Assurance récolte : baisse du seuil de déclenchement

Modifié le 14/09/2022

Le seuil de déclenchement de l’assurance multirisque climatique baissera de 25 à 20 % de dégâts à compter du 1er janvier 2023.

Assurance récolte : baisse du seuil de déclenchement

Cette annonce du président Emmanuel Macron, lors de sa visite le 11 septembre 2022 aux Terres de Jim (manifestation agricole dans le Loiret), concerne toutes les cultures.

Dès le 1er janvier 2023, le seuil de déclenchement des contrats d'assurance multirisques climatiques sera fixé à 20 % de pertes et les assurés bénéficieront d'un soutien public renforcé à hauteur de 70 % de la prime. La solidarité nationale interviendra pour les risques les plus élevés. 

Dès les seuils atteints, l'Etat prendra en charge 90 % de l'indemnisation versée aux assurés. Le reliquat sera réglé par les assureurs.

Face aux aléas climatiques, cette réforme est attendue par les professionnels de la filière viticole, pour rendre le système plus attractif, en particulier avec le calcul de la moyenne olympique.

L'objectif est de provoquer un "choc assurantiel" pour créer un appel d'air incitant une majorité d'agriculteurs à s'assurer.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24