Mesures de crise

Distillation, PGE, ouverture d'un guichet d'aide... Voici le communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture du 6 février 2023.

Un plan stratégique pour nous adapter

Le plan stratégique des Côtes du Rhône a été présenté en Assemblée générale du 27 janvier 2023. Denis Guthmuller en parle dans son édito du Vigneron des CDR de février 2023.

Import-Export : nouvelle procédure Gamma2

Voici des précisions sur un nouveau service en ligne d'agrément lors de l'import-export.

Montfaucon : une belle entrée dans les Côtes du Rhône !

Avec Montfaucon, les Côtes du Rhône peuvent désormais être produits sur 172 communes.

Pénurie de verre : les vins et spiritueux tirent la sonnette d'alarme

Face à une situation critique, le secteur Vin et spiritueux alerte Bercy. Retrouvez ici le communiqué de presse.

Fiers d'être Côtes du Rhône !

Les résultats d’une étude montrent le remarquable engouement pour les appellations rhodaniennes chez les cavistes.

La récolte 2022 en chiffres

Retrouvez ici le bilan de la récolte 2022 en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages (surfaces, volumes, BIO, HVE, VCI) et pour les Crus des Côtes du Rhône (mise à jour au 16/01/2023).

Etiquetage des ingrédients et calories : préparez-vous!

L’obligation d’information des consommateurs sur les ingrédients et calories pour les vins est actée au 8 décembre 2023. Les producteurs et metteurs en marché de vin doivent anticiper cette nouvelle obligation.

Décès de Jacques Bernard, président de l'AOC Vacqueyras

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Jacky Bernard, Président de l’AOC Vacqueyras, grand vigneron, ami et fervent défenseur de nos appellations. Retrouvez ici le communiqué de l'AOC Vacqueyras.

AOC Laudun : avis de consultation publique

Le projet d'aire parcellaire concerne les communes de Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques. La consultation se déroulera du 16/01 au 16/03/2023 inclus.

Notre avenir est entre nos mains

Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ. C’est particulièrement le cas pour nous et notre appellation en ce début 2023.

Grand export : du nouveau en 2023

USA, UK, Australie et Nouvelle-Zélande : étiquetage et règles d'importations changent en 2023. Retrouvez ici les repères clés.

La réforme de l'assurance récolte entre bien en vigueur le 1er janvier 2023

Pour ne laisser aucun agriculteur sans solution, l'Etat gérerait l'indemnisation de solidarité nationale pour les cultures non assurées au 1er janvier 2023

Compte prodouane : quelles téléprocédures pour déclarer en ligne?

Voici des précisions pour savoir quelles téléprocédures utiliser selon votre métier.

Natura 2000 : un décret sur les phyto

L'encadrement ou l'interdiction des traitements phytosanitaires sont désormais facilités dans ces zones classées.

Entreprises : un guichet unique de déclaration en ligne

Au 1er janvier 2023, un guichet unique sera dédié à toutes les formalités administratives des entreprises : www.formalites.entreprises.gouv.fr

Lettre à Marc Fesneau

Dans ce courrier du 24 novembre 2022, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau de les recevoir, pour envisager un plan d'adaptation à la situation économique de la filière.

Intensité colorante et Indice de polyphénols totaux en 2022

Demande de rehaussement des critères analytiques pour les mesures de campagne 2022.

Vente/Achat Matériel divers 16/01/2023

Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.

Mail : edouard.berthet@orange.fr

Divers 09/01/2023

Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.

Objectifs :

- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.

- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).

Avantages :

- Mutualisation des coûts ;

- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;

- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.

Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr

Mail : stephane.eymas@gmail.com