Autorisation d'irrigation en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

Modifié le 19/06/2025

Le Syndicat des Côtes du Rhône vient d'obtenir l'autorisation de l’INAO pour l'irrigation des parcelles situées en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Autorisation d'irrigation en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

A la demande du Syndicat général, l'INAO vient de donner un avis favorable à l'irrigation en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages à partir du 19 juin 2025, selon les dispositions prévues par le code rural et de la pêche maritime et par les Cahiers des charges, et ce, jusqu'au 15 septembre 2025. La dérogation à l’interdiction d’irriguer les vignes aptes à la production de vins à appellation d’origine protégée « Côtes du Rhône » concerne uniquement pour la partie méridionale (Vaucluse, une partie du Gard, le sud Ardèche et le sud Drôme) et « Côtes du Rhône Villages » pour l’ensemble de l’aire géographique.

Les viticulteurs qui souhaiteraient irriguer doivent :
  • Avoir préalablement déclaré auprès du Syndicat la liste des parcelles irrigables;
  • Informer l'organisme de contrôle Certipaq via une déclaration en ligne auprès du Syndicat des Côtes du Rhône (pour les parcelles que vous envisagez d’irriguer) en vous connectant sur votre espace pro avec vos identifiants habituels :  https://www.syndicat-cotesdurhone.com/extranet (Cliquez sur l’onglet « Déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables »).
  • Et ce, au plus tard 2 jours avant la date prévue de l’irrigation.

Les parcelles irriguées font l’objet de dispositions particulières en matière de Charge Maximale Moyenne à la Parcelle (CMMP) et de rendement annuel car les parcelles irriguées ne peuvent pas prétendre au dispositif du VCI (Volume Complémentaire Individuel) : 
--> 6 500 kilogrammes par hectare en AOP Côtes du Rhône,
--> 6 000 kilogrammes par hectare en AOP Côtes du Rhône Villages,
--> 5 500 kilogrammes par hectare en AOP Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique complémentaire.

Attention à ne pas déclarer toutes vos parcelles par anticipation, car celles ne pourront pas prétendre au VCI par la suite.
Le rendement des parcelles irriguées correspond au rendement fixé par le Cahier des charges de l’appellation, sauf naturellement en cas d’abaissement du rendement de l’appellation.

Nous restons naturellement à votre écoute,

Votre syndicat.

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 15/09/2025

Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.

Tél : 0490307105

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68