Pénurie de capsules CRD

Le dispositif de dérogation est prorogé jusqu'au 15 février 2022.

Le recours à la prestation de services : les précautions à prendre

Confier vos travaux (de taille, de vendange…) à un prestataire implique des responsabilités. Voici les conseils du service juridique du Syndicat.

Covid-19 : récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises

Récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises viticoles au 14 janvier 2022 pour les aider à surmonter la crise sanitaire.

Concours Général Agricole

Participez aux dégustations du CGA 2022 !

Dégustation Le Monde

Le journal Le Monde organise une dégustation de vins rouges le 7 février 2021. Pour présenter vos vins, voici le détail de l'appel à échantillons.

Les vœux du président des Côtes du Rhône

Le président Denis Guthmuller et toute l'équipe du Syndicat des Côtes du Rhône vous présentent leurs meilleurs vœux 2022.

Volume de récolte 2021 en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

Ces données sont issues des Déclarations de revendication de la récolte 2021. Mis à jour le 21 janvier 2022.

Dépôt des échantillons Vallée du Rhône pour le Guide Hachette des vins 2023

Le dépôt des échantillons pourra se faire les 14, 15 et 16 février 2022 au Lycée viticole d'Orange.

Observer la biodiversité dans ses vignes

Vous souhaitez participer au maintien de la biodiversité? Le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, avec les Chambres d'agriculture, propose ici son offre de formation 2022.

ZNT : consultation publique jusqu’au 11 janvier 2022

A la demande du Conseil d’Etat, le ministère de l’Agriculture met en consultation publique les projets de textes du dispositif des ZNT (zones de non-traitement).

Gel 2021 : Indemnisations des calamités agricoles

Le dispositif des calamités agricoles a été ouvert aux viticulteurs non assurés contre le gel 2021. Voici comment déposer vos dossiers de demande d’indemnisation. Document mis à jour le 7/01/2022.

Protocole sanitaire des marchés

Les marchés de Noël 2021 sont soumis au pass sanitaire. Consultez ici le protocole sanitaire pour tous les marchés - novembre 2021.

Certification Bio : partenariat Certipaq - Syndicat des Côtes du Rhône

Voici l'offre proposée par l'organisme certificateur Certipaq, en partenariat avec le Syndicat des Côtes du Rhône. Décembre 2021

Export : de nouvelles obligations vers la Chine

La Chine a connu depuis plusieurs années de nombreux scandales alimentaires. Afin de lutter contre ce fléau, le pays a décidé de renforcer ses contrôles et d’encadrer plus strictement les produits arrivant sur son territoire. Document mis à jour le 15/12/2021.

Date limite pour la déclaration de récolte 2021

Arrêté du 27 octobre 2021 fixant la date de dépôt des déclarations de récolte et de production des récoltants vinificateurs pour la campagne 2021-2022 au 10 décembre 2021 à minuit.

Rendements de campagne 2021

Tableau des rendements et VCI en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et autres appellations pour la récolte 2021.

SITEVI 2021

Du 30 novembre au 2 décembre 2021, la 30e édition de ce salon incontournable revient à Montpellier. Retrouvez ici l’essentiel des infos.

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine viticole de 10 ha en vallée du Rhône nord (Livron sur Drôme - 26) recherche ouvrier vitivinicole qualifié polyvalent pour tous les travaux de la vigne (manuels et mécaniques, y compris traitements phytosanitaires), du chai et du verger (poires-kiwis).

Profil recherché : permis B, conduite tracteur, bonnes compétences en mécanique, certiphyto (pas indispensable), expérience 3-10 ans minimum

Qualités : Sérieux, ponctuel, travailleur, rigoureux, souplesse et capacité d’adaptation, polyvalence, autonomie, respect du matériel.

Conditions proposées : CDI temps plein, rémunération 20-25 k€ négociable selon expérience.

Envoyer votre candidature à jbjcassagnes@free.fr

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai. www.domaine-saint-vincent.com

Missions principales :

Sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez : toutes les tâches liées à la cave de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété.

Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.

Adresser votre candidature à elescoche@dsv-vinsobres.com

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022