C’est au sommet du village de
Mercurol, au pied de sa tour et au
cœur des vignes que les jeunes vignerons de Crozes-Hermitage attendaient les amateurs de vin ce 5 juillet
dernier. Transformé pour l’occasion
en une guinguette éphémère, le lieu
proposait quelques transats, bars,
food-trucks et DJ. Une deuxième
édition du Wine and Transat qui
s’est donc tenue dans une ambiance
festive et détendue.
Créé en 2022, le collectif “nouvelle garde” vise à tisser des liens entre les jeunes vignerons de Crozes-Hermitage qui, jusque-là, se connaissaient peu. Inspirés par des initiatives similaires comme celle à Châteauneuf-Du-Pape, ils ambitionnent d'enrichir l'appellation, notamment par l'organisation d'événements tels que le Wine and Transat. Ils souhaitent aussi soutenir ceux qui reprennent les exploitations familiales et encourager les échanges sur les techniques viticoles. La “nouvelle garde” regroupe aujourd'hui une cinquantaine de domaines englobant caves particulières, négociants et coopératives.
Pour la deuxième année consécutive, la jeune génération a donc investi la Tour de Mercurol. Une véritable opération coup de cœur puisqu’elle compte une affluence record de 1300 visiteurs, surpassant la première édition qui avait déjà réuni 800 personnes. En organisant ce type d’événement, la “nouvelle garde" ne se limite pas à renforcer les liens entre jeunes vignerons ; ils deviennent de véritables ambassadeurs du dynamisme de l’appellation. Crozes-Hermitage se révèle ainsi comme une appellation en phase avec son temps, offrant des expériences qui résonnent avec les amateurs de vin.
Cécile de Blauwe
JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D.
Tél : 06 52 85 95 66
JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.
Tél : 06 42 05 37 62
Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.