© Maison Sinnaé
De soirées festives en balades pédagogiques dans les vignes, Maison Sinnae est sur tous les fronts. Sa directrice de la communication, Emmanuelle Rapetti, multiplie les initiatives en faveur de l’œnotourisme afin d’attirer, retenir et fidéliser un large panel de sa clientèle.
Erosion du public, évolution des attitudes comportementales, contexte économique inflationniste, l’après Covid bouleverse la donne et l’oblige à repenser les animations. A la frustration des années 2019-2020, succède une explosion de l’offre qui implique de se diversifier et d’être réactifs face aux attentes des publics. Qu’ils soient trentenaires, amateurs de grands rassemblements ou à la recherche de rendez-vous plus intimistes entre amis ou en famille, Maison Sinnae différencie les formats pour satisfaire leurs exigences et valoriser l’étendue de sa gamme.
Pour preuve, la cave coopérative a organisé cette année 18 soirées et événements lui permettant de mettre en lumière une trentaine de références dans les trois couleurs sur la soixantaine vendue au caveau, en CHR, en circuits courts et en GD en France et à l’export.
« Si nos manifestations emblématiques comme la Féria de Laudun, Enfants terribles ou encore la soirée primeur, restent des temps forts autour de l’appellation, nous avons dû nous adapter et repenser notre stratégie afin de coller à la réalité du marché. Les grands rassemblements retrouvent leurs publics mais ils ne sont plus dans une phase de croissance que l’on pensait sans fin. Chaque soirée à son public. Les personnes font des choix », analyse Emmanuelle Rapetti.
Un événement pour chaque clientèle
« Les jeudis Live au domaine permettent à un vigneron de mettre en valeur les vins de la cave mais aussi sa cuvée, puisque nous développons une politique de cuvée par domaine. Les apéros d’été, de 18 h à 21 h au caveau et sans réservation, sont pensés pour attirer une clientèle de début de soirée, généralement des locaux qui viennent en famille ou avec des amis pour passer un moment agréable en grignotant une planche de charcuterie ou de fromages. Grâce à l’installation de jeux de société de type Mikado géant, jeux d’échecs, Mölkki, nous touchons aussi une clientèle familiale. Les soirées à Chusclan, plus orientées “jeunes et électro”, concernent plutôt les trentenaires. Cette année nous avons également proposé une soirée “Sinnae 100 % au féminin” en invitant des Djettes », poursuit la directrice de la communication.
A chaque soirée correspond une gamme de vins dans les trois couleurs. « Notre trentaine de références signatures nous autorise cette liberté, mais implique aussi un gros travail de communication post événement, notamment lorsque l’on touche un public jeune plutôt volage en termes de fidélité à la marque. Notre politique repose sur des événements à forte notoriété, comme les soirées électro, et d’autres qui rassemblent un public fidèle aux Côtes Du Rhône et Côtes du Rhône Villages. C’est l’esprit de nos Enfants terribles. Cette génération de vignerons représente la nouvelle vague avecle “Made in” rive droite du Rhône. Enthousiastes, passionnés, ils ont le sens du partage et l’envie de faire vivre l’expérience Maison Sinnae au plus grand nombre au travers de leurs vins et des nombreux événements qui rythment la saison », assure Emmanuelle Rapetti qui, avec la refonte du sentier pédagogique du Clos de Taman entend construire des expériences « Nature » où la biodiversité occupera une large place.
Christian Conil