Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.
Cette année, la situation hydrique est alarmante. Le déficit hydrique est précoce, avec un mois d'avance : à fin mai, il a le niveau de celui habituellement observé fin juin.
Si vous avez fait une "déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables" en avril, et que vous voulez irriguer :
Vous devez effectuer une "déclaration individuelle d'irrigation" à votre ODG puis à l'organisme de contrôle Certipaq au plus tard deux jours avant l’irrigation. Il y faudra désigner les parcelles, la superficie, l'encépagement des parcelles, la nature des installations.
Déclaration individuelle d'irrigation à télécharger ici
La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder la valeur fixée dans le cahier des charges :
Les superficies irriguées ne pourront pas constituer du VCI.
Vous devez veiller à une utilisation progressive et raisonnée de la ressource en eau, en priorité sur les secteurs les plus en souffrance.
Consultez le "journal du stress hydrique de la vigne 2022 en Côtes du Rhône" (la page est actualisée chaque lundi soir ou mardi matin).
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com
gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce.
Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité ... : profitez-en !
Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24