[CDRV Nyons] Festival des AOP Nyons

Modifié le 22/09/2023

[CDRV Nyons] Festival des AOP Nyons

A l’Est de la Drôme provençale, entre pays Voconces et Baronnies, le vignoble de l’AOP Côtes du Rhône Villages Nyons est présent sur quatre communes: Venterol, Mirabel-aux-Baronnies, Piégon et Nyons. Les coteaux de cette appellation, en Côtes du Rhône Villages avec nom géographique depuis 2020, qui partage son territoire avec les oliveraies en AOP Nyons, s’étalent sur 350 hectares et une quarantaine d’exploitations.

Le vendredi 21 juillet dernier, le syndicat vinique de l’AOP Côtes du Rhône Villages Nyons s’est associé avec celui des oléiculteurs pour organiser son Festival des AOP. Pour cette première édition, ils avaient choisi le centre du village de Piégon. Entre l’estrade où avait pris place un groupe gipsy et la vente des verres, au pied de la monumentale vendangeuse, sculpture réalisée par Jean-Pierre Eichenberger dans le safre dans les années 1990, trois pôles de dégustation correspondant aux trois couleurs étaient installés. Une vingtaine de vignerons ont fait déguster leurs vins entre 18h et 23h. Sur les tonneaux installés entre les stands, le syndicat de l’huile avait déposé des croûtons, de l’ail à frotter et… de l’huile d’olive. « Nous sommes satisfaits du déroulement et du succès de cette première édition dont nous allons tirer les leçons pour l’année prochaine », explique l’un des administrateurs du syndicat des Côtes du Rhône Villages Nyons et coordinateur de cette soirée, Maxime Laurent. Ce Festival se différencie d’une classique soirée des vins par son association avec un autre produit du terroir mais également par son côté festif avec des artistes, des artisans ou des animations pour les enfants. En juillet 2024, le Festival des AOP Nyons se déroulera sur la place du village de Venterol.

Bernard Sorbier

Offre/Demande d'emploi 12/07/2024

Passionnée par les vins, étudiante en M2 cherche alternance en commerce international. Expérience en commerce, bilingue anglais/espagnol.

Prête à booster vos ventes !

Tél : 0627741097

Offre/Demande d'emploi 09/07/2024

Tout aussi travailleur que passionné de viticulture, je travaille en Belgique dans divers domaines viticoles et recherche des opportunités d'emploi en Drôme et Vaucluse. CV communiqué par mail.

Tél : 0032474870031

Divers 09/07/2024