Vendanges 2020 : Dérogations à la durée du temps de travail

Etat des lieux des différentes demandes de dérogation au temps de travail durant les vendanges 2020 pour les départements des Côtes du Rhône.

Vendanges 2020 : Rappel de la réglementation sur l'acidification

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2020 dans les Côtes du Rhône.

Monsieur le Président de la République

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, la Cnaoc fait part de ses inquiétudes pour l'avenir de la filière AOC. Les aides ne sont en effet pas à la hauteur des besoins.

Le site Internet du Syndicat des Côtes du Rhône évolue

Une information plus complète et mieux organisée, de nouvelles rubriques. Le site Internet du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône évolue.

Le Vigneron de juillet/août 2020 : Préparer l’embauche des saisonniers

Au sommaire, un dossier sur l’embauche des saisonniers. Également les rendements Côtes du Rhône/ CDR Villages et le VCI 2020 ou encore l’hygiène du chai avant vendanges. Expédition aux abonnés le 17 juillet.

Région Paca : Lutte contre la flavescence dorée en 2020

Le deuxième communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2020 en Région Paca est paru le 9 juillet 2020. Consultez-le en intégralité.

Vendanges 2020 : Autorisation d'irriguer dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août 2020 au plus tard.

Arrêté 2020 de lutte contre la flavescence dorée en Région Auvergne Rhône Alpes

L'arrêté préfectoral n°2020/06-01 précise les conditions de lutte contre la flavescence dorée en Région Auvergne Rhône Alpes pour la campagne 2020. Document de 30 pages.

Demande de remboursement de la TICPE

Déposez une demande de remboursement de TICPE dès maintenant pour recevoir une avance en 2021 sur la base des volumes de GNR (Gazole Non Routier) déclarés au titre de la consommation de 2019.

Le Vigneron de juin : Irriguer pour mieux produire

Le Vigneron des Côtes du Rhône de juin publie un dossier sur l’irrigation. Egalement le Plan de relance pour les AOC rhodaniennes et le retour des moutons dans les vignes. Expédition aux abonnés le 11 juin.

La consommation de vin en forte baisse

Durant le confinement, les Français se sont concentrés sur les achats alimentaires, délaissant largement le vin. En 50 ans, la consommation a chuté de 50 %.

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. Ces dispositions ont fait l'objet d'une circulaire du Premier ministre en date du 20/5/2020.

Un Plan d'au moins 500 millions d'euros pour la filière viticole

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière.

Le Vigneron de mai : Après la crise, relancer les ventes

Outre l’actualité liée au Covid-19, Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai publie un dossier de référence complet sur l’étiquetage des vins. Expédition aux abonnés le 7 mai.

Palmarès 2020 du Concours des vins de Tulette

Palmarès complet du 40e Concours des vins AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône "bio" organisé le 7 mars 2019 à Tulette.

Le Vigneron de février 2020 : Renouveau de la pépinière viticole française

Au sommaire, un dossier sur le renouveau de la pépinière française. Egalement, un article sur la conversion du métayage en bail à ferme, le bilan économique de la campagne 2018-2019 ou encore la création d’un timbre de garantie innovant pour les Côtes du Rhône. Expédition aux abonnés le jeudi 6 février 2020.

Plantations nouvelles de 2016 non effectuées : de lourdes sanctions

Des sanctions pour non consommation des autorisations de plantation nouvelle délivrées en 2016 vont être signifiées par FranceAgrimer à des vignerons. Plus de 70 exploitations sont concernées en Vallée du Rhône.

Divers 20/07/2020

Le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône recherche un atelier de reliure cuir dans la région d'Avignon pour relier les exemplaires de l'année 2019.

Mail : s.reboul@syndicat-cotesdurhone.com

Offre/Demande d'emploi 06/07/2020

Domaine des Côtes du Rhône recherche pour début sept 2020 1 assistant maître de chai motivé. Expérience 1 à 2 saisons de vendanges dans cave. Durée 2-3 mois CDD évoluer en CDI.

Plantations 06/07/2020

Vends sur ORSAN îlot AOC de 6,50 ha composé de clairette, roussane, syrah, grenache, marselan, vieux carignan et vigne centenaire Village. Étudie propositions avant récolte.

Mail : etiennexavier30@gmail.com