Le vin redevient la boisson préférée des Français

Modifié le 27/03/2024

Le vin redevient la boisson préférée des Français

Enfin ! Le vin reprend cette année sa première place de boisson alcoolisée préférée des Français à 60 % (+5pts vs 2023) et devance légèrement la bière (58 %) selon le dernier baromètre SoWine.

Le vin retrouve ainsi une place privilégiée dans le cœur des Français, une tendance qui se confirme chez les femmes (+7pts vs 2023) et chez les hommes (+3pts vs 2023). La préférence en faveur du vin s’accroît notablement chez les jeunes et les jeunes adultes, en progression pour les 18-25 ans (+6pts vs 2023) et surtout chez les 26-35 ans (+14pts vs 2023).

« Nous assistons à une forme de réenchantement dans le rapport au vin, avec une génération qui porte un nouveau regard sur la catégorie, en particulier chez les femmes et les jeunes trentenaires », déclare Marie Mascré, co-fondatrice de SOWINE.

Préférence pour le blanc

Cette année encore, le vin blanc reste la couleur de vin que les Français déclarent consommer le plus fréquemment, à 90 % : une consommation générale qui diminue légèrement par rapport à 2023 (-3pts). Derrière lui, le vin rosé maintient sa deuxième place avec 87 % (-1pt vs 2023) suivi du vin rouge à 82 % (-1pts vs 2023).

Le moment de consommation privilégié des Français pour le vin demeure le repas, toutes couleurs de vin confondues : 81 % (+6pts) des Français consomment du vin rouge au cours du repas, 50 % du vin blanc et 48 % du rosé. Pour l’apéritif, c’est le vin blanc qui est en tête à 36 % (+8pts vs 2023), juste devant le vin rosé à 34 % (+9pts vs 2023). Le rosé est privilégié en soirée à 15 % contre 12 % pour le blanc et 9 % pour le rouge.

« Le vin blanc, tranquille ou effervescent, est la couleur qui tire la catégorie vin aujourd’hui » affirme Sylvain Dadé, co-fondateur de SOWINE.

Une consommation de vin plus occasionnelle avec un budget plus serré

Post-crise sanitaire, la consommation de vin des Français semble se déplacer vers une consommation plus occasionnelle. Dans l’arbre décisionnel pour l’achat de vin, les Français placent le prix comme premier critère d’achat, devant la région d’origine (46 %). Les Français sont davantage vigilants à leurs dépenses puisque le budget d’une bouteille de vin à moins de 10 € progresse de 4 points quand celui d’une bouteille à plus de 20 € diminue de 2 points, comparé à 2023.

La grande distribution reste le lieu d’achat privilégié par les Français, encore en hausse (+4pts vs 2023). Les cavistes et l’achat direct au producteur progressent également, avec respectivement 40 % (+3pts vs 2023) et 21 % (+2pts vs 2023).

Voilà de quoi nous encourager à la diversification et à conforter nos positions en Grande distribution et chez cavistes !

Retrouvez le baromètre complet en cliquant ici : https://www.sowine.com/barometre/barometre-2024/page-1/