Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Modifié le 23/03/2017

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage
Photo Roberto Petronio

Les Coteaux de l’Hermitage ont été classés par décret du 5 juin 2013 pour la qualité et le caractère emblématique du paysage qu’ils constituent.
La commune en partenariat avec la Direction Régionale, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat des viticulteurs de l’Hermitage ont élaboré un Cahier de gestion pour aider les vignerons dans leurs travaux quotidiens d’entretien de ce site remarquable.
Ce document est un guide pratique et pédagogique à l’attention de tous les acteurs qui interviennent au quotidien sur le site.
Il donne, d’une part, des orientations techniques et les partis pris paysagers sur les différents types d’intervention (réhabilitation de murs, de chemins...), et précise d’autre part, les modalités administratives à suivre selon les types de travaux concernés.
En outre, il pérennise une nouvelle instance de gouvernance, la Commission locale, chargée du conseil et de l’accompagnement en amont des dossiers.
Celle-ci vise à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs impactés par les différents projets (pétitionnaires, administrations, collectivités, propriétaires voisins…), anticiper les différents écueils et ajuster les calendriers en fonctions des contraintes de chacun. Véritable instance d’information et de concertation, elle a vocation à donner un caractère collectif à la gestion du site classé.

Ce Cahier de gestion (100 pages) est disponible ci-dessous au format PDF.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 07/05/2021

Étudiant à la recherche d'une alternance, je suis actuellement en BTS viti-oeno à Briacé et voudrait intégrer une Licence conduite stratégique de l’exploitation viti-vinicole.

Mail : francois.achard@briace.org
Tél : 06 40 93 34 07

Offre/Demande d'emploi 03/05/2021

Étudiante à la recherche d'une alternance pour un BTS Viticulture Œnologie au lycée d'Orange d'une durée d'un an.
Je souhaiterais débuter mon contrat d'apprentissage pour la date des vendanges.
Merci de me contacter: Enora Farrugia,

Mail : enorafarrugia@gmail.com
Tél : 06 40 95 76 04

Offre/Demande d'emploi 30/04/2021

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares à Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai.
www.domaine-saint-vincent.com
Missions principales : sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez toutes les tâches liées à la cave, de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété. Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.
Adressez votre candidature à

Mail : elescoche@dsv-vinsobres.com