Fiche 1 : mettre en place un couvert végétal hivernal temporaire

Modifié le 13/01/2022

Définition, intérêts et points clés à retenir. Itinéraire technique, témoignages, bibliographie et contacts utiles.

Fiche 1 : mettre en place un couvert végétal hivernal temporaire
Couvert chez Julien Bourchet - Photo :V. Sibe

Définition

Un couvert végétal temporaire est un enherbement mis en place à l’automne et détruit au printemps suivant. Il peut être spontané ou semé et est effectué de préférence sur la totalité de la parcelle pour profiter pleinement des avantages qu’il offre.

Il est différent de :

• Un engrais vert qui est un semis destiné à être enfoui à l’état vert afin d’améliorer la structure et la fertilité du sol.
  • Une couverture annuelle permanente des sols qui présente les mêmes intérêts que la couverture temporaire avec une gestion plus complexe dû à la potentielle concurrence avec la vigne.

Intérêts

• Limiter l’érosion des sols, surtout en cas de parcelles à fortes pentes
  • Limiter le lessivage des éléments fertilisants et produits phytosanitaires
  • Aider à la maîtrise des adventices
  • Améliorer la structure du sol
  • Favoriser la biodiversité et notamment les auxiliaires
  • Améliorer la portance des sols pour le passage des engins agricoles
  • Stockage de carbone dans les sols
  • Limitation des passages tracteurs et donc diminution des coûts carburants et tassement de sols

A RETENIR - Points clefs

• Destruction des couverts de préférence avant la floraison du couvert et au plus tard en juin (attention prise en compte de la montée en graine)
  • Semer tôt et à haute densité « je vendange le matin, je sème l’après-midi »
  • Privilégier des mélanges simples pour les premiers semis (céréales/ légumineuses) puis en introduire de nouveaux

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine viticole de 10 ha en vallée du Rhône nord (Livron sur Drôme - 26) recherche ouvrier vitivinicole qualifié polyvalent pour tous les travaux de la vigne (manuels et mécaniques, y compris traitements phytosanitaires), du chai et du verger (poires-kiwis).

Profil recherché : permis B, conduite tracteur, bonnes compétences en mécanique, certiphyto (pas indispensable), expérience 3-10 ans minimum

Qualités : Sérieux, ponctuel, travailleur, rigoureux, souplesse et capacité d’adaptation, polyvalence, autonomie, respect du matériel.

Conditions proposées : CDI temps plein, rémunération 20-25 k€ négociable selon expérience.

Envoyer votre candidature à jbjcassagnes@free.fr

Offre/Demande d'emploi 13/01/2022

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai. www.domaine-saint-vincent.com

Missions principales :

Sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez : toutes les tâches liées à la cave de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété.

Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.

Adresser votre candidature à elescoche@dsv-vinsobres.com

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022