Restauration du bâti, aménagement des abords, mise en sécurité… la Région Paca renouvelle son aide pour restaurer le patrimoine rural des petites communes.
La région Paca renouvelle son appel à projet visant à restaurer et valoriser les bâtiments, édicules et ensembles implantés en milieu rural, isolés ou en hameau, visibles depuis la voie publique (four, lavoir, fontaine et édicules des eaux, moulin, cabane agricole, chapelle, pigeonnier…).
Les projets portant sur le patrimoine des chefs-lieux de communes de plus de 3 500 habitants ne sont pas éligibles
Les projets éligibles devront comporter un volet Travaux ET un volet Valorisation.
1) Types de Travaux éligibles
2) Types de Valorisations éligibles
Les projets de valorisation devront comporter au moins un volet pédagogique et scolaire.
Les projets architecturaux devront respecter l’intégrité patrimoniale de l’œuvre et utiliser des matériaux et des techniques de mise en œuvre traditionnels.
Une attention particulière sera accordée aux projets s’appliquant à l’ensemble du patrimoine rural d’un territoire, dans un objectif de valorisation touristique, sollicitant si possible l’intervention de professionnels du tourisme.
FINANCEMENT
Le plan de financement des projets devra solliciter la participation d’au moins un autre partenaire (département, collectivité, Europe, mécénat…) et comporter une part d’autofinancement minimale de 20%.
Certains départements peuvent allouer des aides spécifiques pour le patrimoine non protégé, se rapprocher des services compétents.
Les associations, fondations, particuliers et structures de droit privé peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 20%.
Les projets portés par des communes, des intercommunalités, le département peuvent prétendre a une aide pouvant aller jusqu’à 50% du montant subventionnable.
DEPOSER UNE DEMANDE
Avant tout dépôt de demande, faites part de votre projet à la Région et à la fondation du patrimoine en Vaucluse.
Pascal Guillermin, Région Paca :
appelaprojetspatrimoine@maregionsud.fr
Anne Chanson, Fondation du patrimoine en Vaucluse
fdpvauclusenord@yahoo.fr
Enregistrement en ligne sur le site de la Région ET envoi de la version numérique à appelaprojetspatrimoine@maregionsud.fr, 28 février 2021 à minuit.
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.
Étudiant recherche une alternance dans le secteur du vin axé sur le format BTOB ayant pour deadline fin novembre 2025 pour son Mastère « Wine & Spirits International Management » à l’Institut Supérieur du vin basée sur Montpellier. Contact : Louis Nomdedeu 06 48 11 38 74 / 06 37 89 83 83 louis.nomdedeu@gmail.com
Domaine sud des CDR rive droite recherche Secrétaire/Commercial(e) pour accueil caveau. Maitrise de l'outil informatique et d’Isavigne. Préparation des commandes. Comptabilité simple. Merci d'envoyer votre candidature à la Rédaction du Magazine qui transmettra, sous la réf. PA-2510-1.
Mél le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com