Jeudi 21 mars, les Compagnons des Côtes du Rhône ont orchestré la traditionnelle taille de la vigne des Papes, seule vigne AOC intramuros de France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un événement convivial annuel qui rassemblait près de 100 personnes.
Armés de sécateurs, les élèves du Lycée viticole d’Orange ont pris en charge une partie de la tâche tandis que des personnalités telles que Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, contribuaient à tailler le reste de la parcelle.
Dans une ambiance conviviale et instructive, David Bérard, Président des Compagnons des Côtes du Rhône, a mis en lumière l'importance de cette tradition viticole ancestrale. Il a aussi appelé à la préservation du patrimoine matériel et humain des Côtes du Rhône, tout en encourageant la réflexion sur l'avenir de la filière. Véritable laboratoire de création d'événements, les Compagnons des Côtes du Rhône préparent leurs grands rendez-vous de l'année : les Estivales, la grande tablée des Chefs et le célèbre Ban des Vendanges avec une volonté de réflexion collective sur l’avenir, sans perdre le sens de la fête qui les anime.
Sablet à l’honneur
Cette année, les Côtes du Rhône Villages Sablet sont à l'honneur en tant qu'appellation partenaire, offrant un programme d'animations dynamique tout au long de l'année. « C'est un plaisir et une grande fierté. On y va à 100 % ! » se réjouit Philippe Lambert, vigneron au domaine des Pasquiers et co-président du syndicat de Sablet. Celui-ci proposera plusieurs événements, notamment un sentier viticole, une balade gourmande et d'autres surprises pour célébrer ses 50 ans, en plus de sa soirée annuelle. Avec environ 70 % de nouveaux installés, l'appellation se structure en plusieurs mini-commissions et a récemment embauché une personne dédiée à la gestion de l'événementiel. Elle s'appuie également sur sa Maison des Vins, qui attire de nombreux visiteurs durant la période estivale.
Bien plus qu'une célébration, cet événement fut le témoignage de l'attachement profond des Compagnons des Côtes du Rhône aux traditions, à la terre et aux Côtes du Rhône.
Isabelle Gibier