Ressources à votre disposition

De l'intérêt d'un bon nettoyage du chai avant les vendanges

L'hygiène du matériel vinaire est capitale pour maîtriser la qualité des vins. Comment optimiser le nettoyage, se protéger des produits corrosifs, vérifier le résultat ? Article du Vigneron des Côtes du Rhône (n°904, juillet/août 2020)

Acidifier les vins : quand et comment ?

Inter Rhône a testé différentes techniques d'acidification sur moût et sur vin afin de déterminer le meilleur moment et la meilleure techniques. Article paru dans Le Vigneron n° 905 (septembre 2020).

Guide des Vignobles Rhône Méditerranée 2020

Commandez ce Guide réalisé par de nombreux organismes techniques pour une viticulture raisonnée ou biologique. Diffusé en supplément des bulletins d'avertissement agricole ou sur commande au prix de 35 €.

Vérifiez la conformité de votre encépagement

Accédez à une "calculette encépagement" pour savoir si vous respectez les règles d'encépagement des Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Les cépages des Côtes du Rhône

Accédez au poster des cépages des Côtes du Rhône au format PDF.

Gestion des résistances aux maladies en 2020

Consultez les recommandations sur la gestion de la résistance aux maladies (mildiou, oïdium, black rot et Botrytis) en 2020.

Livret sur les cépages des Côtes du Rhône

Consultez et téléchargez un petit livret pratique pour connaître et reconnaître les cépages des Côtes du Rhône. Edition de juin 2019.

La vigne, le vin et le changement climatique en France

Accédez à une infographie sur le changement climatique en viticulture réalisée en novembre 2018.

Etablir ses jeunes vignes pour qu'elles durent

Dans cet article paru dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°888 (février 2019), Viviane Bécart vous explique comment bien installer une charpente de vigne pour qu'elle dure.

Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône

Détail du Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages lancé par le Syndicat général en janvier 2019.

Ebourgeonner les plantiers pour ne pas mutiler la vigne

Les trois premières années sont critiques si l'on veut implanter durablement la vigne et préparer une charpente avec des flux de sève continus. Article du Vigneron n°879 (avril 2018).

Petite histoire du verre à dégustation Inao

Il s'en est fallu de peu que le célèbre verre Inao ne voie jamais le jour, au profit d'un modèle de référence... allemand ! Article paru dans Le Vigneron n°875 (décembre 2017).

Guide phytosanitaire 2019

Accédez au Guide de la protection phytosanitaire réalisé par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en janvier 2019.

Guide de l'agroécologie en Viticulture

Consultez ce guide destiné aux vignerons souhaitant faire évoluer leurs pratiques afin d'initier ou d'approfondir une démarche agroenvironnementale (IFV et Inao, 2017).

Bonnes pratiques de conservation du vin en Vallée du Rhône

Accédez à cette Charte réalisée par le Service technique d'Inter Rhône et ses partenaires (52 pages, décembre 2009).

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com
Tél : 06 23 55 47 39

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com
Tél : 07 78 04 85 38

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.

Tél : 06 84 26 36 51