Wine Paris s'est déroulé Porte de Versailles du 12 au 14
février. Le 1er rendez-vous international du vin en 2024 a accueilli 41 253 visiteurs venus de 48 pays.
Les vignobles de la Vallée du Rhône étaient particulièrement
bien représentés avec 200 entreprises sous le pavillon Inter-Rhône (15 de + qu’en 2023)
sur un espace total de 1500m² (100m² de + qu’en 2023).
Les
visiteurs du salon Wine Paris 2024 ont eu le plaisir de découvrir plus de 400
références sur les célèbres tables de dégustation.
Inauguration aux messages d'optimisme
Rodolphe Lameyse, le directeur de Wine Paris a souhaité la bienvenue aux 40 000 visiteurs du salon.
"Dans une période d'incertitude, notre secteur continue de se transformer face à une évolution nécessaire, à partir à la conquête des marchés".
Il a invité à l'optimisme en évoquant une "réalité de succès. En 2023, la France est redevenue le 1 er pays producteur de vin; la filière représente 440 000 emplois directs et indirects; l'innovation est permanente en vigne et en débouchés commerciaux. Nous sommes en quête constante d'évolution et de progrès, certes avec des risques permanents mais nous maintenons un grand optimiste et nous restons fidèles à nos valeurs d'humanité et de durabilité ".
Présent à ses côtés, Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des comptes publics, a salué la "magnifique vitrine de notre filière et le rendez vous incontournable" qu'est ce salon.
"Je souhaite qu'on s'engage dans un exemple de simplification des démarches et des formalités ".
Ajoutant "Je vois dans ce salon un secteur qui s'adapte et reflète l'image que l'on donne au monde entier des vins et spiritueux ".
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture s'est également exprimé : "Je n'imagine pas la France sans ses terroirs et ses paysages". Rappelant que "L'état est à vos côtés ".
Il a appuyé 2 thématiques après avoir rappeler les aides de l'Etat prochainement mises en place.
A l'export, "Nous devons poursuivre le travail sans relâche. C'est la capacité d'expansion de nos produits, après des épisodes redoutables (Brexit, taxe Trump, COVID, conséquences de la guerre en Ukraine). Nous avons besoin de retrouver une dynamique export " a-t-il indiqué.
Il a également affirmé que les projecteurs seraient tournés vers la France, notamment à l'occasion d'événements de renommée mondiale attendus en 2024 ( 80 ans du débarquement, les JO et les 100 ans de l'OIV). "A nous de les détourner et de faire rayonner la maison vins et spiritueux".
Isabelle Gibier.
Vend 5 futs 500L chêne >10 ans -hauteur 110 cm largeur max diamètre 100. Aspect visuel neuf- 150€ht unité ou par lot.
Tél : 0490307105
JF souhaite mettre sa passion au service d’une structure viticole, en valorisant son identité à travers marketing & communication. Expériences dans le vin (Australie, Nlle-Zélande) et en communication (agence). Créative, adaptable, motivée.
Mail : ema.drillet@gmail.com
Tél : 06 95 89 41 77
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68