Favoriser la biodiversité

Les vers de terre, acteurs incontournables d'un sol de qualité

Le sol abrite une incroyable biodiversité. Parmi tous les organismes qui la composent, le ver de terre est l'un des plus connus. Mais que savez-vous de cet animal peu banal ?

Une engagement du monde agricole pour préserver les abeilles

Encourager et travailler avec les agriculteurs, telle est la démarche de l'association Bee Friendly pour encourager les pratiques favorables aux abeilles. Article paru dans Le Vigneron n°905 (septembre 2020).

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Le retour du vitipastoralisme

De plus en plus de vignerons sont intéressés par le vitipastoralisme, une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Le Syndicat des Côtes du Rhône souhaite accompagner ses adhérents.

Engagé dans la protection des abeilles

Le Syndicat des Côtes du Rhône s'est engagé dans l'Observation agricole de la biodiversité (OAB) et a mis en place un rucher test. Article paru dans Le Vigneron n°901 (avril 2020).

Le site Affluents rive droite du Rhône classé "Natura 2000"

Le Syndicat des Côtes du Rhône travaille avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Drôme Ardèche pour valoriser le site Affluents rive droite du Rhône. Article paru dans Le Vigneron n°902 (mai 2020).

Favoriser la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône prévoit différentes mesures pour favoriser la protection de l'environnement et la biodiversité.

Plaquette Paysage et biodiversité (CA 84)

Plaquette réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse sur le thème "Comment préserver ou aménager des Zones Ecologiques Réservoir dans le vignoble". Bilan de 10 années d'expérimentation.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 01/12/2021

La Cave de St Maurice/Eygues (26 – Drôme) recrute en CDI à temps plein.

Responsable caveau et expédition (H/F)

Domaine : Commerce, Logistique / Achat, Marketing / Communication

Compétences : accueillir la clientèle, assurer la vente des vins au caveau, organiser des actions promotionnelles.

Convention Collective des Caves vinicoles (13ème mois, mutuelle).

Salaire annuel (min/max en €) : A définir

MISSIONS :

Au caveau :

. Accueil de la clientèle, présentation, dégustation, promotion et conseils des produits aux clients.

. Veiller à la décoration et la propreté du caveau, organiser des évènements promotionnels.

. S'assurer du bon agencement et de la mise en place des produits dans le caveau ou magasin, gérer les prises de commandes et s'assurer de leur préparation, assurer le suivi de l'approvisionnement et de la tenue des stocks.

. Responsabilité des encaissements et de la comptabilité de la caisse, établir la comptabilité matières et les titres de mouvement nécessaires aux déplacements des vins, mettre en place et assurer le suivi du fichier clients permettant de faire des démarches commerciales (mailing, promotions, etc.).

Commandes :

. Préparer des commandes destinées à l'exportation ou sur le marché intérieur.

. Assumer l'ensemble des tâches liées à l'expédition tant au niveau de l'exécution proprement dite que des diverses formalités administratives et de gestion qui les accompagnent.

Communication :

. Vous êtes en charge de la communication clients, presse, caveau, institutions, …, sur différents réseaux (presse, mailing, réseaux sociaux, …)

PROFIL :

. Expérience souhaitée : minimum 2 ans

. Langue et niveau de maîtrise : Anglais

. Qualités requises : Rigueur, Autonomie, Esprit d'équipe, Bon relationnel

Date de début de poste : au plus tôt

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 04/11/2021

La cave de St Maurice/Eygues recrute une Assistante Comptable et Administrative dont les missions seront les suivantes :

Gestion de l’échéancier des factures fournisseurs, préparation et émission de leurs paiements

Préparation et centralisation des factures clients

Suivi des clients, encaissement, relances

Calcul et déclaration de la TVA

Centralisation des pièces comptables par rubriques

Gestion des caisses Caveau (comptabilité, dépôt banque, monnaie)

Gestion du personnel : suivi dossiers salariés (versement salaires, MSA, Mutuelles, etc.), gestion administrative des formations (déclaration OCAPIAT, suivi paiement, etc.), suivi des formulaires administratifs (déclaration MSA, caisse de prévoyance, etc.)

Gestion des associés coopérateurs (rémunération des apports, documents comptables, attestations TVA, etc.)

Participation aux travaux administratifs (réception et ouverture courrier, classement de documents, etc.)

Date de début de poste : au plus tôt

Rémunération : selon expérience

Contact : Christophe GUALTIERI, Directeur

Mail : direction@cavesaintmaurice.fr

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".