Consultez les outils pratiques en ligne.
Attention aux risques du travail en extérieur avec la forte chaleur.
L’INAO et la CNAOC renforcent leur collaboration pour inscrire les appellations d’origine dans une stratégie de durabilité ambitieuse, structurée et collective. Objectif : accompagner les ODG dans la transition et valoriser les efforts déjà engagés.
Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, l’œnotourisme s’impose comme un pilier de l’économie et de l’attractivité de la France.
Après plusieurs années de mobilisation, c’est une victoire importante pour les vignerons d’AOC. Le parlement vient d’adopter le 5 juin dernier, la proposition de loi pour lutter contre les friches viticoles. Une réponse concrète à une problématique sanitaire, environnementale et paysagère majeure, rendue possible grâce à l’action concertée de la CNAOC et de ses fédérations.
Damien Gilles est intervenu à Bruxelles lors de la conférence européenne sur les Indications Géographiques (AOC + IGP).
Emballages & REP : comprendre la réglementation et gagner du temps grâce au contrat collectif
Depuis le 8 décembre 2023, les vins doivent inclure des mentions supplémentaires sur leurs étiquettes en Europe. Quelles sont les implications pour les vins exportés vers les pays hors UE, et quelles exceptions s’appliquent ?
Entre obligations légales et négociations possibles, comment peuvent se positionner fermiers et bailleurs face à une demande d’arrachage ?
La DGCCRF publie un guide sur la mise en œuvre de l’obligation d’étiquetage des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle.
Tous les conseils pour constituer son plan de prévention et d’écoconception.
Le Syndicat des Côtes du Rhône veut concilier protection de la biodiversité et viticulture durable, sans surcoût pour les vignerons.
Le Syndicat des Côtes du Rhône vient d'obtenir l'autorisation de l’INAO pour l'irrigation des parcelles situées en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.
La CNAOC et VINIGP se félicitent que l’agroforesterie soit désormais prise en compte dans la superficie plantée.
Le Syndicat des Côtes du Rhône, sur demande des professionnels, poursuit soin action de référencement des parcelles en friche et des parcelles non taillées/prétaillées.
Votre projet forestier peut être financé jusqu’à 100 %.
Prolongation des autorisations de plantation nouvelles, replantation et replantation anticipée qui expirent au 31/07/204 et 31/07/2025.
FranceAgriMer répond aux questions les plus fréquentes sur ce service en ligne, en 7 fiches pratiques.
Prolongation du délai de conversion des arrachages en autorisations de replantation
Depuis le 20 mai 2025, vous pouvez effectuer votre « Demande de Paiement (DP) » sur le portail Vitirestructuration.
Attention aux risques du travail en extérieur avec la forte chaleur.
Corrigez directement en ligne les éventuelles erreurs ou inexactitudes portant sur le parcellaire planté
Règles de présentation, de circulation et de commercialisation des vins AOC « primeurs » ou « nouveaux » applicables à la récolte 2024.
Accédez à une "calculette encépagement" pour savoir si vous respectez les règles d'encépagement des Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.
Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » homologué publié au Journal officiel le 12 décembre 2024.
Depuis le 25 juin 2025, le téléservice GAMMA a cessé de fonctionner et ses fonctionnalités ont migré dans le téléservice GAMMA 2. Attention à certains dysfonctionnements.
Consultez les outils pratiques en ligne.
Accédez aux coordonnées des organismes qui peuvent vous aider à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône. Mise à jour au 5 juin 2025.
Etes-vous éligibles aux aides Européennes?
Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon fêtera sa 70ème édition le 26 avril 2025.
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75