Alerte à l’ambroisie !

Modifié le 27/08/2018

Extrêmement allergisante, la présence d'ambroisie commence à devenir très préoccupante, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes. Conseils pour la reconnaître et l'éliminer.

Alerte à l’ambroisie !
Feuille d'ambroisie
L’ambroisie* est une plante dont le pollen est très allergisant et peut provoquer des réactions allergiques de type rhinites, toux, urticaire, eczéma asthme...
Dans les champs, la présence d’ambroisie commence à devenir de plus en plus préoccupante notamment dans certaines régions françaises (en particulier Auvergne-Rhône-Alpes).
Son pouvoir de dissémination est vertigineux, son pouvoir allergisant pharamineux, c’est pourquoi, son éradication est l’affaire de tous. Mais pour cela, il faut savoir reconnaître l’ambroisie afin de ne pas la confondre avec les armoises, qui ne présentent pas ces mêmes risques et qui peuvent se retrouver dans les mêmes habitats. 
L’ambroisie se caractérise par son port de petit buisson et ses feuilles très découpées. Les feuilles sont d’un vert franc sur les 2 faces et les tiges rougissent lorsque la plante devient âgée et sont couvertes de poils blancs. Les fleurs de l’ambroisie sont verdâtres, en épis terminaux, allongés. La taille de l’ambroisie peut aller jusqu’à 2 m. 
A la différence de l’armoise commune (Artemisia vulgaris), dont les feuilles sont vertes sur la face supérieure et blanchâtres-argentées sur la face inférieure. Ses tiges sont rougeâtres et glabres c’est-à-dire sans poils et la plante dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l’ambroisie, qui reste inodore. L’armoise peut aussi atteindre 1,5 m
Lors des travaux d'élimination de l’ambroisie (arrachage notamment), PROTEGEZ-VOUS en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison. 
Hors période de floraison, une paire de gants suffit.
Un article paraîtra dans la prochaine édition du "Vigneron des Côtes du Rhône" (juillet/août).

* L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambroisia artemisiifolia L.), l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) et l’ambroise trifide (Ambroisia trifida L.) sont rassemblées sous le terme « ambroisie ».

Cliquez ICI pour consulter le quizz de reconnaissance de l’ambroisie