AGPV Vallée du Rhône

Modifié le 30/01/2024

La filière viticole rhodanienne unie et solidaire pour porter ses revendications auprès du gouvernement

AGPV Vallée du Rhône

Les organismes vitivinicoles et agricoles de la Vallée du Rhône soutiennent les mouvements de contestations pilotés par la FNSEA et les JA. Dans le contexte actuel de crise viticole, la filière viticole rhodanienne est unie et solidaire pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et a adressé un courrier au président de la République, au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture.

 

La filière viticole rhodanienne de la Vallée du Rhône souhaite porter d’une seule et même voix ses revendications. Il s’agit de mesures structurelles et conjoncturelles :

 

  • La mise en place, dès la campagne viticole 2023/ 2024, de 2 mesures structurelles fortes à vocation économique et environnementale :
    • Un arrachage définitif
    • Une restructuration différée avec une période de repos du sol sur plusieurs années.

 

  • La mise en place d’une rémunération juste et durable pour les vignerons avec l’application de la loi Egalim sur les transactions vrac en faisant référence par exemple à un observatoire interprofessionnel sur les coûts de production ;

 

  • Face aux problèmes de trésorerie des exploitations viticoles, la mise en place immédiate de mesures d’accompagnement (année blanche, exonérations de charges sociales, fiscales, …) ;

 

  • Une simplification administrative d’une façon générale (contraintes et difficultés administratives environnementales dans les zones viticoles, démarches douanières..), ainsi qu’une simplification des demandes d’aides OCM viticole (restructuration du vignoble, investissements, promotion pays tiers, …) ;

 

  • Enfin, le soutien du gouvernement et des pouvoirs publics à la tradition et à la culture du vin en France mis à mal au national alors que nos AOP et IGP sont reconnues dans le monde entier.

 

Ensemble et unis, les organismes de la filière viticole rhodanienne demandent des solutions opérationnelles et rapides.


Un appel à la mobilisation en Vaucluse est prévu demain 31.01.2024.

 

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24