Cahiers des charges : du nouveau en 2022

Modifié le 14/10/2022

Les nouvelles versions des Cahiers des Charges Côtes du Rhône et CDR Villages sont attendues pour fin 2022.

Cahiers des charges : du nouveau en 2022

Parmi les principales évolutions des cahiers des charges, la première concerne l’intégration de la commune de Montfaucon dans l’aire géographique des Côtes du Rhône.

L’aire de proximité immédiate du cahier des charges des Côtes du Rhône Villages a également été harmonisée avec celle des Côtes du Rhône

Pour finir, les deux Mesures Agro-Environnementales (MAE) suivantes ont été inscrites dans les cahiers des charges des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages :

- Le désherbage chimique des tournières est interdit ;

- Le désherbage chimique de plus de 50% de la surface des parcelles de vigne, hors tournières, est interdit.

Le Syndicat a alerté l’INAO sur l’urgence de signer et publier les arrêtés d’homologation des cahiers de l’appellation avant le 10 décembre 2022.

Ceci afin que les vignerons de Montfaucon puissent revendiquer l’appellation Côtes du Rhône dès 2022. Mais également pour permettre aux vinificateurs des communes nouvellement inscrites dans l’aire de proximité immédiate CDR Villages de revendiquer cette appellation.

Les MAE, quant à elles, seront applicables à compter de 2023.


Si vous souhaitez plus de précisions, contactes le service technique du Syndicat, Tel. 04 90 11 46 13



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.