AGPV Vallée du Rhône

Modifié le 30/01/2024

La filière viticole rhodanienne unie et solidaire pour porter ses revendications auprès du gouvernement

AGPV Vallée du Rhône

Les organismes vitivinicoles et agricoles de la Vallée du Rhône soutiennent les mouvements de contestations pilotés par la FNSEA et les JA. Dans le contexte actuel de crise viticole, la filière viticole rhodanienne est unie et solidaire pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et a adressé un courrier au président de la République, au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture.

 

La filière viticole rhodanienne de la Vallée du Rhône souhaite porter d’une seule et même voix ses revendications. Il s’agit de mesures structurelles et conjoncturelles :

 

  • La mise en place, dès la campagne viticole 2023/ 2024, de 2 mesures structurelles fortes à vocation économique et environnementale :
    • Un arrachage définitif
    • Une restructuration différée avec une période de repos du sol sur plusieurs années.

 

  • La mise en place d’une rémunération juste et durable pour les vignerons avec l’application de la loi Egalim sur les transactions vrac en faisant référence par exemple à un observatoire interprofessionnel sur les coûts de production ;

 

  • Face aux problèmes de trésorerie des exploitations viticoles, la mise en place immédiate de mesures d’accompagnement (année blanche, exonérations de charges sociales, fiscales, …) ;

 

  • Une simplification administrative d’une façon générale (contraintes et difficultés administratives environnementales dans les zones viticoles, démarches douanières..), ainsi qu’une simplification des demandes d’aides OCM viticole (restructuration du vignoble, investissements, promotion pays tiers, …) ;

 

  • Enfin, le soutien du gouvernement et des pouvoirs publics à la tradition et à la culture du vin en France mis à mal au national alors que nos AOP et IGP sont reconnues dans le monde entier.

 

Ensemble et unis, les organismes de la filière viticole rhodanienne demandent des solutions opérationnelles et rapides.


Un appel à la mobilisation en Vaucluse est prévu demain 31.01.2024.

 

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68