Favoriser la biodiversité

Observatoire Agricole de la Biodiversité

Favoriser les abeilles solitaires

Les pollinisateurs en agriculture, focus sur les abeilles solitaires.

La vie des sols, focus sur les vers de terre en viticulture

Découvrez le rôle bénéfique des vers de terre pour la vie des sols en viticulture.

Protocole Chauve-Souris dans l’OAB

Livret d’accompagnement du protocole chauve-souris – Nouvelle version 2023

L'OAB comme outil pratique

De la biodiversité aux pratiques viticoles, l'Observatoire Agricole de la Biodiversité comme outil pratique.

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Observer la biodiversité dans ses vignes

Vous souhaitez participer au maintien de la biodiversité? Le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, avec les Chambres d'agriculture, propose ici son offre de formation 2022.

Vitipastoralisme

Le retour du vitipastoralisme

Le Syndicat général des Côtes du Rhône porte un intérêt au vitipastoralisme et travaille à faciliter sa mise en place dans le vignoble.

Le vitipastoralisme en Côtes du Rhône

Le Syndicat des Côtes du Rhône soutient le vitipastoralisme et ses nombreux bénéfices. Pour faciliter sa mise en place dans le vignoble, il souhaite estimer la demande vitipastorale et créer un lien entre les bergers et les vignerons.

Vitiforesterie

Fiches pratiques pour réaliser des aménagements arborés

Téléchargez les 6 fiches techniques sur les différents aménagements arborés possibles.

Vitiforesterie, des expériences grandeur Nature

Découvrez cinq témoignages de vignerons pionniers qui ont lancé des expérimentations grandeur nature.

Le Syndicat s'engage en faveur de l'agroforesterie

Avec le programme "ici, on sème", les vignerons sont accompagnés techniquement et financièrement.

Catalogues de végétaux locaux

Découvrez les catalogues de végétaux locaux pour la plantation d'arbres et d'arbustes au vignoble

Fiche 2 : des arbres et des arbustes dans les vignes

Quelles essences planter et à quel endroit? Retrouvez ici l'itinéraire technique et des conseils pratiques.

L'outarde canepetière

L’Outarde canepetière prend ses marques sur le vignoble de Plan de Dieu

Découvrez les liens existants entre l’évolution positive de la population d’Outarde et le développement constaté de nouvelles pratiques culturales.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com