Vendredi 2 septembre, les vignerons de Cairanne ont inauguré leur Maison du Vin en présence de Violaine Demaret, préfète de Vaucluse, Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras, Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental, Roger Rossin, maire du village et d’une foule de Cairannais, vignerons et amis, venus découvrir ce nouvel écrin.
Détermination, conviction, passion
« Ce projet est né de la parfaite collaboration entre la municipalité et le Syndicat des vignerons de Cairanne. Le Cru Cairanne se voit doté d’une vitrine remarquable », explique Laurent Brusset, le président de l’appellation Cairanne. Histoire, culture et vins de Cairanne sont associés en un seul lieu. Le Maire du village, Roger Rossin continue : « Le syndicat des vignerons de Cairanne est une véritable institution, ancrée dans notre village. Ce projet visionnaire est le fruit d’un travail local et collectif. L’addition de compétences et de savoir-faire d’artisans locaux ».
« Nous sommes fiers d’écrire une nouvelle page de notre AOC. Nous respectons ainsi notre devise “Semper Augusta” (toujours mieux). Adoptez cette maison, faites-la vivre ! », poursuit Laurent Brusset.
200 m² situés au coeur de la vie du village
Daria et Edwin vous accueillent dans ce nouvel écrin. Au rez-de- chaussée, le caveau de dégustation présente 80 références de vins de l’appellation Cairanne issues de 40 domaines. A l’étage, des bureaux, une salle de dégustation et une salle de réunion. La Maison du Cairanne a ouvert le 1er juin 2022 et déjà, près de 1 000 visiteurs ont franchi sa porte. « Le résultat est à la hauteur de nos ambitions », se réjouit Laurent Brusset. « Une ambition légitime, fruit d’un travail collectif », s’est félicitée Violaine Demaret, préfète de Vaucluse.
Un musée de la Romanité
Les visiteurs découvriront dans le caveau de dégustation, le musée de la Romanité, constitué de dizaines de vestiges romains. Rolland Gap, vigneron à Cairanne a légué ces trésors retrouvés sur ses parcelles depuis plus de cent ans. Un geste qui permet de mettre en valeur le patrimoine local.
Un jeune architecte cairannais
Simon Berthet Rayne, 27 ans, est l’architecte choisi pour concevoir la Maison du Cairanne. Issu d’une famille de vignerons, Simon a toujours été attiré par l’architecture. Après des études à Marseille, il rejoint le cabinet Berthet-Rayne à Carpentras avec lequel il participe à plusieurs projets de création ou rénovation de caves viticoles. Il a notamment déjà redessiné la place du village de Cairanne.
Le saviez-vous ?
Déjà en 1956, Cairanne était la première appellation à ouvrir son caveau collectif « caveau du Belvédère ».
Isabelle Gibier.