© Marie-Pierre Delpeuch
En septembre 2023, Luc Ardouvin, originaire de Die et fondateur d’Herbarom (Laboratoire d’huiles essentielles), a acquis le domaine Lombard à Livron-sur-Drôme. Ce projet marque un retour aux racines familiales, son grand-père Robert étant l’un des fondateurs de l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants de Vercheny. L’acquisition s’inscrit également dans une vision d’avenir : l’installation d’un de ses fils, actuellement en BTS viticulture-œnologie.
Un chai modernisé pour des ambitions élevées
Bien que la cave construite en 2012 soit opérationnelle, elle a été adaptée pour répondre aux exigences premium du nouveau propriétaire et de son directeur d’exploitation, Jean-François Farinet, également maître de chai. Fort d’une expérience acquise chez la Maison Delas et au domaine Galuval, ce dernier a supervisé d’importants investissements pour améliorer la vinification et l’élevage.
A eux deux, ils ont de grandes ambitions pour les vins issus des 20 hectares certifiés AB, en Côtes du Rhône et IGP, particulièrement pour les blancs. C’est pour ces derniers que des investissements ont été réalisés, en vue de futurs achats de raisins dans une perspective de négoce.
Ainsi, table de tri, pressoir pneumatique, pompes péristaltiques pour les remontages, cuves inox superposées de 25 et 30 hl, avec tableau de commande de refroidissement, fûts et dolia pour la vinification et l’élevage ont-ils rejoint le chai. La chaîne d’embouteillage, déjà en place, a été désinfectée et révisée. L’espace stockage est maintenant dévolu aux blancs, ce qui implique une nouvelle logistique.
Dès les prochaines mises, les tirés-bouchés seront stockés chez un entrepositaire. L’espace est assez conséquent pour que le chai d’élevage soit scindé en deux pour chaque couleur. Jean-François Farinet explique : « Le domaine est modeste en taille, le matériel est adéquat à ses attentes actuelles et permet de travailler seul. Nous produisons 45 000 bouteilles aujourd’hui ; dans quatre ans, ce sera 70 000 ». Ciblées sur le marché premium, elles sont pour l’instant commercialisées localement en CHR et s’exportent aux USA, Canada, Belgique, Allemagne. Luc Ardouvin a également de grands projets en matière d’œnotourisme.
A suivre…
Marie-Pierre Delpeuch
JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.