À travers des pratiques innovantes telles que la couverture des sols et l'agroforesterie, cette approche cherche à renforcer la santé des écosystèmes viticoles tout en réduisant l'empreinte environnementale.
Bien affûter ses outils de taille permet de réduire les Troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'améliorer la productivité de la vigne. Conseils de la MSA.
Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).
Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).
Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).
Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.
Depuis 2019 et pour 7 ans, la dose de cuivre est limitée à 28 kg/ha, soit 4 kg/ha/an lissé. Des vignerons expliquent dans le magazine "Le Vigneron" (n°891, mai 2019) comment ils ont réussi à réduire les doses.
JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.