Photo E. Berthomier
La Commission Villages avec Nom Géographique s’est tenue à l’Institut Rhodanien le 19octobre dernier en présence de nombreux présidents d’appellations. Les deux vice-présidents de la commission, Vincent Dessalles et Karine Ogier, Philippe Faure, secrétaire et Denis Guthmuller, président, ont ouvert la réunion en présentant Emmanuelle Berthomier, nouvelle recrue au Syndicat des Côtes du Rhône, en charge de l’animation des Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Puis, ils ont avancé un point de situation des vendanges et du millésime. Elodie Daniel, responsable marketing France à Inter-Rhône, a détaillé les actions promotion et marketing 2022 d’Inter Rhône, les projections 2023 et les attentes communes des différents Côtes du Rhône Villages. S’ensuivit une présentation de la situation économique des appellations concernées et une réflexion sur l’évolution du cahier des charges Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.
Des présidents engagés
17 appellations des Côtes du Rhône Villages étaient représentées par : Frédéric Couston et Grégory Brunel (Chusclan), Sébastien Clément (Gadagne), Luc Pélaquié (Laudun), Romain Damiano (Massif Uchaux), Maxime Laurent (Nyons), Alain Aubert et Hugues Meffre (Plan de Dieu), Marco Cuny (Puyméras), Sébastien Maurel (Roaix), Sylvie Meynier (Rochegude), Loïc Alazard et Philippe Lambert (Sablet), Guillaume Archambault (Saint-Andéol), Gaël Cluchier (Saint-Gervais), Mireille Besnardeau (Sainte-Cécile), Karine Merigot (Séguret), JeanBaptiste Mangin (Signargues), Evelyne Galibert et Raphaël Knapp (Suze-la-Rousse) et Vincent Boyer (Visan). Ensemble, ils souhaitent créer une communication commune et développer des actions spéciales «Villages».
Développer une stratégie de promotion
Une première réunion en novembre 2021 avait déjà permis de redynamiser et remobiliser la Commission CDR Villages, avec une volonté de développer une véritable stratégie de promotion des Côtes du Rhône Villages nommés, la mise en commun de moyens humains (administratifs, promotionnels…) et la réflexion sur une évolution des conditions de production (diversification couleur, cépages, volumes, Cahier des charges).
Des actions dédiées
Les actions de communication des Côtes du Rhône Villages nommés se sont engagées avec l’événement «Village des Villages» lors de Découvertes en Vallée du Rhône en avril dernier, Le Live des Côtes du Rhône en juin, et la dégustation «Vie de Villages» à Lyon ce mois-ci. D’autres événements forts sont prévus en 2023 pour faire découvrir aux professionnels et amateurs la typicité des vins de chaque village.Isabelle Gibier.