Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Modifié le 27/01/2023

Au travers de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), le Syndicat général propose aux vignerons des Côtes du Rhône d'observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles.

Participez à l'Observatoire national de la biodiversité

Mis en place depuis 2009 au niveau national, et déployé par le Syndicat des Côtes du Rhône en 2020, l’Observatoire Agricole de la Biodiversité permet de développer des indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole, de donner de l’autonomie aux vignerons quant à l’observation de la biodiversité sur leurs exploitations et de mettre en relation ces observations biodiversité avec des itinéraires techniques et des aménagements paysagers.
Le Syndicat des Côtes du Rhône, au travers de l’OAB, propose aux vignerons intéressés d’observer la faune sauvage présente dans leur parcelle et en bordure, grâce à cinq protocoles d’observation standardisés : vers de terres, papillons, abeilles sauvages, chauves-souris et invertébrés terrestres.
Tout le monde peut participer, les protocoles sont simples !

Pour participer à l'OAB
Vous devez :

1.    Choisir le ou les observations que vous souhaitez réaliser

Il est conseiller de réaliser un seul protocole d’observation. Pour orienter votre choix de protocole, consulter le tableau qui récapitule les dates, temps et intérêt par type de groupe d’espèces observées.

Ci-après, description des protocoles d’observation par groupe d’espèces

·      Nichoirs à abeille

·       Planches à invertébrés

·      Transect papillons

·      Placette vers de terre

·      Protocole chauves-souris https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/les-protocoles/chauves-souris

Le protocole d’observation est assez lourd.

Des enregistrements chauves-souris sont réalisés par le Syndicat des Côtes du Rhône. Pour plus d’informations, contacter Lucile CHEDORGE.

2.    Réaliser les observations

Guide de terrain pour les observateurs (42 p)

3.    Renseigner vos observations sur la plateforme informatique de l’OAB

Tutoriel plateforme OAB

Consulter les résultats des 2 années d’observation :

·      Bilan d'une année d'observation (dossier paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n° 923 - avril 2022)

·     Résultats de la deuxième année d’observation (dossier paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n° 934 - avril 2023

Plus d'information :
Lucile Chedorge
Tél. 04 90 11 46 18
Mail : l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com

Divers 28/03/2024

'Je t'apprendrai à rire'

1935, dans un vignoble du Gard ...

Un roman réaliste qui se déroule dans un vignoble du Gard où l'auteur, Joël Guillerme, auteur de nouvelles et de romans policiers, a habité étant jeune.

Manuel, fruit d'un tango céleste et d'une nuit d'amour entre Elma et Josué, vendangeur espagnol, avant son départ pour la guerre ...

En vente sur Edilivre, par commande en librairie, à la FNAC, sur Internet.

Vente/Achat Matériel divers 28/03/2024