[Côtes du Vivarais] Une chaîne humaine pour remonter le précieux nectar

Modifié le 11/08/2023

[Côtes du Vivarais] Une chaîne humaine pour remonter le précieux nectar

Après 5 ans passés sous terre dans l’antre de l’Aven d’Orgnac, Grand site de France, les Vignerons Ardéchois viennent de remonter 1 000 bouteilles de la cuvée Grand Aven 2017 stockées à moins 50 m dans des conditions de conservation idéales. Depuis la création du deuxième ascenseur qui plonge à 120 m sous terre pour dévoiler aux 140 000 touristes annuels les merveilles de cette grotte préhistorique, l’ancienne galerie menant au premier ascenseur était vacante. En 2018, les Vignerons Ardéchois investissent les lieux et y installent leur vinothèque. Température constante, hygrométrie parfaite, noir absolu, silence total, cette cave de 150 m2 abrite quelque 15 000 bouteilles de la cuvée Grand Aven, assemblage de syrah et grenache en AOP Côtes du Vivarais et Terra Helvorum IGP Ardèche 100 % syrah. Des bouteilles choisies selon une sélection parcellaire rigoureuse et une vinification soignée qui témoigne que les vins d’Ardèche sont aussi des vins de garde.

« Le vieillissement sous terre, dans les conditions que nous connaissons, conserve aux vins toute leur fraîcheur. Cet écrin est destiné à ce que nous faisons de mieux. C’est le fruit de ce travail rigoureux qui fait la qualité de nos vins en général et de ces cuvées “Grand Aven” millésimées en particulier soit 25 000 bouteilles dont 5 000, selon la qualité du millésime, séjourneront 5 ans sous terre. Mais cet événement illustre aussi la solidarité du monde agricole, la politique développée par l’union des 12 caves coopératives qui composent Vignerons Ardéchois avec la création en 2018 de notre société participative “Ardèche Vignobles”. Avec près de 900 détenteurs de parts sociales, le but de cette société est de proposer des terres aux primo-vignerons. Comprenez ceux qui n’héritent pas d’un domaine mais le crée ex nihilo. Actuellement, nous avons à leur disposition 73 ha de vignes et le domaine Terra Noé cultivé en agriculture biologique. Parmi les 150 personnes présentes pour former cette chaîne humaine, symbole de passation, beaucoup détiennent des parts sociales », explique Philippe Dry directeur général de Vignerons Ardéchois.

Christian Conil

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 25/06/2025

Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.

Mail : garnierted@gmail.com

Divers 05/06/2025

gratuites pour les abonnés au Magazine, dans la limite de 3 par an et de 6 lignes par annonce. 

Vous êtes professionnels de la vigne et du vin, salariés du secteur viti-vinicole, demandeur d'emploi ou d'alternance dans ce domaine d'activité  ... : profitez-en !

Pensez à la rubrique Petites Annonces du magazine pour diffuser vos messages de vente/achat de matériel, de parcelles ou d'immobilier, d'offres ou de recherche d'emploi, ou autres (sous réserve d'acceptation), sur le Site Web https://www.syndicat-cotesdurhone.com/annonces/ et dans l'édition choisie du Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Vous souhaitez utiliser le service à des fins commerciales : contactez-nous pour obtenir un devis de diffusion. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de parutions souhaité dans Le Magazine.

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 59

Divers 01/01/2025

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24