Consultez les nouvelles dispositions règlementaires pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Cliquez
ici pour consulter la FAQ publiée par le Ministère de l’Agriculture
concernant l’application
de l’arrêté pollinisateur qui vient notamment reprendre les aménagements horaires
obtenus par la CNAOC et ses partenaires.
C’est
une victoire syndicale pour la CNAOC car depuis avril 2024, nous étions tous
dans une impasse avec la possibilité de traiter seulement en fin de journée en
période de floraison.
Pour rappel, depuis la décision du Conseil d’Etat d’inclure la vigne comme culture attractive, le régime de traitement en période de floraison était limité à 2h avant le coucher du soleil et 3h après le coucher du soleil. Devant cette impasse, la CNAOC, la FNSEA et l’IFV ont travaillé de concert avec l’administration pour aboutir à une situation équilibrée entre la préservation de la biodiversité, le respect de la décision du Conseil d’Etat et les contraintes du terrain.
Avec pragmatisme, la CNAOC a réussi à adapter les horaires de traitement pour les maladies fongiques. Concrètement, en cas de forte pression sanitaire mildiou, oïdium ou black rot, un vigneron pourra déroger au -2h/+3h en justifiant du motif (pression fongique forte) dans son registre phytosanitaire et en précisant les horaires de traitement. Pour ce qui est de la flavescence dorée : nous avons bien obtenu la dérogation dans les textes, mais il faudra attendre la sortir du nouvel arrêté national flavescence dorée pour que cette dérogation soit effective.
Veuillez trouver ci après le lien vers un tableau récapitulatif prévoyant chaque cas de figure : Tableau récapitulatif.
Étudiant à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à partir de septembre prochain à Bordeaux, je dois effectuer un stage de 6 semaine entre le 15 septembre et le 24 octobre dans une structure viticole. Il s'agira d'une immersion dans l'entreprise pendant la période des premières étapes de vinification.
Mail : matis.brechet@gmail.com
Tél : 07 83 59 89 74.
Nous souhaitons accueillir un apprenti en viticulture/œnologie, ayant un projet de formation en BTS ou BPREA de préférence, mais étudions toute proposition. Domaine en AB.
Tél : 06 37 89 83 83
Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse
TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE
Propositions de formations 2025/2026 :
Sur Carpentras :
CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !