Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé en Région Paca

Modifié le 09/11/2020

Restauration du bâti, aménagement des abords, mise en sécurité… la Région Paca renouvelle son aide pour restaurer le patrimoine rural des petites communes.

Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé en Région Paca

La région Paca renouvelle son appel à projet visant à restaurer et valoriser les bâtiments, édicules et ensembles implantés en milieu rural, isolés ou en hameau, visibles depuis la voie publique (four, lavoir, fontaine et édicules des eaux, moulin, cabane agricole, chapelle, pigeonnier…).
Les projets portant sur le patrimoine des chefs-lieux de communes de plus de 3 500 habitants ne sont pas éligibles
Les projets éligibles devront comporter un volet Travaux ET un volet Valorisation.

1) Types de Travaux éligibles

• Restauration du bâti et/ou du mobilier
  • Mise en sécurité
  • Aménagement des abords
  • Accessibilité
    ET

2) Types de Valorisations éligibles

• Conception de signalétique, panneaux d’interprétation, circuits ou itinéraires balisés.
  • Réalisation de sites d’information, d’applications numérique d’aide à la visite pour tous media numériques.
  • Conception, édition de fiches ou guides de visite.
  • Itinéraire patrimonial, actions pédagogiques à destination des scolaires…
Les projets de valorisation devront comporter au moins un volet pédagogique et scolaire.
Les projets architecturaux devront respecter l’intégrité patrimoniale de l’œuvre et utiliser des matériaux et des techniques de mise en œuvre traditionnels.
Une attention particulière sera accordée aux projets s’appliquant à l’ensemble du patrimoine rural d’un territoire, dans un objectif de valorisation touristique, sollicitant si possible l’intervention de professionnels du tourisme.

FINANCEMENT
Le plan de financement des projets devra solliciter la participation d’au moins un autre partenaire (département, collectivité, Europe, mécénat…) et comporter une part d’autofinancement minimale de 20%.
Certains départements peuvent allouer des aides spécifiques pour le patrimoine non protégé, se rapprocher des services compétents.
Les associations, fondations, particuliers et structures de droit privé peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 20%.
Les projets portés par des communes, des intercommunalités, le département peuvent prétendre a une aide pouvant aller jusqu’à 50% du montant subventionnable.

DEPOSER UNE DEMANDE
Avant tout dépôt de demande, faites part de votre projet à la Région et à la fondation du patrimoine en Vaucluse.
Pascal Guillermin, Région Paca :
appelaprojetspatrimoine@maregionsud.fr
Anne Chanson, Fondation du patrimoine en Vaucluse
fdpvauclusenord@yahoo.fr

Enregistrement en ligne sur le site de la Région ET envoi de la version numérique à appelaprojetspatrimoine@maregionsud.fr, 28 février 2021 à minuit.

Vente/Achat Matériel divers 24/03/2024

Vends 4 cuves de stockage en fibre de verre, fond plat, très bon état, diamètre 2m10, hauteur 4m50 environ. Prix : 1800 € l'unité.

Tél : 0613675214