Plan de relance pour planter des haies

Le Plan de relance du Gouvernement permet d’être conseillé et de planter des haies dans les parcelles de vigne, financement à l’appui. Ce dossier est géré par les Draaf de chaque Région.

Aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants

Cette aide du Plan de relance agricole permet de renouveler son matériel pour réduire et/ou améliorer l'usage des intrants et des dérives de produits phytos.

Aide aux investissements en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques

Dans le cadre du Plan de relance, cette aide concerne l’investissement dans le matériel pour faire face aux principaux aléas climatiques que sont en particulier le gel et la grêle.

Calendrier des appels à projets du Plan de relance agricole

Calendrier pour les appels à projet du Plan de relance agricole concernant les investissements pour la réduction des intrants et la protection contre les aléas climatiques.

Plan de relance agricole : les 7 aides intéressantes pour les viticulteurs

Dans le cadre du volet agricole du Plan de relance proposé par le Gouvernement, six aides présentent un intérêt élevé pour les vignerons des Côtes du Rhône. Explications.

Ressources à votre disposition


Bien régler son pulvérisateur, une nécessité économique et écologique

Article écrit par le Syndicat des Côtes du Rhône, grâce aux informations fournies par Renaud Cavalier de la Chambre d'agriculture du Gard.

Pulvérisation : diminuer la dérive

Liste des matériels d’application de produits phytopharmaceutiques équipés d’une technique réductrice de dérive de pulvérisation. Note de la DGAL du 17/05/2021.

Guide phytosanitaire 2021

Accédez au Guide de la protection phytosanitaire réalisé par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en janvier 2021.

Guide de choix de pulvérisateurs en vigne large

Guide réalisé par l'IFV, l'IRSTEA et les Chambres d'agriculture de l'Hérault et du Gard pour vous aider à choisir votre pulvérisateur en toute indépendance. Edition de janvier 2021 (16 pages).

Chiffres clés


Impact économique de l'arrêt des herbicides en viticulture

Etude réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en décembre 2019 sur l'impact économique de l'arrêt des herbicides sur une exploitation viticole des Côtes du Rhône (coopérateur et cave particulière).

L'inventaire du potentiel de production en Vallée du Rhône

Consultez l'article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°898 (Janvier 2020) qui fait un état des lieux de l'Inventaire du Potentiel de Production en Vallée du Rhône à fin 2019.

Bio/non bio : Comparaison des coûts de production

A la demande du Syndicat des Côtes du Rhône, le CerFrance Afga a réalisé une étude comparative portant sur les coûts de production de raisins (hors frais de vinification) entre exploitations bio et non bio Côtes du Rhône. Résultats.

Témoignages


L'intérêt de bien affûter ses outils de taille

Bien affûter ses outils de taille permet de réduire les Troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'améliorer la productivité de la vigne. Conseils de la MSA.

Des moutons dans les vignes

Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).

La technique du (re)greffage en place en fente

Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).

Les couverts végétaux font de nouveaux adeptes

Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).

Adoptez les haies pour leur biodiversité

Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.

Réduire ses doses de cuivre, c'est possible

Depuis 2019 et pour 7 ans, la dose de cuivre est limitée à 28 kg/ha, soit 4 kg/ha/an lissé. Des vignerons expliquent dans le magazine "Le Vigneron" (n°891, mai 2019) comment ils ont réussi à réduire les doses.

Formations


Observer la biodiversité dans les vignes et adapter la stratégie technique

Formation proposée par le Syndicat des Côtes du Rhône en partenariat avec les Chambres d'agriculture et des structures naturalistes. Inscriptions pour 2021 closes, mais ouvertes sur 2022.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine viticole de 10 ha en vallée du Rhône nord (Livron sur Drôme - 26) recherche ouvrier vitivinicole qualifié polyvalent pour tous les travaux de la vigne (manuels et mécaniques, y compris traitements phytosanitaires), du chai et du verger (poires-kiwis).

Profil recherché : permis B, conduite tracteur, bonnes compétences en mécanique, certiphyto (pas indispensable), expérience 3-10 ans minimum

Qualités : Sérieux, ponctuel, travailleur, rigoureux, souplesse et capacité d’adaptation, polyvalence, autonomie, respect du matériel.

Conditions proposées : CDI temps plein, rémunération 20-25 k€ négociable selon expérience.

Envoyer votre candidature à jbjcassagnes@free.fr

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai. www.domaine-saint-vincent.com

Missions principales :

Sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez : toutes les tâches liées à la cave de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété.

Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.

Adresser votre candidature à elescoche@dsv-vinsobres.com

Tél : 04 75 27 61 10

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022

Commandez vos registres de cave. Ils sont disponibles au Syndicat général des Côtes du Rhône (Maison des vins d’Avignon et/ou de Tain l’Hermitage) et coûtent de 6 à 13 € TTC selon le modèle.

Mail : syndicat-cotesdurhone@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24