Nouveau récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises

Récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises viticoles au 29 juillet 2021 pour les aider à surmonter la crise sanitaire.

Gel : récapitulatif des mesures d’accompagnement

Suite au gel d'avril, le dispositif des calamités agricoles a été ouvert et les taux d'indemnisation précisés par arrêtés. De plus, l'exonération d'une partie des charges par la MSA est possible. Le service juridique du Syndicat synthétise ici l'ensemble des mesures d'accompagnement.

Les Côtes du Rhône affichent leurs engagements!

Cette nouvelle campagne de communication invite à se mettre "du côté de ceux..." Retrouvez ici le lien vers la vidéo!

Pass Sanitaire

Pass sanitaire : Nouvelles dispositions gouvernementales. A compter du 21 juillet, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le pass sanitaire devient obligatoire pour certains lieux et certains événements.

Flavescence dorée: 3e traitement

Dans ce communiqué du 9 juillet 2021, la DRAAF-SRAL PACA détaille les modalités du 3e traitement insecticide, du 15 au 30 juillet 2021, pour les parcelles de production de bois et plants sur tout le territoire régional, et le vignoble conventionnel pour quelques communes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Il précise aussi l'organisation de la prospection du vignoble.

Aide aux investissements contre les aléas climatiques

Gel, grêle, sécheresse, vent... Pour s'équiper en matériel de protection, adressez vos demandes sur la plateforme de FranceAgriMer. Car depuis le 12 juillet 2021, un 2nd dispositif est ouvert, suite à la clôture du premier guichet le 2 juillet dernier.

Des zones de transition pour préserver le foncier viticole et améliorer le vivre-ensemble

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les sénateurs ont adopté un dispositif obligeant les porteurs de projets d’aménagements ou de construction en bordure de zone agricole à intégrer un espace de transition végétalisée.

Les AOC viticoles-vinicoles renforcées par le projet de réforme de l’OCM

La CNAOC, membre de EFOW, la fédération européenne des vins d'origine, se félicite du compromis politique conclu par les institutions européennes sur la réforme de la Politique Agricole Commune.

Exonération des charges patronales

Dans le cadre des mesures Covid, cette exonération est une avancée obtenue grâce au travail de la CNAOC et de ses fédérations régionales.

Autorisation d'irriguer

L'autorisation d'irriguer les vignes a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août 2021 au plus tard.

Assurance Récolte : La CNAOC interpelle le Premier ministre

De nombreuses annonces ont été faites par le Gouvernement évoquant une refonte rapide du système assurantiel actuel. Or, aujourd’hui, il semble que la révision du dispositif d’assurance récolte soit reportée à 2023.

Accord Europe-USA: suspension des surtaxes pour 5 ans dans le différend Airbus-Boeing

L'Union européenne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord le 15 juin 2021 sur une suspension pour cinq ans de l’ensemble des sanctions tarifaires dans le cadre du différend Airbus-Boeing.

Varenne agricole de l'eau

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont lancé le 28 mai 2021 le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

Flavescence dorée : les nouvelles zones de traitements obligatoires

Les nouvelles zones de traitements obligatoires contre la Flavescence Dorée sont disponibles sur les cartes interactives du Syndicat.

Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties

Les pertes de récoltes engendrées par le gel peuvent donner lieu à un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Plusieurs modalités de déclaration existent.

Crédit d'impôt "sortie du glyphosate"

La Commission européenne vient d'accepter la proposition du Gouvernement de mettre en place un crédit d'impôt « sortie du glyphosate » dès 2021 pour les agriculteurs français.

Un nouvel arrêté contre la flavescence dorée

L’arrêté du 27 avril 2021, relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur, impose à tout propriétaire ou détenteur de vigne d’assurer une surveillance générale de celle-ci et de la déclarer immédiatement en cas de présence ou de symptômes de flavescence dorée, à la Draaf-Sral. Et cela, dès le premier cep infesté. En voici l'essentiel, décortiqué par le service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône.

Le Vigneron de mai 2021 : Jeudi noir dans les vignes

Dans le Vigneron de mai, Le Syndicat se mobilise suite aux dégâts causés dans les vignes par le gel du 8 avril 2021. Également un dossier sur les sièges et cabines nouvelle génération des tracteurs. Expédition aux abonnés le 6 mai.

Vente/Achat Matériel divers 05/07/2020

Vente/Achat Matériel divers 04/07/2020

Dépôt de capsules – SARL Serre, Chemin du Chêne (derrière le caveau) à Lirac. N’hésitez pas à contacter Annette Serre.

Offre/Demande d'emploi 27/03/2019

L’ADEFA Drôme diffuse régulièrement une sélection d’OFFRES d’EMPLOI en production agricole et viticole en Drôme.
Les offres d’emploi sont en ligne sur www.anefa-emploi.org
Les candidats peuvent déposer leur profil sur www.anefa-emploi.org
ADEFA Drôme - 85 rue de la Forêt – 26 000 Valence - Site : adefa-drome@anefa.org