Depuis août 2023, Raphaël Knapp
préside aux destinées du syndicat
de l’AOC Suze-la-Rousse. Importateur
devenu vigneron en acquérant le
château La Borie en 2018, il a souhaité
s’investir dans les syndicats. En effet,
un syndicat communal « historique »
perdure aux côtés de celui de l’appellation nommée en 2016, coprésidé
avec Évelyne Galibert, coopératrice.
Son envie d’aller de l’avant et son
regard extérieur ne peuvent que
donner une nouvelle dynamique aux
vingt-deux domaines et deux caves
coopératives adhérentes.
En charge de la communication et du marketing, la branche syndicale de l’AOC a plusieurs projets en perspective. « A minima, en nous inscrivant aux manifestations organisées par Inter Rhône, pour acquérir de la visibilité », atteste le président. Ainsi, un stand collectif avec huit vignerons a étrenné le dernier salon Wine Paris. Matériel de communication, site Internet, signalétique au rondpoint de la D94 à destination de Bollène, sont à l’ordre du jour, comme « la reconstruction d’une relation avec l’Université du Vin ». Autre action enclenchée, la création d’une bouteille syndicale, « pour avoir un impact sur les ventes ».
L’AOC a un sacré point positif pour bien se faire remarquer : la conciergerie. Ce bâtiment et son jardin, propriété du syndicat communal, sont idéalement situés au pied du château. En liaison avec l’office de tourisme future locataire, la rénovation a débuté. Les deux structures se partageront les deux étages. Les premiers évènements devraient voir le jour cet été, sous la forme de dégustations grand public, en présence d’un vigneron. Dans cette thématique oenotouristique, le jardin ampélographique va renaître.
Enfin, le syndicat a notifié sa demande d’ajout de blanc à son Cahier des charges. Avec 30 % de sa surface déjà plantée en cépages blancs, Suze-la-Rousse a de sérieux atouts. Le rosé serait éventuellement concerné dans cette recherche de diversification.
Marie-Pierre Delpeuch