Le retour du vitipastoralisme

Modifié le 05/02/2024

Le Syndicat général des Côtes du Rhône porte un intérêt au vitipastoralisme et travaille à faciliter sa mise en place dans le vignoble.

Le retour du vitipastoralisme

Le recours au pastoralisme en viticulture n’a jamais totalement cessé mais il prend aujourd’hui un nouvel essor.
Il permet l’obtention d’une herbe plutôt rase en fin d’hiver et limite ainsi le travail du sol.
De plus, il participe à l’apport de matière organique et à la réintroduction d’une certaine diversité dans les vignes.
Il trouve sa place au sein de diverses pratiques telles que la diminution des herbicides, le recours à des engrais organiques, un enherbement maîtrisé…
Mais il suscite de nombreuses questions telles que son impact sur la fertilisation des sols, la toxicité du cuivre pour les bêtes mais aussi des questions plus pratiques telles que la garde des bêtes ou encore le fait que le passage de brebis puisse endommager le palissage. 
Des réponses existent pour certaines de ces questions tandis que d’autres demeurent aujourd’hui en suspens.
Afin de répondre à une demande croissante des vignerons des Côtes du Rhône, le Syndicat général a fait le choix de mettre à jour les connaissances sur cette pratique, mais également de permettre dès que possible aux vignerons intéressés de la mettre en place. 
Il regroupe ainsi à la fois des documents techniques et des témoignages et envisage la mise en place une plateforme de mise en contact entre des vignerons et des éleveurs.

Le Syndicat des Côtes du Rhône avec l'aide du CERPAM souhaiterait savoir si la mise en place de cette pratique intéresserait les viticulteurs. 
Cliquez ici pour remplir un questionnaire qui a pour but d'estimer le potentiel viti-pastoral des Côtes du Rhône sur le département du Vaucluse dans un premier temps.
Pour consulter les témoignages parus dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de juin 2020, cliquez ICI

Vous pouvez également consulter ces vidéos informatives :

Plus d'informations auprès de :

Lucile Chédorge
Tél. 07 85 94 56 06
Mail l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com

Clara Bertrand
Tél. 07 86 70 10 85
Mail : c.bertrand@syndicat-cotesdurhone.com

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!