[CDRV Rousset-les-Vignes] Un parcours nocturne inédit

Modifié le 22/09/2023

[CDRV Rousset-les-Vignes] Un parcours nocturne inédit

Le parcours lumineux dans les vignes 

En 2020 Alain Blachon rachète le Domaine de la Bouvaude à Rousset-les-Vignes et lui fait obtenir la certification HVE 3 et lance la conversion en Agriculture Biologique. Le domaine de 17 ha de vignes bénéficie d’une situation géographique privilégiée, accroché au massif de La Lance. Epaulé par Julie Gravelet, Maître de Chai et Yann Jacob, Responsable Vignoble, Alain Blachon, géologue de formation a la volonté de mettre en valeur l’unicité et la richesse du terroir de Rousset-les-Vignes et de ses vins. En 2021, suite à une réflexion menée pendant le confinement et confronté à une réalité économique difficile, il se lance dans un projet innovant pour faire connaître son domaine et sa production : un parcours nocturne immersif au cœur du vignoble et de ses légendes qu’il nomme « Entre vignes et lumières ». En trois ans, cette initiative atteint un degré de notoriété inédit dans la commune et la région. Une initiative d’œnotourisme devenue référence en 3 ans !

Fort d’une expérience professionnelle dans les parcours immersifs et les audioguides, d’une équipe motivée et d’une communication qui trouve vite des échos au niveau national (France TV), la première édition de cet événement fut un succès avec plus de 3000 personnes y participant. Trois ans plus tard, on dépasse les 6000 (avec des soirées à 280 spectateurs). Le principe de base est simple: parcourir, à la nuit tombée, un sentier qui traverse le vignoble pour une balade nocturne de plus de deux kilomètres dans des vignes. Encore fallait-il rendre la promenade sûre, attractive, instructive et plaisante à la fois. C’est de là que vient la réussite. Eclairées par 1500 bouteilles en verre, équipées de leds solaires qui balisent le sentier, les vignes sont mises en avant mais aussi les terroirs (les safres réputés de Rousset-les-Vignes), le climat, les productions provençales (vin, truffe, lavande, oliviers…) et ce grâce à des jeux de lumière et un commentaire (écrit par A. Blachon) diffusé par audio guides. Le système audio qui accompagne les visiteurs, est basé sur une technologie innovante et il est désormais disponible en trois langues: Français, Anglais et Allemand. Tout au long du parcours, de discrets détecteurs déclenchent des scènes vidéos ou lumineuses, tandis que la bande sonore synchronisée et spatialisée, est murmurée aux oreilles des aventuriers de la nuit avec une musique originale. Il est aussi possible de déguster sur place avant et après la balade les différentes cuvées du domaine, mais aussi de se restaurer en attendant que la nuit tombe. On visite tous les jours du 1er juillet au 10 septembre (sauf le dimanche), de 21h30 à minuit, par groupe de dix personnes, à son rythme, dans un calme reposant et une température bienfaisante, ce qui fut le cas cette année encore. 

Marc Olivier. 

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!