Pourquoi ce guide ?

Modifié le 13/01/2022

Certaines pratiques méritent d’être déployées à grande échelle, car elles présentent un intérêt direct pour l’environnement sans affecter la récolte. Le Syndicat des Côtes du Rhône a conçu ce guide pour qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons.

Pourquoi ce guide ?

La transition écologique est amorcée dans le vignoble des Côtes du Rhône. Chaque domaine viticole est unique, aussi chaque vigneron amorce-t-il la transition à son rythme, avec les outils qui lui semblent les plus opportuns. 

Certaines pratiques méritent toutefois d’être déployées à grande échelle, pour une raison majeure : elles présentent un intérêt positif direct pour l’environnement sans impacter négativement la récolte, en quantité ou en qualité. Il est donc urgent qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons. 

Le Syndicat des Côtes du Rhône s’est ainsi donné pour objectif de diffuser annuellement une à deux de ces pratiques : c’est tout l’objet du Guide de recommandations environnementales.

L’année 2022 inaugure ce nouvel engagement avec deux objectifs : 

  • Couvrir la totalité des sols en hiver, par des semis ou un enherbement spontané ;
  • Redonner sa place à l’arbre dans le vignoble. 

Pour cela, le syndicat a rédigé deux premières « fiches techniques » sur ces sujets, pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques. 

En février 2022, Le Vigneron consacre un dossier au lancement de ce Guide avec présentation de ces fiches. Elles sont également à consulter, dans leur intégralité (avec les annexes, les contacts utiles…) sur ce site. Vous y trouverez les éléments de base afin de mettre en place la pratique, les contacts de conseillers techniques des Chambres d’agriculture et des résultats d’études. 


Puis, au fil des années, nous enrichirons ce guide avec de nouvelles fiches.

Et, pour intégrer de nouvelles pratiques, rien ne vaut un test en grandeur nature ni le retour d’expérience d’un vigneron ! C’est pourquoi le Syndicat développe un réseau de vignerons et de parcelles « référentes ». 

Si vous êtes intéressé, contactez Lucile Chédorge au 07 85 94 56 06.

Bonne lecture !

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com