Favoriser la biodiversité

Les vers de terre, acteurs incontournables d'un sol de qualité

Le sol abrite une incroyable biodiversité. Parmi tous les organismes qui la composent, le ver de terre est l'un des plus connus. Mais que savez-vous de cet animal peu banal ?

Une engagement du monde agricole pour préserver les abeilles

Encourager et travailler avec les agriculteurs, telle est la démarche de l'association Bee Friendly pour encourager les pratiques favorables aux abeilles. Article paru dans Le Vigneron n°905 (septembre 2020).

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Le retour du vitipastoralisme

De plus en plus de vignerons sont intéressés par le vitipastoralisme, une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Le Syndicat des Côtes du Rhône souhaite accompagner ses adhérents.

Engagé dans la protection des abeilles

Le Syndicat des Côtes du Rhône s'est engagé dans l'Observation agricole de la biodiversité (OAB) et a mis en place un rucher test. Article paru dans Le Vigneron n°901 (avril 2020).

Le site Affluents rive droite du Rhône classé "Natura 2000"

Le Syndicat des Côtes du Rhône travaille avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Drôme Ardèche pour valoriser le site Affluents rive droite du Rhône. Article paru dans Le Vigneron n°902 (mai 2020).

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône prévoit différentes mesures pour favoriser la protection de l'environnement et la biodiversité.

Plaquette Paysage et biodiversité (CA 84)

Plaquette réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse sur le thème "Comment préserver ou aménager des Zones Ecologiques Réservoir dans le vignoble". Bilan de 10 années d'expérimentation.

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 05/07/2020

Commandez vos registres de cave. Ils sont disponibles au Syndicat général des Côtes du Rhône (Maison des vins d’Avignon et/ou de Tain l’Hermitage) et coûtent de 6 à 13 € TTC selon le modèle.

Mail : syndicat-cotesdurhone@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24

Offre/Demande d'emploi 08/04/2020

L’ADEFA Drôme diffuse régulièrement une sélection d’offres et demandes d’emploi en production agricole/viticole. Connectez-vous sur www.lagriculture-recrute.org pour consulter les offres ou déposer vos CV.
ADEFA Drôme - 85 rue de la Forêt – 26 000 Valence.

Mail : adefa-drome@anefa.org
Tél : 04 75 56 94 06