Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.
Cette année, la situation hydrique est alarmante. Le déficit hydrique est précoce, avec un mois d'avance : à fin mai, il a le niveau de celui habituellement observé fin juin.
Si vous avez fait une "déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables" en avril, et que vous voulez irriguer :
Vous devez effectuer une "déclaration individuelle d'irrigation" à votre ODG puis à l'organisme de contrôle Certipaq au plus tard deux jours avant l’irrigation. Il y faudra désigner les parcelles, la superficie, l'encépagement des parcelles, la nature des installations.
Déclaration individuelle d'irrigation à télécharger ici
La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder la valeur fixée dans le cahier des charges :
Les superficies irriguées ne pourront pas constituer du VCI.
Vous devez veiller à une utilisation progressive et raisonnée de la ressource en eau, en priorité sur les secteurs les plus en souffrance.
Consultez le "journal du stress hydrique de la vigne 2022 en Côtes du Rhône" (la page est actualisée chaque lundi soir ou mardi matin).