Fiche 1 : mettre en place un couvert végétal hivernal temporaire

Modifié le 13/01/2022

Définition, intérêts et points clés à retenir. Itinéraire technique, témoignages, bibliographie et contacts utiles.

Fiche 1 : mettre en place un couvert végétal hivernal temporaire
Couvert chez Julien Bourchet - Photo :V. Sibe

Définition

Un couvert végétal temporaire est un enherbement mis en place à l’automne et détruit au printemps suivant. Il peut être spontané ou semé et est effectué de préférence sur la totalité de la parcelle pour profiter pleinement des avantages qu’il offre.

 Il est différent de : 

  • Un engrais vert qui est un semis destiné à être enfoui à l’état vert afin d’améliorer la structure et la fertilité du sol. 
  • Une couverture annuelle permanente des sols qui présente les mêmes intérêts que la couverture temporaire avec une gestion plus complexe dû à la potentielle concurrence avec la vigne.

Intérêts

  • Limiter l’érosion des sols, surtout en cas de parcelles à fortes pentes
  • Limiter le lessivage des éléments fertilisants et produits phytosanitaires 
  • Aider à la maîtrise des adventices
  • Améliorer la structure du sol 
  • Favoriser la biodiversité et notamment les auxiliaires
  • Améliorer la portance des sols pour le passage des engins agricoles
  • Stockage de carbone dans les sols
  • Limitation des passages tracteurs et donc diminution des coûts carburants et tassement de sols

A RETENIR - Points clefs

  • Destruction des couverts de préférence avant la floraison du couvert et au plus tard en juin (attention prise en compte de la montée en graine)
  • Semer tôt et à haute densité « je vendange le matin, je sème l’après-midi »
  • Privilégier des mélanges simples pour les premiers semis (céréales/ légumineuses) puis en introduire de nouveaux

Témoignage de Gautier Alauzen, cliquez ici pour voir la vidéo.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75