Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Modifié le 08/06/2022

Le Syndicat vient d’obtenir une dérogation de l’INAO autorisant l'irrigation des vignes dès à présent et jusqu’au 15 août 2022 au plus tard.

Autorisation d'irriguer en Côtes du Rhône et CDR Villages

Cette année, la situation hydrique est alarmante. Le déficit hydrique est précoce, avec un mois d'avance : à fin mai, il a le niveau de celui habituellement observé fin juin.

Si vous avez fait une "déclaration préalable des exploitations et parcelles irrigables" en avril, et que vous voulez irriguer :

Vous devez effectuer une "déclaration individuelle d'irrigation" à votre ODG puis à l'organisme de contrôle Certipaq au plus tard deux jours avant l’irrigation. Il y faudra désigner les parcelles, la superficie, l'encépagement des parcelles, la nature des installations.

Déclaration individuelle d'irrigation à télécharger ici

La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder la valeur fixée dans le cahier des charges :

  • 6 500 kg/ha en Côtes du Rhône, 
  • 6 000 kg/ha en CDR Villages, 
  • 5 500 kg/ha en  CDR Villages avec nom géographique.

Les superficies irriguées ne pourront pas constituer du VCI.

Vous devez veiller à une utilisation progressive et raisonnée de la ressource en eau, en priorité sur les secteurs les plus en souffrance.

Consultez le "journal du stress hydrique de la vigne 2022 en Côtes du Rhône" (la page est actualisée chaque lundi soir ou mardi matin).

Petites annonces

Divers 08/07/2025

Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse

TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE 

Propositions de formations 2025/2026 :

Sur Carpentras : 

  • BP Conducteur de Machines Agricoles, du 13.10.2025 au 03.07.2026 
  • BPA Ouvrier viticole, du 06.01.2026 au 02.10.2026 
Sur Orange : 
  • Professionnalisation en viticulture, du 10.11.2025 au 23.02.2006
100% en distanciel : 
  • Assistant administratif vitivinicole, à partir du 15.10.2025

CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !  

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59