Voici les résultats d'un projet qui a exploré pendant 3 ans, à l'échelle de la France, des solutions pour réduire l’usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture.
Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité.
Un guide complet et pratique pour connaître les nouvelles conditions d’utilisation du glyphosate et mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La plus grande banque de données sur les alternatives au cuivre. Plus de 40 solutions proposées, issues de 400 expérimentations réalisées par 17 organismes de R&D.
Les drones font l'objet d'essais prometteurs et présentent de nombreux atouts. Découvrez-les dans ce dossier (Le Vigneron n°924 - mai 2022) co-réalisé par la MSA et le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.
Article écrit par le Syndicat des Côtes du Rhône, grâce aux informations fournies par Renaud Cavalier de la Chambre d'agriculture du Gard.
Fiche technique réalisée par les Services d'Inter Rhône à l'intention des opérateurs de la Vallée du Rhône. Au sommaire : gestion de l'oxygène, points à surveiller...
Inter Rhône a testé différentes techniques d'acidification sur moût et sur vin afin de déterminer le meilleur moment et la meilleure techniques. Article paru dans Le Vigneron n° 905 (septembre 2020).
L'hygiène du matériel vinaire est capitale pour maîtriser la qualité des vins. Comment optimiser le nettoyage, se protéger des produits corrosifs, vérifier le résultat ? Article du Vigneron des Côtes du Rhône (n°904, juillet/août 2020)
Il s'en est fallu de peu que le célèbre verre Inao ne voie jamais le jour, au profit d'un modèle de référence... allemand ! Article paru dans Le Vigneron n°875 (décembre 2017).
Accédez à cette Charte réalisée par le Service technique d'Inter Rhône et ses partenaires (52 pages, décembre 2009).
Vends tracteur Same Frutteto : année 2015 - 90CV - 2462 heures - 4 roues motrices - 4 pneus neufs - cabine chauffée climatisée. Prix 30000 euros HT.
Mail : edouard.berthet@orange.fr
Tél : 06 19 92 34 24
Création d’un groupe multi-régions pour commerce export.
Objectifs :
- Création d’un groupe de viticulteurs français (8 à 10) de régions différentes pour dans un premier temps, participer à des Salons Export type Wine Paris, Prowein, voire plus.
- Dans un second temps, embaucher un/une commercial(e) pour gérer tout ce qui est inscriptions Salons, suivi contact avec les différents importateurs, coordination du groupe, démarchage avec proposition d’une offre complète (8 à 10 régions viticoles).
Avantages :
- Mutualisation des coûts ;
- Stand commun plus conséquent et donc plus remarquable sur les Salons avec une offre complète ;
- Embauche d’une personne à 100% dédiée au business.
Contact : Mr Stéphane EYMAS - www.vignoble-eymas.fr
Mail : stephane.eymas@gmail.com
Tél : 06 87 30 83 83