Le choc d'un gel historique

Le message de Denis Guthmuller, président du Syndicat des Côtes du Rhône, aux vignerons et vigneronnes. Le point sur les déclarations à effectuer, sur les aides demandées et les annonces de Jean Castex.

Nouveau récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises

Récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises viticoles au 15 avril 2021 pour les aider à surmonter la crise sanitaire.

Le Vigneron d’avril 2021 : Bien calculer son prix à l’export

Dans le Vigneron d’avril, deux professeurs experts en commerce livrent leur méthodologie sur le calcul du prix à l’export. Expédition aux abonnés le 9 avril.

Les vignobles de la Vallée du Rhône durement touchés par le gel

Un gel a durement frappé les vignobles de la Vallée du Rhône dans la nuit du 7 au 8 avril 2021. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'ampleur des dégâts mais certaines parcelles sont touchées à 100 %.

Messieurs les ministres, donnez un avenir à notre filière !

Dans un communiqué, l'Association générale de la production vinicole demande au gouvernement de soutenir les investissements des entreprises. La relance du secteur en dépend.

Montfaucon : Avis de consultation publique aire AOC Côtes du Rhône

La consultation publique pour l'intégration de Montfaucon dans l'aire AOC Côtes du Rhône se déroulera du 12 avril au 12 juin 2021 (Plans disponibles en mairie). Les réclamations seront à envoyer à l'Inao Avignon.

Institut Rhodanien : nouveau pôle de compétence et d’expertise des Vignobles de la Vallée du Rhône

L'Institut rhodanien évolue en une SAS "Pôle de compétence technique" dédié aux vignobles de la Vallée du Rhône avec trois partenaires : Inter Rhône, le Syndicat des Côtes du Rhône et l'IFV.

Suspension des taxes Airbus sur les vins et spiriteux

Le 5 mars 2021, les Etats-Unis ont annoncé une suspension de la taxe Airbus sur les vins et spiritueux pour 4 mois. Le temps de renégocier les accords avec l'Union européenne.

Le Vigneron de mars 2021 : Arbres et vignes ensemble

Dans le Vigneron de mars, l’agroforesterie en 6 questions : coût, date de plantation, choix des essences, impact sur le rendement et témoignages de vignerons. Expédition aux abonnés le 11 mars.

Sauvons le Massif du Lampourdier

Les vignerons de Châteauneuf du Pape et des Côtes du Rhône se mobilisent pour sauver le Massif du Lampourdier (Orange), menacé de disparition par l'exploitation des carriers.

Plan Cancer : La mobilisation de la filière a payé

De forts risques d'augmentation de la fiscalité pesaient sur le vin dans le cadre du nouveau Plan Cancer. La mobilisation de la filière a payé puisqu'aucun prix minimum ni de restrictions de la publicité n'ont été retenus.

Le Vigneron de février 2021 : « Je serai un président à l’écoute de tous »

Dans le Vigneron de février, les grandes lignes du programme de Denis Guthmuller, nouveau président du Syndicat des Côtes du Rhône. Expédition aux abonnés le 11 février.

Feuille de route de Denis Guthmuller au Syndicat : Visionnez le replay de la conférence de presse

Le 27 janvier 2021, Denis Guthmuller a présenté aux journaliste sa feuille de route au Syndicat des Côtes du Rhône. Compte-rendu, dossier de presse et replay.

"L'Union fait la force"

Les vœux du président du Syndicat général, Denis Guthmuller, aux vignerons des Côtes du Rhône.

Premières réponses du Gouvernement pour soutenir la filière viticole

Lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021, Jean Castex et Bruno Le Maire ont apporté une première réponse à la filière viticole victime des surtaxes américaines et de la crise sanitaire.

Contentieux Airbus : Aucune réponse du gouvernement

Après leur deuxième rencontre avec les ministres concernés le 13 janvier, les représentants de la filière des vins et spiritueux sont amères : après 14 mois de sanctions, aucune réponse n'est apportée par le Gouvernement.

La demande d’aide au stockage privé ouverte jusqu'au 18 janvier 2021

La téléprocédure d'aide au stockage privé est ouverte jusqu'au 18 janvier 2021 à midi (au lieu du 11 janvier) sur le site de FranceAgrimer. Tous les contenants sont éligibles avec un minimum de souscription de 100 hl.

La taxe Trump élargie à tous les vins

Depuis le 12 janvier 2021, la surtaxe "Trump" de 25 % est applicable à tous les vins tranquilles français, quel que soit leur degré et leur contenance. Les eaux de vie de vin sont également concernées.

Divers 29/03/2021

Bonjour, artisan savonnier cherche marc de raisin bio et huile de pépins de raisin bio pour intégrer dans ses savons. Savons naturels et bios qui subliment la vigne. Merci.

Mail : etienne@vie-gne.fr

Offre/Demande d'emploi 28/03/2021

Étudiante de 28 ans recherche une alternance pour un BTSA viticulture œnologie en deux ans. Pour plus d’informations merci de le contacter par mail ou téléphone.

Mail : helene.ado@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 26/03/2021

Vous avez besoin d’un bras droit pour développer votre Domaine, Nathalie Feriaud, 20 ans d’exp. commerce, gestion. MBA, Suze-LR export, Level Sud de France.

Mail : n.feriaud@gmail.com