Pourquoi ce guide ?

Modifié le 13/01/2022

Certaines pratiques méritent d’être déployées à grande échelle, car elles présentent un intérêt direct pour l’environnement sans affecter la récolte. Le Syndicat des Côtes du Rhône a conçu ce guide pour qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons.

Pourquoi ce guide ?

La transition écologique est amorcée dans le vignoble des Côtes du Rhône. Chaque domaine viticole est unique, aussi chaque vigneron amorce-t-il la transition à son rythme, avec les outils qui lui semblent les plus opportuns. 

Certaines pratiques méritent toutefois d’être déployées à grande échelle, pour une raison majeure : elles présentent un intérêt positif direct pour l’environnement sans impacter négativement la récolte, en quantité ou en qualité. Il est donc urgent qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons. 

Le Syndicat des Côtes du Rhône s’est ainsi donné pour objectif de diffuser annuellement une à deux de ces pratiques : c’est tout l’objet du Guide de recommandations environnementales.

L’année 2022 inaugure ce nouvel engagement avec deux objectifs : 

  • Couvrir la totalité des sols en hiver, par des semis ou un enherbement spontané ;
  • Redonner sa place à l’arbre dans le vignoble. 

Pour cela, le syndicat a rédigé deux premières « fiches techniques » sur ces sujets, pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques. 

En février 2022, Le Vigneron consacre un dossier au lancement de ce Guide avec présentation de ces fiches. Elles sont également à consulter, dans leur intégralité (avec les annexes, les contacts utiles…) sur ce site. Vous y trouverez les éléments de base afin de mettre en place la pratique, les contacts de conseillers techniques des Chambres d’agriculture et des résultats d’études. 


Puis, au fil des années, nous enrichirons ce guide avec de nouvelles fiches.

Et, pour intégrer de nouvelles pratiques, rien ne vaut un test en grandeur nature ni le retour d’expérience d’un vigneron ! C’est pourquoi le Syndicat développe un réseau de vignerons et de parcelles « référentes ». 

Si vous êtes intéressé, contactez Lucile Chédorge au 07 85 94 56 06.

Bonne lecture !

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022

Commandez vos registres de cave. Ils sont disponibles au Syndicat général des Côtes du Rhône (Maison des vins d’Avignon et/ou de Tain l’Hermitage) et coûtent de 6 à 13 € TTC selon le modèle.

Mail : syndicat-cotesdurhone@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".