Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Modifié le 23/03/2017

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage
Photo Roberto Petronio

Les Coteaux de l’Hermitage ont été classés par décret du 5 juin 2013 pour la qualité et le caractère emblématique du paysage qu’ils constituent.
La commune en partenariat avec la Direction Régionale, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat des viticulteurs de l’Hermitage ont élaboré un Cahier de gestion pour aider les vignerons dans leurs travaux quotidiens d’entretien de ce site remarquable.
Ce document est un guide pratique et pédagogique à l’attention de tous les acteurs qui interviennent au quotidien sur le site.
Il donne, d’une part, des orientations techniques et les partis pris paysagers sur les différents types d’intervention (réhabilitation de murs, de chemins...), et précise d’autre part, les modalités administratives à suivre selon les types de travaux concernés.
En outre, il pérennise une nouvelle instance de gouvernance, la Commission locale, chargée du conseil et de l’accompagnement en amont des dossiers.
Celle-ci vise à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs impactés par les différents projets (pétitionnaires, administrations, collectivités, propriétaires voisins…), anticiper les différents écueils et ajuster les calendriers en fonctions des contraintes de chacun. Véritable instance d’information et de concertation, elle a vocation à donner un caractère collectif à la gestion du site classé.

Ce Cahier de gestion (100 pages) est disponible ci-dessous au format PDF.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 14/07/2025

Nous souhaitons accueillir un apprenti en viticulture/œnologie, ayant un projet de formation en BTS ou BPREA de préférence, mais étudions toute proposition. Domaine en AB.

Tél : 0637898383

Divers 08/07/2025

Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse

TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE 

Propositions de formations 2025/2026 :

Sur Carpentras : 

  • BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026 
  • BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026 
Sur Orange : 
  • Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel : 
  • Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025

CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !  

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com