[Côtes du Rhône] Ban des vendanges, à vos sécateurs !

Modifié le 22/09/2023

[Côtes du Rhône] Ban des vendanges, à vos sécateurs !

Le 27e Ban des vendanges, organisé par les Compagnons des Côtes du Rhône, a été officiellement proclamé samedi 26 août dans la capitale des Côtes du Rhône. La plus grande fête populaire d’Avignon a attiré plus de 10000 personnes. 

« Nous avons augmenté notre offre pour répondre à la forte demande. Le public est venu nombreux! » s’enthousiasme Pierre Saysset, trésorier des Compagnons des Côtes du Rhône. 

Depuis 1996, les valeurs de partage et convivialité rythment cette fête traditionnelle d’ouverture des vendanges. 

Une grande fête incontournable

Les Compagnons des Côtes du Rhône, entourés des Confréries Bachiques, des élus locaux et des responsables de la filière viticole, ont proclamé le Ban des Vendanges. Tour à tour, ils ont goûté le raisin et validé la maturité optimale. « A vos sécateurs!, s’est exclamé David Bérard, Président des Compagnons des Côtes du Rhône. Que ces mots résonnent dans tout le vignoble! » 

Un marché gourmand XXL 

Le défi lé coloré des confréries bachiques et de nombreuses animations ont fait le bonheur des petits et grands, avec des ateliers découverte des saveurs, des observations au télescope, des jeux et autres surprises et cadeaux. Les Rock&Rhône, le groupe de vignerons musiciens, a animé la soirée et fait danser la foule sur des rythmes rock. Les visiteurs se sont régalés sur le marché gourmand XXL, qui rassemblait de nombreux artisans locaux. Les JA présents pour la première fois Les Jeunes Agriculteurs étaient présents pour la première fois et ont proposé une paella de petit épeautre, issue à 100 % de leurs productions. Audrey Piazza, la Présidente et vigneronne au domaine de la Croisette, se réjouit: « Nous sommes très heureux d’être ici et de présenter notre agriculture et la jeunesse agricole qui arrive. On explique notre travail, le public est très réceptif. On sait faire et on continuera à savoir faire! » 

Un millésime très prometteur 

Tous sont d’accord, cette 27e édition du Ban des vendanges annonce un millésime prometteur. « Un grand millésime s’ouvre à nous, nous sommes dans les starting-blocks!, s’est exclamé Philippe Pellaton, Président d’Inter-Rhône. Nous avons eu l’eau qu’il fallait en juin pour tout tenir l’été, sans stress. La récolte sera équilibrée sur tous les cépages. Devant nous se présente quelque chose de fabuleux! Je suis enthousiasmé par les perspectives de vins que nous allons élaborer! » L’appellation CDRV Gadagne mise à l’honneur Les Côtes du Rhône Villages Gadagne étaient célébrés ce soir-là. Pour l’occasion, une master class de l’appellation a été animée par le Maître Sommelier Michaël Villechenoux. Sébastien Clément, Président de l’appellation Côtes du Rhône Villages Gadagne, témoigne: « Les visiteurs ont pu déguster un panel de vins de notre petite appellation. Les sept metteurs en marché se sont mobilisés pour prouver que “Gadagne” vaut le détour! » Avec cette grande fête et les 99 autres événements organisés autour du vin chaque année, Avignon reste plus que jamais la capitale des Côtes du Rhône! 

Isabelle Gibier 

Petites annonces

Divers 08/02/2024

Le domaine de Saint-Bénézet dans le Gard, un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir. www.éditions-Lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 08/02/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com

Divers 11/01/2024

Un brin d'histoire à travers la vie de la duchesse de Fitz-James durant le crise phylloxérique. Médiathèque de Garons ( Gard) du 1er mars au 30 mars 2024. Venez nombreux !!