L’Outarde canepetière prend ses marques sur le vignoble de Plan de Dieu

Modifié le 30/01/2023

Découvrez les liens existants entre l’évolution positive de la population d’Outarde et le développement constaté de nouvelles pratiques culturales.

L’Outarde canepetière prend ses marques sur le vignoble de Plan de Dieu

photo Serge Mercier

En 2021, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) lançait une étude sur les populations d’Outarde canepetière du secteur viticole de Plan de Dieu (Vaucluse), avec le soutien du Département de Vaucluse.


Cette étude a pris naissance en 2020, à l’issue de l’enquête nationale réalisée sur l’Outarde canepetière, une espèce emblématique mais menacée. Cette enquête, réalisée tous les 4 ans, a révélé une nette progression des populations nicheuses en Vaucluse (87 mâles). Les résultats sont venus confirmer la bonne santé de l’Outarde canepetière localement (ceci est loin d’être vrai au niveau national). Plus particulièrement, c’est l’observation d’une augmentation de ces populations en secteur viticole du Plan de Dieu qui a retenu notre attention (23 mâles chanteurs en 2020, contre 6 en 2008).

 

Avec une occupation du sol dominé à plus de 90 % par la viticulture, il nous paraissait intéressant de tenter de préciser les liens entre l’évolution positive de la population d’Outarde et le développement constaté de nouvelles pratiques culturales (développement de l’enherbement inter-rang et en interculture) sur le secteur du Plan de Dieu.

 

Ainsi, en mai et juin 2021, le CEN PACA a réalisé un dénombrement précis des mâles d’Outarde canepetières (et de 15 espèces ayant une écologie similaire) selon une méthode protocolée appliquée sur 2 secteurs du Plan de Dieu. Un total de 28 mâles chanteurs a été dénombré, avec une densité estimée entre 0,56 à 1,2 mâles pour 100 ha selon les secteurs (pour comparaison, la densité est de 3 Outardes/100 ha en milieu viticole sur Costières de Nîmes). Ces résultats semblent confirmer une installation récente de l’Outarde, mais en progression. En parallèle, une évaluation des pratiques viticoles a été réalisée de visu et consignée (enherbement, absence visible d’utilisation d'intrants).

 

Désormais, il nous faut évaluer plus finement, avec l’appui des professionnels du monde agricole, si l’évolution positive des populations d’Outarde peut être reliée à des pratiques culturales favorables. Nous espérons que notre hypothèse sera confirmée !

 

Et pour l’heure, il est temps de faire connaître ces résultats encourageants et les préconisations qui peuvent être formulés pour rendre favorables vos pratiques agricoles (semis conseillés en inter rangs). 

Plusieurs séances d’informations seront proposées en Assemblées générales des caves coopératives du Plan de Dieu en janvier 2023.

 

Focus sur l’Outarde emblématique

L’Outarde canepetière, espèce emblématique des milieux herbacés ou cultivés, habite essentiellement les plaines et les plateaux, avec des pelouses, des prairies et des cultures fourragères.  En France, l’Outarde canepetière se classe parmi les espèces “En danger” sur la liste rouge des oiseaux nicheurs[1] en raison de la chute marquée de ses effectifs et bénéficie d’un Plan national d’action (PNA) en sa faveur[2] visant en enrayer son effondrement.

Sa situation est pourtant différente selon les régions : la population du pourtour méditerranéen, sédentaire, est stable, voire en légère augmentation en comparaison de la population des plaines céréalières du sud-ouest qui connait un déclin plus qu’alarmant.

 

Florence Ménétrier, CEN PACA - florence.menetrier@cen-paca.org

Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur - www.cen-paca.org


Lucile Chédorge, Syndicat des Côtes du Rhône - l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com

 


[1] UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2016). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.

[2] LPO, DREAL Nouvelle Aquitaine (2020). 3e Plan national d’actions (2020-2029)

 

Pour aller plus loin:

  • Vous trouverez ici, une fiche espèce vulgarisée qui figure sur le site Internet du CEN PACA, avec des liens vers d’autres documents (PNA, Retour sur 7 ans d’actions 2011-2017…) ;
  • Vous trouverez ici, une publication scientifique récente sur l’Outarde canepetière (lien entre le sex-ratio et les tendances démographiques) ;
  • Vous trouverez ici, une petite vidéo qui met en avant l’agriculture conservatoire des sols comme moyen efficace pour préserver aussi l’Outarde canepetière ;
  • Vous trouverez ici, un article sur les opérations de suivi des outardes par drone sur le plateau de Valensole (page 33).

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 08/02/2024

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24