Avec un fort engagement environnemental et ses vins tricolores en opportunité, l’appellation Costières de Nîmes marque sa volonté d’aller de l’avant pour affronter sereinement l’avenir, malgré le contexte mondial difficile.
En conférence de presse le 13 octobre, le président Bernard Angelras a présenté la feuille de route de l’appellation : contribuer à l’adaptation au changement climatique du vignoble de l’appellation ; agir sur les zones à enjeux « Eau et Biodiversité » en conciliant les activités viticoles et la préservation des ressources ; poursuivre une communication ambitieuse pour valoriser l’appellation afin d’assurer la pérennité des exploitations. « Demain, le paysage viticole français sera rebattu, et les costières de Nîmes seront là », assure le président, encouragé par des équilibres économiques de l’année écoulée qui «restent sains» comme le souligne Aurélie Pujol, directrice du Syndicat.
Côté millésime, si la récolte baisse de 8 à 10 % par rapport à 2021, en revanche, « Les premiers jus laissent entrevoir de belles surprises, avec des arômes parfaitement retransmis dans les jus et tanins et des équilibres
positifs», résume Fanny Boyer, vigneronne au Château Beaubois, vice-présidente de l’AOC.
Cécile Poulain.