Actualités

Situation économique des Côtes du Rhône : le président Denis Guthmuller livre son analyse

En appui au dossier économique paru dans Le Vigneron d'octobre 2021, le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône dresse sa vision et un cap pour l'avenir. Retrouvez ici les chiffres clés.

Flavescence dorée : situation des foyers au 13 octobre 2021

Pour contenir les foyers existants et limiter l'extension de la maladie, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l'ensemble des vignerons. Retrouvez ici le bilan chiffré provisoire et les contacts utiles en PACA.

Gel d’avril : Taxe foncière sur le non bâti

Vous avez reçu l’avis de paiement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Vérifiez le taux de dégrèvement.

Gel 2021 : exonérations des charges sociales MSA

REPORT de la date de dépôt du formulaire au 29 octobre 2021.

Scan First facilite le timbre de garantie !

La nouvelle appli Scan First, développée par Scribos, simplifie l’apposition des QR codes infalsifiables sur chaque bouteille de Côtes du Rhône, CDR Villages et Cru. Pour en savoir + : Tel Enzo Dunière au 06 59 26 48 48

Vendanges 2021 : dérogation au temps de travail

Chaque année, le Syndicat général des Côtes du Rhône effectue des demandes de dérogation à la durée maximale de travail hebdomadaire de 48 heures sous réserve de l’obtention de l’accord de la Direccte pour les exploitations viticoles de l’aire d’appellation Côtes du Rhône.

Vendanges 2021 : enrichissement autorisé

L’enrichissement est possible sur l'ensemble des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, pour tous les cépages.

Nouveau Plan collectif de restructuration

Voici les grandes lignes du nouveau Plan Collectif d'une durée d'un an. Le dossier d'inscription est disponible dans la rubrique "Service aux adhérents".

Mesures de campagne 2021

L'essentiel à savoir pour les vendanges 2021, en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus.

Les Côtes du Rhône à l’honneur au pique-nique des Chefs

En raison de la pluie annoncée ce dimanche 3 octobre, le pique-nique des Chefs passe au plan B!

Bonnes vendanges 2021!

"Croire en la force de nos appellations" : Le message du président des Côtes du Rhône aux vigneronnes et vignerons

Mise en marché des blancs et rosés 2021

Le Comité Régional INAO Vallée du Rhône autorise l’avancement au 1 er décembre 2021 de la mise en marché des vins blancs et rosés Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages 2021.

Bonne dynamique des sorties de chais pour les Côtes du Rhône et ses Crus

Les marchés sont en progression de + 5% par rapport à la dernière campagne. La grande famille des Côtes du Rhône affiche des signes de reprise positifs à destination des consommateurs en France et à l’international. Lire le communiqué de presse du 6 septembre 2021.

Le Syndicat des Côtes du Rhône sur TF1!

Enquête sur le marché du faux... Diffusée le 5 septembre sur TF1, l'émission Grands Reportages met à l'honneur le travail du Syndicat des Côtes du Rhône dans sa lutte contre la contrefaçon.

Achat de vendange et de moût

Distinguer l’achat de vendanges pour phénomène climatique (comme après le gel d'avril 2021) de l’achat pour amélioration qualitative et quantitative.

Récolte 2021 : modifications temporaires aux cahiers des charges des Côtes du Rhône et CDR Villages

Après le gel historique d’avril 2021, le Syndicat des Côtes du Rhône a obtenu auprès de l’INAO une modification temporaire pour la récolte 2021 de la proportion des cépages, du seuil de manquants et des règles d’assemblage en rouges et rosés.

Changement climatique : stratégie de la filière viticole

Jeudi 26 août 2021, la filière viticole a présenté au ministre de l’Agriculture sa stratégie d’adaptation face au changement climatique. Gel et incendies récents ont démontré l’impact de plus en plus important de ce dernier sur les vignobles français.

Offre/Demande d'emploi 13/10/2021

Domaine viticole 4,5 hectares de vieilles vignes en coteau du nord de la Vallée du Rhône recherche ouvrier viticole qualifié (h/f) polyvalent pour tous les travaux manuels de la vigne y compris traitement phytosanitaire et réparation de murs.

Profil recherché : candidat motivé, sportif, travailleur, aimant travailler à l’extérieur et en équipe, avec une expérience en viticulture d'au minimum 1 an.

Conditions proposées : CDD temps plein évolutif vers un CDI, entrée immédiate, rémunération attractive selon expérience.

Envoi de votre candidature par courriel.

Mail : vignobleslevet@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 13/10/2021

Recherchons chef de cultures second d’exploitation (h/f) pour domaine viticole 4,5 hectares de vieilles vignes en coteaux au nord de la Vallée du Rhône. En collaboration avec le chef d’exploitation, vous serez en charge de :

. l’organisation des différents travaux de la vigne,

. l’encadrement du personnel permanent et saisonnier,

. la réalisation des traitements phytosanitaires.

Candidat(e) motivé(e), prêt(e) à s'impliquer dans la vie du domaine, sportif, travailleur et organisé(e), vous avez une expérience viticole d'au moins 5 ans pour ce poste CDD temps plein évolutif vers un CDI.

Entrée dès que possible.

Rémunération motivante selon expérience.

Mail : vignobleslevet@gmail.com

Divers 29/09/2021

Réparation, soudure, métaux ferreux et non ferreux – Intervention chez professionnels et particuliers, sur site ou à domicile. Siret 79949856300029.

Mail : gpoulon@yahoo.com