Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Modifié le 08/06/2022

Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.

Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Cette année, la situation hydrique est alarmante. Le déficit hydrique est précoce, avec un mois d'avance : à fin mai, il a le niveau de celui habituellement observé fin juin.

Si vous avez fait une "déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables" en avril, et que vous voulez irriguer :

Vous devez effectuer une "déclaration individuelle d'irrigation" à votre ODG puis à l'organisme de contrôle Certipaq au plus tard deux jours avant l’irrigation. Il y faudra désigner les parcelles, la superficie, l'encépagement des parcelles, la nature des installations.

Déclaration individuelle d'irrigation à télécharger ici

La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder la valeur fixée dans le cahier des charges :

  • 6 500 kg/ha en Côtes du Rhône, 
  • 6 000 kg/ha en CDR Villages, 
  • 5 500 kg/ha en  CDR Villages avec nom géographique.

Les superficies irriguées ne pourront pas constituer du VCI.

Vous devez veiller à une utilisation progressive et raisonnée de la ressource en eau, en priorité sur les secteurs les plus en souffrance.

Consultez le "journal du stress hydrique de la vigne 2022 en Côtes du Rhône" (la page est actualisée chaque lundi soir ou mardi matin).

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 13/01/2022

Commandez vos registres de cave. Ils sont disponibles au Syndicat général des Côtes du Rhône (Maison des vins d’Avignon et/ou de Tain l’Hermitage) et coûtent de 6 à 13 € TTC selon le modèle.

Mail : syndicat-cotesdurhone@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24

Offre/Demande d'emploi 17/08/2021

Vous cherchez un organisme qui vous aide à recruter des vendangeurs et saisonniers en Vallée du Rhône ?

Cliquez sur l'onglet "Services aux adhérents"

puis rubrique "prestation paie et RH".