[Beaumes de Venise] Rhonéa, l’innovation au service des vignerons

Modifié le 13/12/2023

[Beaumes de Venise] Rhonéa, l’innovation au service des vignerons

Vin en canette, désalcoolisé, bière au muscat ou encore blanc de noir, la cave aux 380 coopérateurs ne cesse d’innover et de se diversifier.

Une bière au muscat

Précurseur dans le monde de la diversification, Rhonéa commercialise une bière au muscat dans une bouteille originale. Vendue au caveau et en Grande distribution locale, cette bière aux arômes floraux est nommée Andie, un nom qui a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. « Nous sommes à l’écoute des marchés et des tendances, des signaux faibles qui deviennent des signaux forts. Nous souhaitons nous positionner aux avant-postes de ce qui peut se faire en termes d’innovation », précise Valérie Vincent, responsable marketing et communication.


Un blanc de noir

Rhonéa prépare également la naissance d’un vin blanc élaboré à partir de cépages noirs, d’assemblage caladoc, grenache et cinsault. Les 5 000bouteilles intitulées «paradoxe» viendront alimenter le circuit traditionnel sur un millésime 2023. « Nous avons également investi dans un désalcoolisateur pour créer un Côtes du Rhône à 11 degrés. En désalcoolisant partiellement à froid, nous maintenons une belle couleur, de la structure et des arômes », ajoute Valérie Vincent. Le vin en canette intéresse aussi les consommateurs et les opérateurs. « Nous travaillons avec la société La robe du vin qui commercialise ces produits ; Sans oublier la cuvée de l’orchestre en partenariat avec l’orchestre d’Avignon », souligne la responsable marketing et communication. Pascal Duconget, Directeur général de Rhonéa conclut : «Nous sommes très innovants. Nous avons la chance d’avoir des équipes performantes et avons réalisé les investissements techniques nécessaires. Pour lutter contre la déconsommation de vins, nous développons les blancs, diminuons les degrés et adaptons nos styles de vins. C’est notre recette gagnante. Nous nous en sortirons par l’excellence de nos cuvées, particulièrement de nos Crus, pour des amateurs éclairés ».


Isabelle Gibier