Chez les Arnaud on sait que la perfection n’est pas un détail mais que ce sont les détails qui font la perfection. Fort de cette maxime, à Courac tout passe par l’observation, la bonne connaissance de son parcellaire, l’optimisation des méthodes culturales et le collectif. « Nous cultivons 100 ha, 90 % en vigne et le reste en abricotiers. Le vin se fait dans la vigne, c’est avant tout de la qualité du fruit que dépend le produit final. C’est un travail d’équipe : la famille, nos employés, nos clients fidèles. Sans eux nous ne sommes rien. Chacun à son niveau s’inscrit dans une chaîne de responsabilité et doit accomplir la tâche qui lui incombe en temps et en heure », explique Frédéric Arnaud.
« Pour transformer le raisin en vin il nous faut une année. Nous composons avec les aléas de la météo, les caprices du marché, l’augmentation du coût de la vie. Notre métier c’est aussi savoir anticiper pour éviter les écueils, car dans une vie nous pouvons nous tromper à peu près 40 fois », poursuit Frédéric qui constate une fracture entre la passion pour son métier qui le guide depuis toujours dans ces choix et la recherche de rentabilité immédiate dans une société consumériste.
Faire aussi bien dans un contexte mondial perturbé
Aujourd’hui, Cyril, 21 ans, titulaire d’un BTS viti-oeno, est de retour du Portugal après 6 mois dans une belle exploitation. Il met ses pas dans ceux de ses parents, avec pour ambition de faire aussi bien, malgré un contexte contraint par l’augmentation des produits phytosanitaires, des matières sèches et la fluctuation des cours.
« Nous avons été peu impactés par la Covid, car nous sommes présents en GD et les ventes en ligne et à l’export se sont maintenues dans des volumes raisonnables. Pourtant, aujourd’hui, nous ne pouvons pas répercuter les augmentations successives sur les prix de vente. Cela nous oblige à trouver des solutions pour maintenir des marges suffisantes et poursuivre notre développement. Nous avons fait le choix de ne pas aller vers la vente en direct au domaine car nous sommes situés à l’écart des routes fréquentées et surtout, nous ne sommes pas structurés pour répondre correctement à une clientèle qui vient découvrir le domaine. Nous privilégions les salons, le relationnel avec nos clients et les concours pour accroître notre visibilité », expose Cyril.
Régulièrement étoilé au Guide Hachette des vins, avec cette année un coup de cœur pour le Côtes du Rhône Villages Laudun blanc 2020, c’est la régularité de la production qui séduit les acheteurs. Animée par la volonté de capter de nouveaux clients pour conforter ses positions en France et à l’export, tout en maintenant un volume de vrac avec le négoce pour multiplier les débouchés commerciaux, la famille Arnaud continue d’écrire cette belle histoire. Celle d’une vie, quand Frédéric reprend le flambeau, quand Joséphine épouse l’homme et les métiers de vigneron, « Car ils sont pluriels », ponctue-t-elle, et conçoivent ensemble leur plus beau Millésime, Cyril.
Christian Conil.