Achat de vendange et de moût

Modifié le 03/09/2021

Distinguer l’achat de vendanges pour phénomène climatique (comme après le gel d'avril 2021) de l’achat pour amélioration qualitative et quantitative.

Achat de vendange et de moût

L’achat de vendange peut se faire sous deux dispositifs et doit toujours respecter la réglementation relative à l'élaboration, à la désignation et à la commercialisation des produits vitivinicoles.

1- Achat de vendanges et de moûts pour phénomènes climatiques défavorables

Cet achat, permet d’acquérir des vendanges et des moûts (pas de vins possible) en raison du déficit de récolte, sans avoir à prendre un second numéro d'accises lorsque les conditions suivantes sont respectées :

- Pour la campagne concernée, un arrêté préfectoral précise les zones de production impactées par des aléas climatiques défavorables, ayant entraîné d’importantes pertes de récolte. Cet arrêté est demandé par le syndicat général et le syndicat des crus.

- Après avoir acheté un volume de vendanges, et l'avoir ajouté à sa propre récolte, le viticulteur acquéreur ne peut pas produire plus de 80% de sa production moyenne de vins déclarée lors des cinq dernières campagnes. 

- Sur la déclaration de récolte et de production du viticulteur acheteur, les vendanges achetées doivent être reprises et individualisées. Elles doivent également être retracées dans son registre vitivinicole. 

- Lorsque les vendanges acquises sont déplacées, le viticulteur acheteur doit être en possession des documents d’accompagnement validés, avec mention de l’indication géographique. 

Ce dispositif n’est plus soumis à autorisation préalable du service des douanes : une fois l’arrêté préfectoral publié, le dispositif peut être mis en œuvre sans avoir à solliciter d'autorisation. Pour le moment le département d’Ardèche et Loire ont signé ces arrêtés pour les communes indiquées, nous attendons ceux des autres départements.

Suite au gel, une demande d’arrêté été faite par le syndicat général pour l’ensemble des départements des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. 

Ainsi, l’achat de vendanges et de moûts est désormais possible dans certaines communes de tous les départements des Côtes du Rhône. Les arrêtés préfectoraux listant ces communes et la règlementation liée à cet achat, sont disponibles en bas de l'article. 

Les volumes d’achats de vendanges fraîches et moûts sont à mentionner sur la déclaration de récolte de l'acheteur et du vendeur et sur les registres.

2- Achat de vendanges, des moûts et des vins, pour amélioration qualitative et quantitative toute l’année, sans arrêté préfectoral, sous votre numéro d’accises

Cet achat est possible, chaque année si :

- les quantités achetées ne dépassent pas 5 % de la récolte et de la production de la campagne en cours de l'acheteur, par dénomination et par couleur, cette limite ne peut pas faire l'objet de compensations,

- Les vendanges et les moûts achetés ne sont pas revendus en l’état, mais ajoutés aux récoltes et productions du viticulteur acheteur, sans pouvoir être individualisés. Ils sont assemblés aux produits de même dénomination et de même couleur. La part de récolte ainsi assemblée et les achats de vendanges et moûts ne permettent pas au viticulteur acheteur d’utiliser sur l’étiquetage de sa bouteille, les termes réglementés suivants : « cru », « château », « clos », « hospices », « abbaye », « bastide », « campagne », « chapelle », « commanderie », « domaine », « mas », « manoir », « monastère », « monopole », « moulin », « prieuré » et « tour ». Toutes ces mentions peuvent figurer sur l’étiquetage d’un vin AOP uniquement si le vin est issu de raisins récoltés sur les parcelles d’une exploitation ainsi dénommée, et vinifiés dans cette dernière. L’achat de raisins rend impossible l’utilisation de ces mentions.

- Ces achats doivent être retracés dans les registres vitivinicoles et circuler avec des documents d’accompagnement adéquats. 

Restrictions à l’étiquetage

Dans le cadre des achats au titre de « l’achat sinistre climatique », les vins issus des achats de raisins et/ou de moûts ne peuvent se prévaloir de la référence au nom de l’exploitation viticole ayant procédé à ces achats dans ce cadre dérogatoire. 

Les achats réalisés peuvent être incorporés en tout ou partie à la récolte ou être individualisés. 

En cas d’assemblage de produits issus de la propriété avec des produits issus d’achats, le volume assemblé ne pourra se prévaloir de la référence au nom de l’exploitation.

Dans le cadre des achats au titre de « l’achat qualitatif », les vins achetés ou ceux issus des achats de raisins et/ou de moût doivent être assemblés aux produits de même dénomination et de même couleur. 

Ainsi, la référence au nom de l’exploitation n’est pas possible pour la partie du volume de la récolte assemblée avec les produits achetés.

Dans tous les cas, les produits issus d’achat doivent être individualisés dans les documents obligatoires (déclaration, registres) et répondre aux obligations en matière de traçabilité.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com