[CDRV Suze-la-Rousse] Une appellation en mouvement

Modifié le 13/12/2023

[CDRV Suze-la-Rousse] Une appellation en mouvement

Raphaël Knapp, vigneron au Château la Borie, est le nouveau Président de l’appellation Côtes du Rhône Villages Suze- la-Rousse. Élu le 1er août 2023, le nouveau président souhaite insuffler une nouvelle dynamique. Première action du nouveau Bureau : modifier les statuts pour faciliter son fonctionnement. «L’appellation peut compter sur un collectif de vignerons dynamiques et une cave coopérative réputée », se félicite Raphaël Knapp.

Cette récente appellation (2016), d’une surface de 2 500 ha, s’étend sur quatre communes : Suze-la-Rousse, Bouchet, Tulette dans la Drôme et Bollène en Vaucluse. Idéalement placée au nord de la Vallée du Rhône méridionale, l'appellation Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse profite aussi de la proximité du château médiéval et de l’Université du Vin, aux renommées internationales.

Une appellation bien valorisée

« Notre appellation est clairement un outil de valorisation de nos vins, elle vient en complément haut de gamme de nos appellations régionales », explique Raphaël Knapp.
De nombreux projets sont portés par le syndicat de Suze-la- Rousse, dont la création d’une bouteille syndicale à l’horizon fin 2024. « Nous ne manquons pas d’idées ! Nous allons également renouve- ler notre logo, créer un site Internet et participer à tous les événements Inter-Rhône (dont un stand commun de 8vignerons à Wine Paris)», poursuit le Président.

Et l’appellation ne s’arrête pas là. Avec l’aide de la mairie, du département et de la région, le collectif souhaite redynamiser le tourisme à Suze-la-Rousse. « Notre petite appellation n’est pas connue mais elle reflète des valeurs positives avec le côté patrimoine, lavandes, truffes et œnotourisme en Drôme Provençale. A partir du printemps, nous orga- niserons des événements hebdomadaires dans les locaux du syndicat qui se trouvent dans l’ancienne conciergerie du château de Suze-la-Rousse. » Afin de financer ces beaux projets collectifs, le syndicat a voté mi-octobre 2023 en faveur d’une cotisation qui viendra essentiellement soutenir ces actions de promotion. Cohésion, valorisation et projets communs, l’appellation Côtes du Rhône Villages Suze-la- Rousse détient peut-être la recette idéale de réussite en ces temps si compliqués.

Isabelle Gibier.