Contrat de Transition Agricole (FEADER)

Modifié le 26/05/2023

La région et l’Europe lancent l’appel à proposition « Contrat de Transition Agricole ».

Contrat de Transition Agricole (FEADER)

Le contrat de transition agricole accompagne les investissements visant à développer la performance globale et la durabilité de l’exploitation agricole, sur le plan économique, social et environnemental. L’objectif est d’assurer la compétitivité et la résilience futures des exploitations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Les investissements éligibles :

  • Equipements liés à des pratiques culturales innovantes dont l’agroforesterie

-        Matériel spécifique pour l’implantation de couvets et d’enherbement inter cultures, matériel de semis de couvert végétaux

-        Implantation de haies composites (non mono-spécifiques) et de plantations intra-parcellaires Equipements permettant de réduire et de maitriser l’emploi d’intrants


  • Equipements permettant de réduire et de maitriser l’emploi d’intrants

-         Optimisation de la fertilisation minérale organique (bineuse, semoir, enfouisseurs…)

-         Economie d’eau en production végétale (station météorologique thermohygromètre, tensiomètres, capteurs sols, matériel spécifique économe en eau)

-         Modernisation de système existants d’arrosage (aspersion, goutte à goutte)

 

  • Equipements permettant de réduire et de maitriser l’emploi des intrants

-        Matériel complémentaire à un pulvérisateur (ex : buse anti-dérive, panneaux récupérateurs…)

-        Alternative à l’utilisation des phytosanitaires (bineuse, interceps rouleau FACA, éprampeuse mécanique)

-        Aménagement d’une aire de lavage et de remplissage

 

  • Equipements liés à l’élimination et valorisation des déchets (ex : broyeurs de déchets végétaux)
  • Equipements contre les risques climatiques (ex : tour antigel fixe ou mobile, capteur gel)
  • Constructions neuves, rénovation, modernisation ou extension de bâtiments (élevage, maraichage, horticulture)
  • Equipements permettant de réaliser une économie d’énergie (isolation des locaux, équipement en économie d’énergie, bloc de traite)
  • Equipements liés à la production d’énergie renouvelable
  • Equipements nécessaires à l’activité d’élevage et la gestion des effluents

 

Financements :

  • 40%

+10% si la structure est certifiée en agriculture biologique

+10% pour les jeunes agriculteurs (moins de 5 ans d’exercice et être âgé de 18 à 40 ans)

 

Bénéficiaires :

  • Les exploitants agricoles actifs, personnes physiques et affiliées à la MSA
  • Les exploitants agricoles actifs, personnes morales dont l'objet est agricole (Sociétés à objet agricole telles que GAEC, EARL, SARL, SCEA, etc.)
  • Les établissements de développement agricole, d’enseignement agricole et de recherche, associations, qui détiennent une exploitation agricole
  • Les structures collectives, y compris les coopératives agricoles, les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA).

Zone éligible : PACA


Date de clôture : 30 juin 2023


Une nouvelle phase de financement sera lancée en fin d'année 2023, puis chaque début d'année jusqu'en 2027


Contacts : Emeline Isnard au 06.70.85.69.79 ou feader-information@maregionsud.fr

Pour plus d’informations : https://europe.maregionsud.fr/projets/detail/contrat-de-transition-agricole

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75