Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Modifié le 08/06/2022

Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.

Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Cette année, la situation hydrique est alarmante. Le déficit hydrique est précoce, avec un mois d'avance : à fin mai, il a le niveau de celui habituellement observé fin juin.

Si vous avez fait une "déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables" en avril, et que vous voulez irriguer :

Vous devez effectuer une "déclaration individuelle d'irrigation" à votre ODG puis à l'organisme de contrôle Certipaq au plus tard deux jours avant l’irrigation. Il y faudra désigner les parcelles, la superficie, l'encépagement des parcelles, la nature des installations.

Déclaration individuelle d'irrigation à télécharger ici

La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder la valeur fixée dans le cahier des charges :

  • 6 500 kg/ha en Côtes du Rhône, 
  • 6 000 kg/ha en CDR Villages, 
  • 5 500 kg/ha en  CDR Villages avec nom géographique.

Les superficies irriguées ne pourront pas constituer du VCI.

Vous devez veiller à une utilisation progressive et raisonnée de la ressource en eau, en priorité sur les secteurs les plus en souffrance.

Consultez le "journal du stress hydrique de la vigne 2022 en Côtes du Rhône" (la page est actualisée chaque lundi soir ou mardi matin).

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 11/09/2025

JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.

Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77

Offre/Demande d'emploi 22/08/2025

JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68

Offre/Demande d'emploi 31/07/2025

Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.

Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.

La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature. 

Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.

Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.

Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68