Alerte à l’ambroisie !

Modifié le 27/08/2018

Extrêmement allergisante, la présence d'ambroisie commence à devenir très préoccupante, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes. Conseils pour la reconnaître et l'éliminer.

Alerte à l’ambroisie !
Feuille d'ambroisie
L’ambroisie* est une plante dont le pollen est très allergisant et peut provoquer des réactions allergiques de type rhinites, toux, urticaire, eczéma asthme...
Dans les champs, la présence d’ambroisie commence à devenir de plus en plus préoccupante notamment dans certaines régions françaises (en particulier Auvergne-Rhône-Alpes).
Son pouvoir de dissémination est vertigineux, son pouvoir allergisant pharamineux, c’est pourquoi, son éradication est l’affaire de tous. Mais pour cela, il faut savoir reconnaître l’ambroisie afin de ne pas la confondre avec les armoises, qui ne présentent pas ces mêmes risques et qui peuvent se retrouver dans les mêmes habitats. 
L’ambroisie se caractérise par son port de petit buisson et ses feuilles très découpées. Les feuilles sont d’un vert franc sur les 2 faces et les tiges rougissent lorsque la plante devient âgée et sont couvertes de poils blancs. Les fleurs de l’ambroisie sont verdâtres, en épis terminaux, allongés. La taille de l’ambroisie peut aller jusqu’à 2 m. 
A la différence de l’armoise commune (Artemisia vulgaris), dont les feuilles sont vertes sur la face supérieure et blanchâtres-argentées sur la face inférieure. Ses tiges sont rougeâtres et glabres c’est-à-dire sans poils et la plante dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l’ambroisie, qui reste inodore. L’armoise peut aussi atteindre 1,5 m
Lors des travaux d'élimination de l’ambroisie (arrachage notamment), PROTEGEZ-VOUS en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison. 
Hors période de floraison, une paire de gants suffit.
Un article paraîtra dans la prochaine édition du "Vigneron des Côtes du Rhône" (juillet/août).

* L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambroisia artemisiifolia L.), l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) et l’ambroise trifide (Ambroisia trifida L.) sont rassemblées sous le terme « ambroisie ».

Cliquez ICI pour consulter le quizz de reconnaissance de l’ambroisie

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68

Vente/Achat Immobilier 31/07/2025

Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :

Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.

Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis). 

Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole. 

Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.

Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants. 

Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€ 

Tél : 06 82 20 95 75