Le retour du vitipastoralisme

Modifié le 05/02/2024

Le Syndicat général des Côtes du Rhône porte un intérêt au vitipastoralisme et travaille à faciliter sa mise en place dans le vignoble.

Le retour du vitipastoralisme

Le recours au pastoralisme en viticulture n’a jamais totalement cessé mais il prend aujourd’hui un nouvel essor.
Il permet l’obtention d’une herbe plutôt rase en fin d’hiver et limite ainsi le travail du sol.
De plus, il participe à l’apport de matière organique et à la réintroduction d’une certaine diversité dans les vignes.
Il trouve sa place au sein de diverses pratiques telles que la diminution des herbicides, le recours à des engrais organiques, un enherbement maîtrisé…
Mais il suscite de nombreuses questions telles que son impact sur la fertilisation des sols, la toxicité du cuivre pour les bêtes mais aussi des questions plus pratiques telles que la garde des bêtes ou encore le fait que le passage de brebis puisse endommager le palissage. 
Des réponses existent pour certaines de ces questions tandis que d’autres demeurent aujourd’hui en suspens.
Afin de répondre à une demande croissante des vignerons des Côtes du Rhône, le Syndicat général a fait le choix de mettre à jour les connaissances sur cette pratique, mais également de permettre dès que possible aux vignerons intéressés de la mettre en place. 
Il regroupe ainsi à la fois des documents techniques et des témoignages et envisage la mise en place une plateforme de mise en contact entre des vignerons et des éleveurs.

Le Syndicat des Côtes du Rhône avec l'aide du CERPAM souhaiterait savoir si la mise en place de cette pratique intéresserait les viticulteurs. 
Cliquez ici pour remplir un questionnaire qui a pour but d'estimer le potentiel viti-pastoral des Côtes du Rhône sur le département du Vaucluse dans un premier temps.
Pour consulter les témoignages parus dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de juin 2020, cliquez ICI

Vous pouvez également consulter ces vidéos informatives :

Plus d'informations auprès de :

Lucile Chédorge
Tél. 07 85 94 56 06
Mail l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com

Clara Bertrand
Tél. 07 86 70 10 85
Mail : c.bertrand@syndicat-cotesdurhone.com

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75