Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile

Modifié le 18/07/2017

Dans un communiqué, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a déclaré qu'il se constituait partie civile dans le dossier d’instruction mettant en cause la société Raphaël Michel. Plusieurs centaines de milliers d'hl d'AOC Côtes du Rhône et CDR Villages auraient été usurpés.

Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile
Photo Rapahël Michel
Informé par voie de presse de l’existence d’une fraude reprochée à la société Raphaël Michel et ayant notamment pour objet l’usurpation d’appellations qui serait directement imputable au vraqueur, le Syndicat des Côtes du Rhône a pris la décision de se constituer partie civile.
Ainsi, alerté fin juin, le Syndicat avait souhaité connaitre la véracité des accusations portées à la connaissance de tous par la presse, tout en recueillant les appels des vignerons potentiellement victimes de pratiques frauduleuses.
« Désormais partie civile, nous avons eu connaissance de premiers éléments qui confirment la gravité des faits reprochés à la société Raphaël Michel » indique Philippe Pellaton, président du Syndicat.
« Il est impensable pour nous de ne pas être partie et acteurs dans une procédure mettant directement en danger les vignerons dont nous assurons la protection. Nous ne laisserons ni nos exploitations être victimes d’escroquerie, ni nos AOC être usurpées » ajoute le président avec détermination.
Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’hectolitres de vin auraient été vendues sous l’appellation Côtes du Rhône, alors que le vin provenait d’assemblages et ne relevait en aucun cas de cette appellation.
Le Syndicat n’est pas seul dans ce combat, l'Interprofession comme l'UMVR entendent eux aussi que toute la lumière soit faite sur ce dossier et consultent actuellement leurs conseils respectifs dans l’objectif de se constituer à leur tour partie civile.

Communiqué du Syndicat des Côtes du Rhône



Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.

Offre/Demande d'emploi 18/11/2025

Étudiant recherche une alternance dans le secteur du vin axé sur le format BTOB ayant pour deadline fin novembre 2025 pour son Mastère « Wine & Spirits International Management » à l’Institut Supérieur du vin basée sur Montpellier. Contact : Louis Nomdedeu 06 48 11 38 74 / 06 37 89 83 83 louis.nomdedeu@gmail.com 

Offre/Demande d'emploi 13/11/2025

Domaine sud des CDR rive droite recherche Secrétaire/Commercial(e) pour accueil caveau. Maitrise de l'outil informatique et d’Isavigne. Préparation des commandes. Comptabilité simple. Merci d'envoyer votre candidature à la Rédaction du Magazine qui transmettra, sous la réf. PA-2510-1. 

Mél  le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com