AGPV Vallée du Rhône

Modifié le 30/01/2024

La filière viticole rhodanienne unie et solidaire pour porter ses revendications auprès du gouvernement

AGPV Vallée du Rhône

Les organismes vitivinicoles et agricoles de la Vallée du Rhône soutiennent les mouvements de contestations pilotés par la FNSEA et les JA. Dans le contexte actuel de crise viticole, la filière viticole rhodanienne est unie et solidaire pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et a adressé un courrier au président de la République, au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture.

 

La filière viticole rhodanienne de la Vallée du Rhône souhaite porter d’une seule et même voix ses revendications. Il s’agit de mesures structurelles et conjoncturelles :

 

  • La mise en place, dès la campagne viticole 2023/ 2024, de 2 mesures structurelles fortes à vocation économique et environnementale :
    • Un arrachage définitif
    • Une restructuration différée avec une période de repos du sol sur plusieurs années.

 

  • La mise en place d’une rémunération juste et durable pour les vignerons avec l’application de la loi Egalim sur les transactions vrac en faisant référence par exemple à un observatoire interprofessionnel sur les coûts de production ;

 

  • Face aux problèmes de trésorerie des exploitations viticoles, la mise en place immédiate de mesures d’accompagnement (année blanche, exonérations de charges sociales, fiscales, …) ;

 

  • Une simplification administrative d’une façon générale (contraintes et difficultés administratives environnementales dans les zones viticoles, démarches douanières..), ainsi qu’une simplification des demandes d’aides OCM viticole (restructuration du vignoble, investissements, promotion pays tiers, …) ;

 

  • Enfin, le soutien du gouvernement et des pouvoirs publics à la tradition et à la culture du vin en France mis à mal au national alors que nos AOP et IGP sont reconnues dans le monde entier.

 

Ensemble et unis, les organismes de la filière viticole rhodanienne demandent des solutions opérationnelles et rapides.


Un appel à la mobilisation en Vaucluse est prévu demain 31.01.2024.

 

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com