Les Conservatoires botaniques proposent un accompagnement aux vignerons (Drôme, Loire, Ardèche et Rhône), en réseau, pour favoriser ces plantes.
Les plantes messicoles se développent dans certaines cultures pérennes comme la vigne. Les plus connues sont généralement le coquelicot, le bleuet, la nielle des blés.
En régression marquée depuis plusieurs décennies, elles font l'objet d'un plan national d'actions décliné en Auvergne-Rhône-Alpes, visant à mieux les connaître et surtout à les préserver. Ce plan d'actions est animé au niveau régional par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central.
Pour atteindre ces objectifs, les Conservatoire botaniques constituent un réseau de fermes partenaires qui permettra de mieux connaître et mieux préserver ces espèces et qui constituera un lieu d'échanges sur les retours d'expériences et les pratiques favorisant ces espèces.
L’accompagnement est gratuit et s’adapte aux attentes des vignerons : meilleure connaissance des plantes accompagnatrices de la vigne, compréhension du lien avec les pratiques agricoles, accompagnement à l’évolution des pratiques agricoles…
N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de saisir l’opportunité d’en savoir plus sur cette thématique.
Pour manifester votre intérêt pour le sujet, inscrivez-vous en cliquant ici.
Cette inscription n’engage à rien ! Elle vous permettra dans un premier temps de recevoir des informations sur le sujet. L’accompagnement proposé est gratuit.
Contact aux Conservatoires botanique en charge de l’action :
Ornella KRISTO : o.kristo@cbn-alpin.fr
Quentin RAGACHE : quentin.ragache@cbnmc.fr
+ d’info sur la Plan National d’Action Messicoles en cliquant ici.
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24