© Marie-Pierre Delpeuch
En septembre 2023, Luc Ardouvin, originaire de Die et fondateur d’Herbarom (Laboratoire d’huiles essentielles), a acquis le domaine Lombard à Livron-sur-Drôme. Ce projet marque un retour aux racines familiales, son grand-père Robert étant l’un des fondateurs de l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants de Vercheny. L’acquisition s’inscrit également dans une vision d’avenir : l’installation d’un de ses fils, actuellement en BTS viticulture-œnologie.
Un chai modernisé pour des ambitions élevées
Bien que la cave construite en 2012 soit opérationnelle, elle a été adaptée pour répondre aux exigences premium du nouveau propriétaire et de son directeur d’exploitation, Jean-François Farinet, également maître de chai. Fort d’une expérience acquise chez la Maison Delas et au domaine Galuval, ce dernier a supervisé d’importants investissements pour améliorer la vinification et l’élevage.
A eux deux, ils ont de grandes ambitions pour les vins issus des 20 hectares certifiés AB, en Côtes du Rhône et IGP, particulièrement pour les blancs. C’est pour ces derniers que des investissements ont été réalisés, en vue de futurs achats de raisins dans une perspective de négoce.
Ainsi, table de tri, pressoir pneumatique, pompes péristaltiques pour les remontages, cuves inox superposées de 25 et 30 hl, avec tableau de commande de refroidissement, fûts et dolia pour la vinification et l’élevage ont-ils rejoint le chai. La chaîne d’embouteillage, déjà en place, a été désinfectée et révisée. L’espace stockage est maintenant dévolu aux blancs, ce qui implique une nouvelle logistique.
Dès les prochaines mises, les tirés-bouchés seront stockés chez un entrepositaire. L’espace est assez conséquent pour que le chai d’élevage soit scindé en deux pour chaque couleur. Jean-François Farinet explique : « Le domaine est modeste en taille, le matériel est adéquat à ses attentes actuelles et permet de travailler seul. Nous produisons 45 000 bouteilles aujourd’hui ; dans quatre ans, ce sera 70 000 ». Ciblées sur le marché premium, elles sont pour l’instant commercialisées localement en CHR et s’exportent aux USA, Canada, Belgique, Allemagne. Luc Ardouvin a également de grands projets en matière d’œnotourisme.
A suivre…
Marie-Pierre Delpeuch
JF Diplômée d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je vais poursuivre mon parcours en Licence Professionnelle Agronomie – Transition Agroécologique à partir de la rentrée. Dans ce cadre, je recherche un domaine viticole qui pourrait m’accueillir en alternance, afin de mettre en pratique mes connaissances techniques et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Mail : aubert.isalys@gmail.com
Tél : 07 68 35 79 68
Après 38 ans chez Groupama, dont 10 à négocier la vente d’immeubles sur 14 départements, je reviens à mes racines : le vin, les terroirs, les rencontres, et tout ce que cette filière a de vivant, d’authentique et d’exigeant.
Diplômée du Certificat d’Attachée Commerciale en Vins et Spiritueux à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, je suis prête à arpenter salons, caveaux, restaurants et points de vente pour faire découvrir des cuvées qui me parlent , et faire parler d’elles.
La force de mon métier : créer du lien, écouter, convaincre sans forcer, fidéliser sans lasser. J’ai le contact facile, l’énergie communicative et ce petit supplément d’âme qui donne envie d’ouvrir une bouteille pour fêter une signature.
Je recherche une maison qui croit à la force du terrain, à la chaleur humaine et au pouvoir du vin bien raconté. J’aimerais contribuer à son développement, avec enthousiasme, créativité et rigueur.
Si vous avez envie de collaborer avec une femme aussi sérieuse qu’enjouée, je serais ravie d’échanger avec vous.
Mail : sabmonteil@gmail.com
Tél : 06 15 30 84 68
Vend propriété agricole dans un cadre exceptionnel :
Bâtisse en pierres (mas avec tour) de 2 siècles, entièrement rénovée, toitures en parfait état ; 700m2 habitables avec plafonds à la française, double-vitrages, climatisation chaud et froid, chauffage central fuel.
Aménagements possibles de 5 chambres d’hôtes ; si statuts agricoles, exploitation en lieu de réceptions pour 100 personnes à tables, aux normes (beaucoup de matériels fournis).
Superficie 5 ha : pelouses (arrosage par canon à eau), parc avec très grands arbres et terrain agricole.
Bâtiments et équipements annexes : petite maison de gardien, piscine couverte et chauffée par deux pompes à chaleur 20 x 8 ml (200m3), grande bâtisse de stockage de 1200 m2 en béton sol peint époxy, un tennis à rénover.
Divers : eau de puits déférisée et passée aux UV ; portail électrique avec vidéo ; éclairage du parc par phares puissants.
Ensemble évalué 1 700 000€, vendu 900 000€
Tél : 06 82 20 95 75