[Côtes du Rhône Villages] Œnotourisme : deux drôles de dames dans le vignoble

Modifié le 01/06/2022

[Côtes du Rhône Villages] Œnotourisme : deux drôles de dames dans le vignoble
Elle vient vous chercher à domicile et vous embarque pour un périple joyeux dans les petits chemins qui sentent le raisin. Corine Aujogues dit Baron est la décontraction même. Une belle personnalité qui sous des apparences légères, maîtrise bien son sujet. Elle a créé Youpi Tours il y a trois ans. Un changement de vie professionnelle, une remise en question, l’envie d’avoir des rapports plus humains et cette Diane Citroën qui lui fait de l’oeil. Elle veut rouler à un autre rythme, prendre la poudre d’escampette. La voici partie dans les formations, accompagnatrice de randonnée, VTT, licence de chauffeur. La petite entreprise ne s’improvise pas. Son capital est englouti mais pas sa bonne humeur. Il faut la voir saluer les vignerons dans les vignes, patiner dans les ornières, tout en vous expliquant comment remonter un fil releveur ou reconnaître une feuille de grenache. Les « échappées belles, humaines par nature » de Youpi Tours se déroulent dans la Drôme provençale, le haut Vaucluse, les Baronnies, le Ventoux, voire le Gard. Elles se déclinent à la journée, « curieuses et gourmandes », en apéros perchés, secrets ou culottés, en dégustations « privées et insolites » ou façon « Rasteau secret », avec le syndicat des vignerons. A chaque fois, elle concocte un périple sur mesure, met sur la scène un(e) vigneron(ne) passionné(e), dresse un pique-nique sur un tonneau avec des produits gourmands et locaux. La théorie du vin, bien, peu pour elle. Corine désacralise, humanise, enrobe dans le patrimoine local, les trésors naturels, partage ses savoirs avec « comme unique objectif de semer la joie comme une petite graine alentour ». Elle a baptisé son entreprise : La p’tite fabrique à souvenirs. A voir son compte Instagram, elle a fait énormément d’heureux.
Autre style mais même passion. C’est au domaine Cohola, à Sablet, qu’Émilie Andrieu nous donne rendez-vous. Durant son expérience à la Maison des vins et du tourisme du village, elle constate que l’oenotourisme est peu développé, faute de caveaux ou de conditions d’accueil suffisantes. Les touristes amateurs sont plutôt perdus. Ils ne savent pas dans quel domaine se rendre, ils souhaitent avoir des informations, des conseils d’achat, aimeraient rencontrer des vignerons. Elle décide alors de créer sa petite entreprise : « Au tour des vins ». Dans sa caisse à outils oenotouristiques : visites de domaines, dégustations sur mesure, initiation à la dégustation et aux vins des Côtes du Rhône. Son approche est pédagogique, couplée à ses connaissances et son expérience, elle s’adapte à toutes les demandes et à tous les niveaux. Car le vin doit être source de plaisir avant tout. Ainsi, au domaine ou dans les gîtes, Émilie initie, propose différentes offres et cuvées selon les circonstances, y compris avec une formule accord mets-vins. Elle a même imaginé le jeu « En quête d’arômes » pour vivre une expérience immersive où le GPS mène à la découverte de coffrets contenant des énigmes. Au château Cohola, Chely et Jérôme Busato se félicitent de ce partenariat. « Nous avons créé des gîtes depuis deux ans. Notre démarche oenotouristique est de faire vivre des expériences. Cette formule est intéressante pour nous car cela demande du temps et des compétences. Nous recevons des Français mais aussi beaucoup d’étrangers. 90 % sont intéressés par l’oenotourisme. »

Marie-Pierre Delpeuch

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024