Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile
Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile
Modifié le 18/07/2017
Dans un communiqué, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a déclaré qu'il se constituait partie civile dans le dossier d’instruction mettant en cause la société Raphaël Michel. Plusieurs centaines de milliers d'hl d'AOC Côtes du Rhône et CDR Villages auraient été usurpés.
Photo Rapahël Michel
Informé par voie de presse de l’existence d’une fraude reprochée à la société Raphaël Michel et ayant notamment pour objet l’usurpation d’appellations qui serait directement imputable au vraqueur, le Syndicat des Côtes du Rhône a pris la décision de se constituer partie civile. Ainsi, alerté fin juin, le Syndicat avait souhaité connaitre la véracité des accusations portées à la connaissance de tous par la presse, tout en recueillant les appels des vignerons potentiellement victimes de pratiques frauduleuses. « Désormais partie civile, nous avons eu connaissance de premiers éléments qui confirment la gravité des faits reprochés à la société Raphaël Michel » indique Philippe Pellaton, président du Syndicat. « Il est impensable pour nous de ne pas être partie et acteurs dans une procédure mettant directement en danger les vignerons dont nous assurons la protection. Nous ne laisserons ni nos exploitations être victimes d’escroquerie, ni nos AOC être usurpées » ajoute le président avec détermination. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’hectolitres de vin auraient été vendues sous l’appellation Côtes du Rhône, alors que le vin provenait d’assemblages et ne relevait en aucun cas de cette appellation. Le Syndicat n’est pas seul dans ce combat, l'Interprofession comme l'UMVR entendent eux aussi que toute la lumière soit faite sur ce dossier et consultent actuellement leurs conseils respectifs dans l’objectif de se constituer à leur tour partie civile.
Prestataire avec agrément secteur Bagnols sur Cèze (Gard), recherche prestations vignes à effectuer dans un rayon de 15 km, tous travaux hormis vendanges.