Mesures de campagne pour le millésime 2022

Le Conseil d'administration du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône s'est réuni le 21 juin 2022 à Lirac. Voici ce qui a été validé.

Revendication d’IGP ou VSIG sur des parcelles classées en Côtes du Rhône et CDR Villages

A la suite à de nombreuses questions sur le sujet, le Syndicat souhaite apporter les éléments de réponse suivants.

MSA : réduction des cotisations 2022

Le dispositif de réduction des cotisations personnelles MSA est reconduit jusqu’au 30 juin 2022 pour les entreprises viticoles ayant subi une baisse de chiffre d’affaire entre 30 et 65% entre décembre 2021 et février 2022.

Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.

Le Live des Côtes du Rhône

Retour en photos sur cet événement unique face au pont d'Avignon, samedi 11 juin.

L’OMS publie un rapport sur la règlementation de la publicité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport sur la règlementation de la publicité nationale et transfrontalière pour les boissons alcoolisées.

Natura 2000 : consultation publique sur le projet de décret encadrant les phyto

À la suite de l’intervention de la CNAOC, l’encadrement de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000 est renvoyé aux préfets.

1'30 avec un vigneron des Côtes du Rhône #4 - Le carignan blanc - Partage d'expérience

Face au changement climatique et aux attentes sociétales, la filière viti-vinicole a décidé de s'adapter. Les vignerons des Côtes du Rhône proposent des variétés résistantes et adaptées au changement climatique, comme le carignan blanc.

ZNT, de nouvelles obligations

Les décrets et arrêtés du 25 janvier 2022 ont modifié la règlementation des Zones de Non Traitement, après que le Conseil d'Etat ait partiellement annulé les textes en vigueur et donné 6 mois au gouvernement pour revoir sa copie.

L'œnotourisme devient durable en Vallée du Rhône

Le développement durable est un enjeu d’avenir au cœur de tous les débats. Dans le prochain dossier du Vigneron, à paraître au mois de juin, découvrez comment engager l’œnotourisme sur la voie durable.

Gel 2021 : dérogations temporaires aux cahiers des charges

Le Syndicat fait une demande auprès de l'INAO de dérogation aux règles d’encépagement et aux règles d’assemblage des cahiers des charges des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Gel 2021 : subvention FranceAgriMer

A la suite du décret du 25 avril 2022, une nouvelle subvention est accordée par FranceAgriMer pour perte d'exploitation.

Colloque Vignoble & Biodiversité

Les 12 et 13 mai 2022, à Avignon - centre international de congrès du Palais des Papes

1'30 avec un vigneron des Côtes du Rhône - Le réseau d'observation de la biodiversité

Fabien GAÏDE, vigneron au domaine Julien de l'Embisque à Bollène dans le Vaucluse, fait partie du réseau d’observation de la biodiversité en Côtes du Rhône. Il observe les abeilles solitaires, il nous explique pourquoi et ce que ça lui apporte.

Plan France 2030 : s'équiper en matériel innovant

Robots, capteurs... Vous voulez investir pour réduire les intrants? De nouvelles aides existent.

Aides pour les dépenses de salons et foires

Une aide gérée par les CCI subventionne une partie des dépenses de location des espaces des exposants sur certains salons et foires entre mars 2022 et juin 2023.

Décision historique en faveur de la protection de la dénomination Hermitage

Après plusieurs années de procédure, l'appellation Hermitage* remporte un combat pour la protection de sa dénomination contre les usurpations.

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".