Plantes messicoles : les connaître et les favoriser

Modifié le 04/10/2022

Les Conservatoires botaniques proposent un accompagnement aux vignerons (Drôme, Loire, Ardèche et Rhône), en réseau, pour favoriser ces plantes.

Plantes messicoles : les connaître et les favoriser

Les plantes messicoles se développent dans certaines cultures pérennes comme la vigne. Les plus connues sont généralement le coquelicot, le bleuet, la nielle des blés. 

En régression marquée depuis plusieurs décennies, elles font l'objet d'un plan national d'actions décliné en Auvergne-Rhône-Alpes, visant à mieux les connaître et surtout à les préserver. Ce plan d'actions est animé au niveau régional par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central. 

Pour atteindre ces objectifs, les Conservatoire botaniques constituent un réseau de fermes partenaires qui permettra de mieux connaître et mieux préserver ces espèces et qui constituera un lieu d'échanges sur les retours d'expériences et les pratiques favorisant ces espèces. 

L’accompagnement est gratuit et s’adapte aux attentes des vignerons : meilleure connaissance des plantes accompagnatrices de la vigne, compréhension du lien avec les pratiques agricoles, accompagnement à l’évolution des pratiques agricoles

N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de saisir l’opportunité d’en savoir plus sur cette thématique. 


Pour manifester votre intérêt pour le sujet, inscrivez-vous en cliquant ici.

Cette inscription n’engage à rien ! Elle vous permettra dans un premier temps de recevoir des informations sur le sujet. L’accompagnement proposé est gratuit. 


Contact aux Conservatoires botanique en charge de l’action : 

Ornella KRISTO : o.kristo@cbn-alpin.fr

Quentin RAGACHE : quentin.ragache@cbnmc.fr


+ d’info sur la Plan National d’Action Messicoles en cliquant ici.



Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 06/12/2022

Vend 2 sécateurs électriques Felco P801. Prix 600€.

Tél : 06 89 11 24 25

Vente/Achat Immobilier 03/12/2022

A LOUER : à Saint Péray cave enterrée 800 m², cuverie de plein-pied 400 m², salle d'étiquetage 90 m², monte-charge 900 Kg, éventuellement divisible. Locaux disponibles courant 2023.

Mail : fauterie@gmail.com
Tél : 0607993173

Vente/Achat Matériel divers 01/12/2022

Vend détendeur oxygène 15 bars servi 1 mois. Prix : 100€ HT.

Mail : domainestsiffrein@wanadoo.fr
Tél : 06 64 52 78 76